Baie-Mahault
Localisation
Baie-Mahault : descriptif
- Baie-Mahault
Baie-Mahault (prononcé [bɛ ma.o] ; en créole guadeloupéen : Bémao) est une commune française, située dans le département de la Guadeloupe. Avec 30 909 habitants en 2021, Baie-Mahault est la deuxième ville la plus peuplée de la Guadeloupe après Les Abymes
La zone industrielle et commerciale de Jarry-Moudong située sur le territoire de Baie-Mahault est considérée comme le poumon économique de la Guadeloupe avec 3 500 entreprises et près de 15 000 emplois
Ses habitants sont appelés les Baie-Mahaultiens.
Géographie
Localisation
De 46 , la commune de Baie-Mahault est située à l'est de la Basse-Terre et intégrée à l'agglomération de Pointe-à-Pitre. Du fait de sa position, attenante à la Rivière Salée qui sépare les deux îles principales de la Guadeloupe, la commune fait office de porte d'entrée pour l'île de la Basse-Terre en provenance de la Grande-Terre. Son territoire en partie composé d'une mangrove marécageuse est parcouru par, principalement, quatre cours d'eau : la Rivière Sans Nom (qui marque la limite territoriale avec Lamentin), la rivière Mahault, la rivière Houaromand et la rivière du Coin (qui marque la limite territoriale avec Petit-Bourg).
Ouverte au nord sur le Grand Cul-de-sac marin, la commune possède sur cette façade deux grandes baies : la baie Mahault (entre la pointe Madeleine et la pointe Saint-Vast) et la baie Dupuy ou baie Cercelle (entre la pointe Saint-Vast et la pointe Pasquereau) ; au sud ouverte sur le Petit Cul-de-sac marin c'est la zone de Jarry et sa presqu'île qui forme la partie occidentale du Port autonome de la Guadeloupe de Pointe-à-Pitre.
Les communes limitrophes de Baie-Mahault sont Petit-Bourg, Lamentin, Pointe-à-Pitre (par le pont de la Gabarre) et Les Abymes (par le pont mobile de l'Alliance).
Climat
Le climat y est de type tropical.
- ↑ Chiffres clés de la commune de Baie-Mahault (97103), INSEE, 21 avril 2021.
Toponymie
Selon le père Fabre, son nom viendrait de mahotou ou mahot, une variété de palétuvier abondante dans la région. En 1659, Charles Houël s'octroie cette région qui est ensuite érigée en marquisat, d'où son ancien nom de Houelbourg.
Histoire
En 1707, la zone située entre la Rivière Salée et la grande Rivière à Goyaves est habitée pour la première fois, par un dénommé Charles Houël,. C'est ensuite en 1737 que le premier bourg s'y construit, au niveau de la Jaille, et que la paroisse est créée et mise sous le vocable de Saint Jean-Baptiste,.
En 1794, lors de l'invasion de la Guadeloupe par les britanniques, Baie-Mahault abrite des batteries qui servent à protéger leurs positions face aux forces républicaines de Victor Hugues. Après sa victoire, ce dernier fusille plusieurs centaines de personnes dans la zone ouest de la Rivière Salée, dans un lieu nommé Morne à Savon situé à proximité de l'une des batteries britanniques,.
Le 25 octobre 1797, Baie-Mahault devient officiellement un canton de la Guadeloupe. En 1837, elle est élevée comme municipalité, avec des limites plus larges qu'actuellement allant jusqu'à la grande Rivière à Goyaves. Peu avant, en 1835, un recensement de la population de la commune fait état de 724 hommes libres et 3 008 esclaves. En 1848, le premier maire élu à la suite de l'abolition de l'esclavage, Gaston Descamps, reste en place pendant 28 ans et contribue au développement économique de la commune (usine à sucre de la Retraite, modernisation de la sucrerie Nouy, . Cependant, en 1865, une épidémie de choléra touche durement la commune avec 770 décès sur près de 5 000 habitants qu'elle compte alors.
- Archives municipales de Baie-Mahault, « », sur baiemahault.fr, (consulté le ).
- Archives municipales de Baie-Mahault, « », sur baiemahault.fr, (consulté le ).
- ↑ Thomas Romon, Christian Stouvenot et Gérard Lafleur, « », sur journals.openedition.org, ADLFI. Archéologie de la France - Informations, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Héraldique
Blasonnement :
Tiercé en fasce : au hermine de sable, au 3 de gueules à l'agneau pascal d’argent.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Baie-Mahault dans la littérature
Découvrez les informations sur Baie-Mahault dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
12 autres localités pour Guadeloupe
Vous pouvez consulter la liste des 12 autres localités pour Guadeloupe sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/gp/gp-00-guad/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/gp/gp-00-guad/50265.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.