Aasiaat

Aasiaat : descriptif

Informations de Wikipedia
Aasiaat

Aasiaat (Ausiait avant 1973, anciennement Egedesminde en danois) est une ville du Groenland, chef-lieu de la municipalité de Qeqertalik

Par sa population, Aasiaat constitue la 5e ville du Groenland avec 3 102 habitants en 2014.

Géographie

Vue d'Aasiaat

Situation

Située dans l'ouest du Groenland, Aasiaat est établie sur l'île homonyme au sud de la baie de Disko. Avec une population d'environ 3 100 habitants répartie sur une superficie d'environ 4 000 km2, cela en fait une des villes les plus densément peuplées du Groenland, bien que celle-ci reste inférieure à 1 hab./km2.

Transports

Aasiaat est un port d'escale pour les navires de l'Arctic Umiaq Line. La ville est également desservie par l'aéroport d'Aasiaat, avec des connexions directes à Ilulissat et d'autres villes de la baie de Disko.

Histoire

L'établissement qui deviendra Aasiaat est fondé en 1759 par Niels Egede, le fils du missionnaire norvégien Hans Egede. Nommé colonie d'Egedesminde, elle est d'abord établie au nord du Nordre Strømfjord , soit à 125 kilomètres au sud de la localisation actuelle. La ville est déplacée sur son site actuel dès 1763.

La plupart des villageois sont des pêcheurs de baleines et les germes de petite vérole qu'ils amènent avec eux sont extrêmement nocifs pour la population indigène, surtout dans les années 1770. La population se stabilise au début du  siècle et commence à monter : elle passe de 390 en 1805 à 1 269 en 1901, puis croit encore beaucoup durant le  siècle.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Aasiaat est utilisée comme lieu d'approvisionnement par les troupes américaines avant d'être envoyées dans d'autres villes de la région. Une station météorologique y est établie en 1942. Une usine de conditionnement de morues est ouverte.

Dans les années 1950, la croissance de la ville atteint son pic. Une centrale électrique et un poste de télécommunications y sont établis.

En 1998, une piste aérienne est ouverte en plus de l'héliport préexistant.

Elle est le chef-lieu de la municipalité d'Aasiaat avant le

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Aasiaat dans la littérature

Découvrez les informations sur Aasiaat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1 autre localité pour Kommune Qeqertalik

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/gl/gl-qt/50229.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.