Iracoubo

Localisation

Carte du monde

Iracoubo : descriptif

Informations de Wikipedia
Iracoubo

Iracoubo est une commune française, située dans la collectivité territoriale unique de la Guyane. Une importante communauté amérindienne vit dans la commune d'Iracoubo, dans le village de Bellevue. Les sispas et le couac confectionnés par les habitants d'Iracoubo sont réputés en Guyane.

Géographie

Localisation

En rouge le territoire communal d'Iracoubo.

Les communes limitrophes sont Mana, Sinnamary et Saint-Élie.

La commune se situe en Amérique du Sud en Guyane française. Au nord de la commune, on trouve une zone côtière débouchant sur l'océan Atlantique. Les communes limitrophes avec Iracoubo sont à l'est Sinnamary, au sud Saint-Élie et à l'ouest Mana.

Communes limitrophes d’Iracoubo
Océan Atlantique
Mana Iracoubo Sinnamary
Saint-Élie

Climat

Le climat y est équatorial humide, type Af selon la classification de Koppen.

Milieux naturels et biodiversité

La mangrove d'Iracoubo est une zone protégée qui a grandi au fil des années. Depuis 1986, elle s'étend vers la mer,.

On peut voir des palétuviers depuis la RN1, ce qui montre que la mer n'était pas loin de la route il y a 40 ans

La mangrove est une zone protégée dans laquelle vivent de nombreux animaux comme les ibis rouges et les lamantins.

Elle fait partie d'une ZNIEFF (Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique).

La ZNIEFF de l'estuaire de l'Iracoubo possède une superficie de 351 ha. Celle-ci correspond aux zones les plus salées du fleuve (salinité supérieure à 5g/l) proches de la mer. Les vasières sont des lieux de nourrissage pour les échassiers (hérons, ibis, limicoles). Comme c'est le cas pour la plupart des mangroves , la forêt littorale de palétuviers sert de lieu de croissance aux larves de poissons et contribue donc à renouveler les stocks de ressources pour la pèche .

Les mangroves et les bancs de vase sont déterminants dans la protection du littoral contre l'érosion .Grâce à ces formations , il n'y a pas de recul de terres comme cela peut-être le cas à Awala-Yalimapo.

  1. a et b «  », sur Guyane la 1ère, (consulté le )
  2. https://www.doc-developpement-durable.org/file/Culture/Arbres-Bois-de-Rapport-Reforestation/FICHES_ARBRES/pal%C3%A9tuviers/DYNAMIQUE%20DE%20LA%20MANGROVE%20D-IRACOUBO.pdf
  3. lamantins Les lamantins disparaissent à un rythme alarmant.

Toponymie

Histoire

Les champs surélevés, dont on a retrouvé des traces dans la savane de Macoua (entre Flèche et Organabo) , furent des systèmes de culture amérindiens largement développés en Amérique centrale et le littoral des Guyanes. Il s'agit de talus de terres dans les savanes, entre lesquels sont creusés des canaux à angles droits. Sur ces talus , on pouvait cultiver. La culture sur ces talus présentait de nombreux avantages : elle facilitait l'écoulement de l'eau

Des vestiges amérindiens ont été trouvés à Iracoubo à l'occasion de plusieurs fouilles. Il s'agit souvent d'urnes funéraires : une quarantaine d'urnes sous le hangar d'une fabrique d'agglomérés (2005), une trentaine d'autres lors de travaux sur la RN1 (probablement beaucoup plus).

Les savanes de Macoua entre le village Flèche et Organabo qui présentent également un intérêt écologique ont été fouillées et ont révélé de nombreux fragments de poteries et des pierres polies ayant servi comme lames de haches.

La première occupation de colons connue à Iracoubo remonte au , plus précisément en 1628 : 14 se sont installés sur les bords du fleuves Counamama à dix kilomètres de l'emplacement du bourg actuel. Leur petite communauté n'a pas subsisté longtemps et au bout d'une dizaine d'années, les rescapés s'en vont vers l'île de Cayenne. Il n'y a pas de véritable implantation européenne sur le territoire avant le Kourou et le Maroni. L'expédition de Kourou en 1763 - 1764 aboutissent, en une année, au décès de 4000 personnes sur les 10 000 partis de métropole. Un autre drame a eu lieu en 1798 la déportation des prêtres réfractaires la révolutions française que l'on installe à la hâte dans la savane de Counamama. Le bourg d'Iracoubo se peuple de colons vers 1830-1840, tandis que d'autres européens s'installent à Organabo, au milieu de villages amérindiens. A Iracoubo la révolution de 1848 et l'abolition de l'esclavage n'entraînent pas de modification sociale: tous les anciens esclaves deviennent libres et s'installent a côté des colons et des anciens affranchis.

Iracoubo en 1986Iracoubo en 1986

À cette époque, la population diminue, elle passe de 1239 à 938 d'habitants dans la commune Iracoubo a perdu 25 % de sa population entre les deux derniers recensements. La population y est hétérogène, constituée d'amérindiens kali'na, de créoles de bushinenge et de Hmongs.

À cette époque, entre le carrefour de Mana et le bourg d'Iracoubo, il n'existe pas de liaison téléphonique, ce qui retarde l'intervention des sapeurs-pompiers.

Le maire Ferdinand Madeleine avait en tête des projets écotouristiques. A la fin des années, il demande au Préfet de prendre un arrêté dans le sens d'une protection totale de certains animaux; les caïmans y sont intégralement protégés. Conscient de la nécessité de protéger une faune en nette diminution par suite des excès des chasseurs commerciaux, il tenait cependant à ce que le gibier reste une source de traditionnelle de nourriture pour les populations liées à la foret. il interdit la chasse aux caïmans de toutes les espèces dès septembre 1985.Un parc naturel de 1000 ha avait été un temps envisagé, avec une zone de transition de 2000 ha ou trois circuits touristique pour les amateurs de la nature auraient permis d'attirer du tourisme " vert ",dans ce projet de réserve située près de Bellevue. Dans l'esprit des concepteurs, il fallait que le gibier dont les Amérindiens ont tant besoin, puisse se renouveler dans l'espace protégé.

Zones de Droits d'Usage Collectifs

Les premières populations autochtones amérindiennes vivant en harmonie leur terre, demandent depuis longtemps à pouvoir satisfaire leurs besoins traditionnels. Il y a plus de 30 ans, les Zones de Droits d'Usage Collectifs ont été attribuées en Guyane (ZDUC) pour la chasse et le pêche mais pas pour y habiter de façon permanente. Au contraire des "concessions", ils ont le droit de construire leur habitation. Il y a trois villages amérindiens (Kali'na) à Iracoubo qui sont Bellevue, Degrad Savane et Organabo et qui ont obtenu en 2019 leur ZDUC et leur bien. Les 82 hectares qu'il redamaient depuis 1992 n'ont pas été satisfaits mais l’État ne leur a accordé que 39 000 hectares à Bellevue, plus 1000 hectares de concessions et 700 hectares du concession à Organabo (ZDUC).

Cécile Kouyouri, chef coutumière, se déclare satisfaite des concessions obtenues autour du village et de la Zone de Droits d'Usage Collectifs.

  1.  », sur Savanes de Guyane (consulté le )
  2. «  », (consulté le )
  3. Poissonnier, B. et van del Bel, M. (2019), «  »
  4. Le Salut Guyanais : Petite histoire de la colonisation guyanaise et des Îles du Salut, 30 mars 2019.
  5. François Macé de Lepinay, L'Eglise d'Iracoubo et son décor peint, Direction générale des Affaires culturelles,
  6. « Iracoubo, les deux enjeux possibles : le tourisme et l'agriculture », France Guyane,‎
  7. «  », sur Guyane la 1ère, (consulté le )

Héraldique

Les armes d'Iracoubo se blasonnent ainsi :

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Iracoubo dans la littérature

Découvrez les informations sur Iracoubo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

21 autres localités pour Guyane

Vous pouvez consulter la liste des 21 autres localités pour Guyane sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/gf/gf-00-guya/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/gf/gf-00-guya/722710.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.