Matoury

Localisation

Carte du monde

Matoury : descriptif

Informations de Wikipedia
Matoury

Matoury est une commune française, située dans le département de la Guyane

Avec Remire-Montjoly, cette ville constitue la banlieue résidentielle ainsi qu'une zone d'activité de Cayenne. C'est sur le territoire de cette commune que se situe l'aéroport Félix-Éboué et le port du Larivot.

Géographie

Situation

En rouge le territoire communal de Matoury.

La commune se situe en Guyane française sur le continent de l'Amérique du sud. L'altitude maximale de la commune est de 234 mètres en raison de la présence du Mont Grand Matoury. Au nord, la commune dispose d'une zone côtière bordée par l'océan Atlantique ; un port y est aménagé.

Les communes limitrophes sont :

  • au nord Cayenne,
  • à l'est Rémire-Montjoly,
  • au sud Roura,
  • à l'ouest Montsinéry-Tonnegrande et Macouria.

Le territoire communal forme, avec ceux de Cayenne et Rémire-Montjoly, l'île de Cayenne, l'ensemble étant entouré par l'océan et des rivières.

Climat

Le climat y est de type équatorial humide, type Af selon la classification de Koppen.

Toponymie

Histoire

La commune de Matoury faisait partie de l'ancien quartier du Tour-de-L'Isle, fondé en 1656. Une église y sera bâtie en 1662 et placée sous la protection de saint Michel. En 1736 le gouverneur Lamirande, propriétaire d'une belle propriété entre Cayenne et Matoury commença le creusement de la crique Fouillée reliant le Mahury et la rivière de Cayenne. Ce canal devait faire la liaison entre Cayenne, Cabassou, Rémire-Montjoly et Roura. La crique Fouillée fut inaugurée par le gouverneur intérimaire De Chesney.

Au  siècle, on construisit un fort au confluent de la crique Fouillée et du Mahury : le fort Trio. Le gouverneur Lemoine, successeur de Lamirande, fit construire un pont sur la crique Fouillée pour faciliter le trajet entre Cayenne et Matoury.

Le , le décret organisant les municipalités de Guyane prévoit la création d'une commune Île-De-Cayenne & Tour-De-L'Isle ayant pour chef-lieu le "bourg de L'Île de Cayenne". Lors des élections du , la section du Tour-De-L'Isle élit six conseillers municipaux, la commune était née.

Le , la commune du Tour-de-L'Isle fut nommée Matoury.

Héraldique

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Matoury dans la littérature

Découvrez les informations sur Matoury dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

21 autres localités pour Guyane

Vous pouvez consulter la liste des 21 autres localités pour Guyane sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/gf/gf-00-guya/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/gf/gf-00-guya/722705.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.