Port Glasgow
Localisation
Port Glasgow : descriptif
- Port Glasgow
Port Glasgow (Port Ghlaschu en gaélique écossais) est la deuxième plus grande ville du Council Area d'Inverclyde en Écosse
Elle est située à l'est de Greenock et a été un burgh dans l'ancien comté du Renfrewshire. La ville s'est développée depuis un centre historique bien conservé
Elle s'est ensuite étendue sur les falaises en occupant les terrains d'anciens villages comme Boglestone et Devol
Cette zone urbaine est désormais appelée upper Port Glasgow (la ville haute)
C'est la zone la plus peuplée.
Histoire
À l'origine, Port Glasgow est un petit village nommé Newark, nom qui trouve peut-être son origine dans celui du château, dans la paroisse de Kilmacolm. C'est en ce lieu que les navires marchands en provenance de France et du sud du Royaume-Uni déchargeaient leur cargaison qui était convoyée par des bateaux plus petits en amont sur le Clyde vers Glasgow. En 1667, le conseil municipal de Glasgow achète des terrains pour la construction d'un bassin et d'un brise-lames. Ce port en eau profonde devient le premier port de Glasgow et la ville de Newark est désormais appelée Port Glasgow (sur certaines cartes du siècle elle est marquée Newport Glasgow (port nouveau de Glasgow)). Après 1693, le plan en damier des rues, qui forme aujourd'hui encore le centre-ville, est mis en place.
Construction navale
Au siècle, Port Glasgow devient un centre de construction navale. Le PS Comet est construit dans un de ses chantiers en 1812 : il est le premier bateau à vapeur commercial en Europe. Une réplique du Comet et une plaque commémorative marquent l'endroit où se trouvait le chantier en centre-ville.
Port Glasgow devient un burgh en 1833, mais dans ces années-là, le Clyde est concurrencé par une nouvelle route et une ligne de chemin de fer vers Glasgow si bien que le port de la ville perd son statut privilégié. La construction navale n'est plus la principale source d'emploi et de prospérité de la ville. Comme dans le reste de l'Inverclyde, cette activité a disparu et seul Ferguson possède encore un chantier dans la ville. Il représente l'un des derniers chantiers navals privés de toute l'Écosse.
Château de Newark
Le château de Newark, proche de la rive du Clyde, date des environs de 1484. C'était le fief de la famille Maxwell, qui ne l'a plus habité depuis 1694. À partir de 1800, le château est cerné de chantiers navals, dont un seul subsiste, celui de Ferguson, à l'ouest. Le château se visite, et un parc de plein air, avec promenade en bord de mer, a été ouvert à l'est.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Port Glasgow dans la littérature
Découvrez les informations sur Port Glasgow dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1419 autres localités pour Scotland
Vous pouvez consulter la liste des 1419 autres localités pour Scotland sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-sct/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/gb/gb-sct/49009.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.