Portadown

Localisation

Carte du monde

Portadown : descriptif

Informations de Wikipedia
Portadown

Portadown (en irlandais : Port an Dúnáin, c'est-à-dire « port de la forteresse », en scots : Portadoun ou Portadoon) est une ville du comté d'Armagh, en Irlande du Nord (Royaume-Uni)

Elle appartient administrativement au Armagh City, Banbridge and Craigavon Borough CouncilArmagh City, Banbridge and Craigavon Borough Council

Elle est située au nord du comté, à 39 km au sud de Belfast, au bord de la rivière Bann

L'histoire de Portadown remonte aux plantations d'Ulster du XVIIe siècle, mais la ville ne connaît un certain développement qu'à partir du XIXe siècle, avec l'arrivée du chemin de fer

La ville prend alors de l'importance, devenant une plate-forme de correspondance ferroviaire pour les lignes de Belfast, Armagh et Londonderry

Aux XIXe siècle et XXe siècle, la ville développe une industrie textile importante, notamment pour le tissage du lin. La ville a attiré l'attention sur elle, depuis les années 1990, du fait de la marche controversée organisée chaque année le dimanche qui précède le 12 juillet par l'Ordre d'Orange, une fraternité protestante, dans le quartier de Dumcree.

Géographie

Sites

Portadown est situé dans une région de plaine, près du Lough Neagh.

La ville est en grande partie construite sur la rive ouest de la Bann. La construction du canal de Newry, qui joint le Lough Carlingford et le Lough Neagh, en 1740, ainsi que l'extension du réseau ferroviaire au zones humides bordent la ville, Selshion et Annagh.

Climat

Il s'agit d'un climat océanique tempéré, marqué par des températures modérées et de faibles différences de températures entre hiver et été. Les températures estivales peuvent atteindre 20 °C, mais dépassent rarement 30 °C. Le climat reste humide tout au long de l'année, avec des pluies fréquentes. En 2014, la température moyenne annuelle est de 13,3 °C, la température moyenne la plus haute durant le mois le plus froid (janvier) est 7,4 °C, la plus basse étant en février de 1,6 °C. La température moyenne la plus élevée durant l'été est de 19,7 °C en juillet et la température moyenne la plus basse en été est 11,7 °C, également en juillet.

  1.  », Met Office, (consulté le )

Histoire

Époque moderne

Au  siècle, la ville est sous l'autorité du clan O'Neill ; son nom permet d'envisager qu'il s'agissait d'un fort. Lors de la Guerre de Neuf ans, le clan O'Neill et ses alliés sont défaits par les Anglais et commence la période des plantations d'Ulster, sous le règne du roi Stuart, durant laquelle les terres sont attribuées à des colons anglo-écossais. En 1610, William Powell en devient ainsi le propriétaire, puis le lot est revendu successivement à un ecclésiastique anglican, puis à deux propriétaires distincts, Richard Scope et Michael Obins. Obins construisit une demeure de style élisabéthain, connue comme Obins Castle et disparue depuis, dans un parc situé entre les actuelles Obins Street et Castle Street, ainsi que des maisons pour les cultivateurs, il en reste une portion dans l'actuel People's Park. Obins construisit également le premier pont sur la Bann.

En 1641, durant la rébellion irlandaise, Obins Castle fut pris par des rebelles irlandais. Ces massacres, durant lesquels une centaine de planteurs anglo-écossais furent jetés du pont sur la Bann ou tués par balles, est connue sous le nom de « massacre de Portadown ». Cet épisode fut l'une des causes des attaques menées par les troupes d'Oliver Cromwell, quelques années plus tard. Les troupes confédérées irlandaises abandonnèrent le château et la famille Obins retrouva son bien en 1652.

Développement de la ville

En 1741, la famille Obins contribua au développement industriel de Portadown, en favorisant la percée du canal de Newry et en établissant un marché au lin à Portadown (1762). Le domaine passa ensuite dans les mains de propriétaires successifs. Le nom de l'une des familles est lié à l'Ordre d'Orange, dont le colonel William Blacker  est l'un des fondateurs, après la bataille du Diamond. L'implantation de l'Ordre fut importante et la ville, «citadelle orangiste» fut le lieu de nombreux épisodes sectaires intercommunautaires.

Les Troubles

Durant la période des Troubles, de nombreux incidents sectaires eurent lieu dans la ville, tuant au total 45 personnes, dont 25 morts du fait des loyalistes protestants et 18 tués par des républicains catholiques. Les forces de l'ordre quant à elles sont responsables du décès d'un civil protestant, tandis qu'une mort est due à l'explosion d'une bombe loyaliste durant sa manipulation. Une des conséquences des Troubles, comme ce fut le cas ailleurs en Irlande du Nord, fut l'instauration d'une ségrégation géographique sectaire : le secteur nord-ouest de la ville devient presque exclusivement catholique nationaliste, tandis que le reste de la cité devenait exclusivement protestant.

La marche orangiste de Dumcree

Depuis le milieu des années 1980, une controverse concernant l'itinéraire de la marche orangiste de Dumcree le dimanche qui précède le est restée non résolue, attirant l'attention sur la ville. L'itinéraire historique traversait autrefois des champs qui ont depuis été lotis et sont l'habitat de familles exclusivement catholiques, dans le quartier de Garvaghy Road et d'Obins Road. La commission des parades nord-irlandaise créée en 1998 exige des discussions préalables entre l'Ordre d'Orange et les résidents nationalistes. L'Ordre d'Orange local refusant tout compromis à cet égard, la marche est interdite dans ces secteurs, tout en rendant nécessaire la présence renforcée de la police et de l'armée qui bouclent le quartier. Durant les années 1980-1990, ce conflit a gagné d'autres villes de la province irlandaise et a menacé le processus de paix en cours. La situation s'est apaisée après la signature des accords de Belfast, tandis que la marche orangiste est toujours interdite de passage dans le secteur nationaliste d'Obins Street et de Garvaghy Road. Les responsables des communautés religieuses protestantes et catholiques de Portadown ont coopéré dans le cadre de l'Ulster Project , projet destiné à promouvoir une coopération entre les jeunes des deux communautés.

  1. a et b  », Review – Journal of the Craigavon Historical Society Vol. 5 No. 2 (consulté le ).
  2.  », (consulté le )
  3. An Index of Deaths from the Conflict in Ireland, Conflict Archive on the Internet (CAIN).
  4. Susan McKay, Northern Protestants: An Unsettled People, chapitre 10, “Portadown. Bitter Harvest”, [lire en ligne], Blackstaff Press, 2000.
  5. Ulster Project, page consultée en ligne le 14.08.16.

Culture

  • L'hôtel de ville (Edward St.) est un bâtiment victorien des années 1890, il abrite actuellement une salle de théâtre et salles de conférences.
  • Millenium Courts Arts Centre (William St.) accueille des expositions temporaires de peintres locaux
  • Ardress House, ancienne ferme du  siècle restaurée durant l'époque georgienne appartient au National Trust et ouverte au public pour des visites.
  • Le Newry Canal Way, le long du canal désaffecté, est devenu un espace cyclable qui permet une promenade depuis le centre-ville vers Bann Bridge, le long des 14 écluses de ce canal historique.
  • Moneypenny's Lock permet de visiter un relais du  siècle, et le logement du garde-canal.
  • McConville est un pub datant de 1865, préservé en l'état après un changement de site en 1900.
  • Royal Observer Corps Cold War, ancien site lié à la défense stratégique nucléaire devenu un musée.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Portadown dans la littérature

Découvrez les informations sur Portadown dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

407 autres localités pour Northern Ireland

Vous pouvez consulter la liste des 407 autres localités pour Northern Ireland sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-nir/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/gb/gb-nir/47807.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.