Σιντική, Ancient Greece

Flag Σιντική

La Sintice (Σιντική / Syntiké) faisant partie de la Thrace mais qui a été annexée par le royaume de Macédoine au ive siècle av. J.-C. Elle est située au nord de Bisaltie et de l'Odomantice, à l'ouest de la Crestonie et au sud de la Péonie. Son nom est dérivé des Sintiens qui sont décrits par Strabon comme étant des Thraces même si d'autres auteurs affirment qu'ils sont des Pélasges.

Statistiques, géographie

Σιντική est une des 60 entités qui dépendent Ancient Greece Flag Ancient Greece
Pour info, la composition Ancient Greece correspond au moins à 50i régions, 10i îles.

Σιντική : descriptif

Son nom est dérivé des Sintiens, une tribu qui a habité la région. Au-delà, s'étend la Médice (Médiké) qui est tenue par la puissante tribu thrace des Médi contre laquelle les Macédoniens ont été en guerre.

De la périodes archaïque à la période hellénistique

La Sintice a été habitée par la tribu des Sintiens (Σίντιοι, Σίντοι). Strabon les décrit comme étant des Thraces mais d'autres auteurs affirment qu'ils sont des Pélasges, étroitement liés aux habitants indigènes de Samothrace. Homère les décrit avec l'adjectif agriophones (« de langage sauvage »).

La région compte de nombreuses villes : Héraclée Sintique, Paroecopolis, Skotousa, Gareskos, Orbelia et Tristolos. La plus importante d'entre elles est Héraclée, qui a été construite par Amyntas III. Le roi macédonien a remporté une grande victoire contre les barbares et en raison de cela il a construit la ville en l'honneur d'Héraclès, dont les rois macédoniens se réclamaient être les descendants. Il a fortifié la ville avec des murs imprenables, dont certaines parties sont encore visibles aujourd'hui. À l'époque de la dynastie des Antigonides, la ville est devenue la capitale du district de Sintice et le siège de l'éparchie de Péonie, comme le mentionne Tite-Live.

Période romaine et suivante

En 168 av. J.-C. Persée, le dernier roi de Macédoine et fils de Philippe V, tue à Heraclée son frère Démétrios, successeur du trône macédonien. Les raisons du fratricide sont doubles ; la rivalité des deux frères et l'influence pro-romaine de la victime, qui, enfant, a été élevé à Rome. Avec la mort de Démétrios, les Romains trouvent une raison d'aller faire la guerre aux Macédoniens qui commence dès lors.

Les Sintiens, Médi et d'autres peuples se sont rangés du côté de Persée et ont combattu les Romains avec ardeur. Cependant, après la bataille de Pydna (168 av. J.-C.), les Romains ont conquis le royaume de Macédoine. Après cela, le royaume a été divisé en quatre États vassaux et la Sintice a été incluse dans le premier, avec Amphipolis comme capitale. Par la suite, après la bataille de Philippes en 42 av. J.-C., l'ancienne capitale de Sintice, Héraclée, est transformée en « ville libre » comme le mentionne Tite-Live. Elle existe encore au xe siècle apr. J.-C. quand elle est mentionnée pour la dernière fois par Hiéroclès et Constantin VII.

Source: Wikipedia ()

Σιντική dans la littérature

Découvrez les informations sur Σιντική dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

×

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/g6/g6-sin.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.