No cache version.

Caching disabled. Default setting for this page:enabled (code LNG204)
If the display is too slow, you can disable the user mode to view the cached version.

Λακωνική, Ancient Greece

Flag Λακωνική

La Laconie (Λακωνική / Lakōnikế), également appelée Lacédémone occupe la partie sud-est du Péloponnèse. La région est une longue vallée : ses principales limites ont été formées par les chaînes de montagnes du Parnon et du Taygète. Sa limite ouest, jouxtant la Messénie, longe la rivière Koskaraka depuis le sud d'Abia, jusqu'à la chaîne du Taygète, puis au nord le long de la crête du Taygète. La frontière nord avec l'Arcadie s'étend entre les contreforts du Taygète et du Parnon. Au nord-est de la chaîne de Parnon, la région côtière de Cynurie, qui appartient à l'origine à l'Argolide, fait partie de la Laconie depuis l'époque classique. Au sud la longue vallée débouche sur le golfe de Laconie. Elle est citée sous le nom de Lacédémone dans le Catalogue des vaisseaux de l'Iliade. Pendant la période classique, la Laconie est dominée par Sparte, ses habitants étant des périèques.

Λακωνική est une des 60 régions1 qui dépendent Ancient Greece Flag Ancient Greece

Localisation

Carte du monde

Λακωνική : descriptif

La manière de parler des habitants de la Laconie dans l'Antiquité, peu bavards, a donné naissance au mot laconique.

Noms

Son nom ancien est Lacédémone (Λακεδαίμων / Lakedaímôn), nom qu'Homère donne indifféremment à la région ou à sa capitale. La forme continue à être utilisée par la suite, mais le nom « Laconie » est celui qu'emploient la plupart des auteurs grecs, et les Romains après eux. L'habitant libre de la région, qu'il soit citoyen ou périèque, est appelé Lacon (Λάκων / Lákôn) ou Lacédémonien (Λακεδαιμόνιος / Lakedaimónios).

Ces noms viennent de Lacédémon, héros mythique fondateur de Sparte. On les rapproche parfois de λάκκος, « la citerne, le cellier », car la région est très encaissée entre les montagnes.

Histoire

Antiquité

La présence humaine en Laconie est attestée au Néolithique supérieur dans la grotte d'Alepotrypa, sur la rive orientale du golfe de Messénie, ainsi que sur la butte de Koufóvouno, à proximité de Sparte et d'Amyclées. Elle se développe à l'Helladique et à l'Helladique récent (HR) II, la Laconie semble divisée en petites principautés.

L'influence mycénienne se fait sentir à partir de HRIIIA, soit le xive siècle av. J.-C. Au siècle suivant, le peuplement laconien est important et dense, principalement concentré sur la vallée de l'Eurotas, mais avec des incursions dans les zones montagneuses. À l'HRIIIC, la civilisation mycénienne de Laconie connaît un déclin caractérisé par une forte diminution du peuplement, mais sans connaître, semble-t-il, de désastre comparable à ceux de Tirynthe, Pylos ou Mycènes elle-même.

Néanmoins, la fin de l'ère mycénienne laisse le territoire dans un vide qui facilite l'arrivée des Doriens, à la recherche de terres favorables à l'agriculture. Les quelques habitants restés dans la vallée de l'Eurotas sont asservis par les nouveaux arrivants et deviennent des Hilotes. À cette époque, Sparte commence à prendre son essor, et l'histoire de la Laconie se confond ensuite avec celle de la cité-État.

Après la défaite de Sparte contre les Romains en -195, une partie des cités côtières se détache de la cité et forme la fédération des Éleuthéro-lacones (Laconiens libres).

En 146 av. J-C la Ligue Achéenne est vaincue puis dissoute par Rome et, sous le règne d'Auguste, devient la province d'Achaïe. En 395, lors de la division de l'Empire romain, la Grèce est intégrée à l'Empire romain d'Orient.

Moyen Âge

En 610 des slaves, les Ézérites et les Mélinges, s'installent autour du Taygète, à l'ouest de Sparte : longtemps restés autonomes dans leurs duchés, ils conservant leur identité et leur parler slave tout au long du Moyen Âge, avant d'être finalement hellénisés et christianisés au contact des Grecs durant la période byzantine.

Au début du ixe siècle, la Laconie fait partie du thème byzantin du Péloponnèse, et résiste victorieusement aux raids maritimes des pirates arabes ou normands d'Italie, mais en 1204 les croisés s'en emparent et la majeure partie du pays est alors intégrée à la principauté d'Achaïe, avant d'être reconquise, en 1349, par les Grecs qui créent le despotat de Morée. Celui-ci survit pendant sept ans à la chute de Constantinople aux mains des Ottomans en 1453.

Source: Wikipedia ()

Exemple de personnage de bande dessinée pour Λακωνική

Λακωνική dans la bande dessinée

Découvrez les informations sur Λακωνική dans la bande dessinée ou les livres.

1 localité dans Λακωνική

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 11/06/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/g6/g6-lac.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.

Notes

  1.  Nombre de régions : Le nombre contient le nombre total de sous-divisions, qui peuvent étre d'un autre type que région

Contents Haut