Ἦλις, Ancient Greece

Flag Ἦλις

L'Élide (Ἦλις / Êlis) occupe la partie ouest et la plus plate du Péloponnèse. Au nord-est, elle borde l'Achaïe, le long de la Larissos et de l'Érymanthe ; à l'est, la frontière avec l'Arcadie longe l'Érymanthe et la Diagon jusqu'au mont Élaeum. De là, sa frontière avec la Messénie longe la rivière Néda jusqu'à la mer. L'Élide n'est pas mentionnée explicitement dans le Catalogue des vaisseaux de l'Iliade (Élis n'est utilisé que pour le nom de la cité) ; mais les grandes cité de la région sont répertoriées ensemble.

Statistiques, géographie

Ἦλις est une des 60 entités qui dépendent Ancient Greece Flag Ancient Greece
Pour info, la composition Ancient Greece correspond au moins à 50i régions, 10i îles.

Ἦλις : descriptif

À l'époque des invasions doriennes de , selon l’Iliade d'Homère, des tribus éoliennes, dirigées par le chef peut-être mythique Oxylos, s'établissent dans le pays et fondent par un synœcisme la cité d'Élis qui devient la capitale du pays. Le sanctuaire d'Olympie se développa et devint un point culturel important qui devint un enjeu de rivalité entre cités Éléennes dont Pise.

Membre de la ligue du Péloponnèse, l'Élide participa à la guerre du Péloponnèse comme alliée de Sparte. Les Éléens firent ensuite alliance avec Athènes en mais le roi spartiate Agis II envahit l'Élide en 399–, ravageant et brûlant la région, et tout particulièrement la ville d'Olympie,.

À l'époque hellénistique, l'Élide est par conséquent politiquement effacée, mais n'en fut pas moins le siège d'une école de philosophie, fondée par Phédon d'Élis et connue sous le nom de « secte élienne ». Elle est décrite par Pausanias aux chapitres 23 à 26 du livre VI de sa Description de la Grèce. C'est également le pays de naissance du philosophe Pyrrhon, fondateur de l'« école sceptique ».

En , quand l'ensemble de la Grèce est soumise aux Romains, l'Élide devient partie intégrante de la province romaine d'Achaïe. L'Empire romain d'Orient, que nous appelons (depuis le xvie siècle) « byzantin », devient un état chrétien. En 1204, l'Élide est conquise par la principauté d'Achaïe, un état latin d'Orient ayant pour capitale Andravida et comme port principal Glarentza. En 1432, elle est incorporée à la Morée grecque et en 1460 à l'Empire ottoman qui la gouverne jusqu'en 1700 lorsqu'elle est annexée par la république de Venise. Les Turcs la reprennent en 1718 et la gardent jusqu'à la guerre d'indépendance grecque.

Pendant l'occupation de la Grèce, l'Élide fut d'abord occupée par l'Italie fasciste (1941-1943) puis par l'Allemagne nazie (1943-1944).

Actuellement elle constitue un district régional de la périphérie de Grèce-Occidentale.

Source: Wikipedia ()

Ἦλις dans la littérature

Découvrez les informations sur Ἦλις dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/g6/g6-eli.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.