No cache version.


Caching disabled. Default setting for this page:enabled (code LNG204)
If the display is too slow, you can disable the user mode to view the cached version.

Forêt des Carnutes

La forêt des Carnutes qui s’étendait de la Seine à la Loire, incluant les régions de Chartres et d’Orléans était le plus haut lieu de la culture celte. Durant l’époque gauloise, elle accueillait chaque année le grand rassemblement annuel des druides.

Forêt des Carnutes : descriptif

« Commandés par un chef unique », ils se réunissent une fois l’an, « dans un lieu consacré, au pays des Carnutes , et arbitrent les différends entre particuliers ou entre la soixantaine de peuples qui forment cette mosaïque bigarrée qu’est alors la Gaule ». C’est en ces termes que le proconsul Jules César décrit dans sa Guerre des Gaules, le vaste territoire de la forêt des Carnutes, centre de la Gaule et siège du culte druidique. Car là, quelque part dans l’antique forêt profonde, les druides de toute la Gaule Chevelue tenaient un conseil annuel dont on situe aujourd’hui le lieu aux abords de la ville actuelle de Saint-Benoît sur Loire, voire même au centre du village lui-même. À cette époque, la forêt des Carnutes, était sans doute la plus grande forêt de France. Elle s’étirait de la Loire jusqu’à la seine, incluant les régions d’Orléans de Chartres dont le nom est étymologiquement relié aux Carnutes.

Les historiens pensent que jusqu’à l’époque pré-moyenâgeuse, cette forêt était considérée comme un lieu sacré où l’on pouvait communiquer avec les esprits de la Nature comme d’ailleurs en forêt de Brocéliande, tout autant reconnue dans la culture druidique et celtique.

Mais de cette vaste forêt, il ne reste, principalement, que la partie de la forêt d’Orléans où l’on peut encore admirer des cromlechs, des mégalithes, des cercles de rite qui sont les nombreux vestiges encore visibles qui témoignent du riche passé d’un peuple : les Carnutes.

Dans les BD Astérix

La Forêt des Carnutes est habitée par Archéoptérix le doyen des druides qui vit dans le haut chêne au cœur de la forêt.

Dans Astérix et les Goths, on assiste à la réunion annuelle des druides dans la Forêt des Carnutes. Les Romains cernent la forêt des druides mais, étant en trêve avec les Gaulois, ils sont là pour assurer le bon déroulement de cette réunion. Plusieurs druides participent au concours du meilleur druide, parmi lesquels Cicatrix et sa potion faisant pousser des fleurs, Préfix et sa poudre déclenchant la pluie, Barométrix ayant créé un système pour réduire les potages en poudre, Septantesix et sa potion rendant invulnérable à la douleur...

Panoramix participe lui aussi au concours qu'il gagne d'ailleurs avec sa potion magique. Malheureusement cette fois-ci, des Goths font intrusion dans la forêt malgré l'interdiction aux non-druides et ils capturent Panoramix. Astérix et Obélix ne voyant pas revenir leur ami après la réunion, décident eux aussi de braver l'interdiction. Septantesix leur apprend la disparition de Panoramix et ils partent le chercher.

Forêt des Carnutes dans la littérature

Découvrez les informations sur Forêt des Carnutes dans la bande dessinée ou les livres.

2 autres localités pour Territoire des Carnutes

Exemple de 4 personnages en rapport avec Forêt des Carnutes

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 26/09/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/g1/g1-crn/103961.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.