Sainte-Reine-de-Bretagne

Localisation

Carte du monde

Sainte-Reine-de-Bretagne : descriptif

Informations de Wikipedia
Sainte-Reine-de-Bretagne

Sainte-Reine-de-Bretagne est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.

Géographie

Représentations cartographiques de la commune
Mairie
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
Situation de la commune de Sainte-Reine-de-Bretagne dans le département de la Loire-Atlantique.
1 : carte dynamique ; 2. carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes

Selon le découpage de la province de Bretagne par Erwan Vallerie, Sainte-Reine-de-Bretagne fait partie du pays traditionnel de la Brière et du pays historique du Pays nantais. Sainte-Reine-de-Bretagne est située au nord-est des marais de la Brière, à 25 Saint-Nazaire, 40 Redon et 65 Nantes.

Selon le classement établi par l'Insee en 1999, Sainte-Reine-de-Bretagne est une commune rurale monopolarisée qui fait partie de l'aire urbaine de Saint-Nazaire et de l’espace urbain de Nantes-Saint-Nazaire.

Communes limitrophes de Sainte-Reine-de-Bretagne
Missillac
La Chapelle-des-Marais Sainte-Reine-de-Bretagne Pontchâteau
Saint-Joachim Crossac

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,1 amplitude thermique annuelle de 12,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Herbignac à 9 vol d'oiseau, est de 12,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Au Moyen Age, le territoire s'appelait Saint-Cado. Saint Cado était un ermite venu du pays de Galles qui avait fondé un monastère à Rhuys non loin de Saint-Gildas en 550. On lui avait érigé une chapelle desservie par un chapelain, en ruines en 1650. Le nouveau chapelain, missire Mahé, décide de la reconstruire et de la dédier à Sainte-Reine.

C'est à partir de 1680 que le village prend le nom de Sainte-Reine.

Le nom de Sainte-Reine-de-Bretagne vient de la sainte éponyme : sainte Reine.

La commune possède un nom en gallo, la langue d'oil de Haute-Bretagne : Sainte-Raine (écriture ABCD) ou Sintt Rin·n (écriture MOGA). Le nom en gallo est localement prononcé [].

En 1793, Sainte-Reine s'appelle "L'Union", avant de reprendre son nom d'origine en 1799, sous le Consulat.

Un nom en breton lui est attribué au XXe siècle : Santez-Renea puis Santez-Rouanez-Breizh à partir des années 1990,.

  1. a b c d et e infobretagne.com, «  ».
  2. «  », Institut du Galo
  3. «  », Chubri
  4. «  », Office Publique de la Langue Bretonne

Histoire

La commune de Sainte-Reine-de-Bretagne est bombardée à deux reprises au printemps 1943.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées infobretagne

Héraldique

Blasonnement :
Échiqueté d'or et d'azur, à la croix de gueules brochant sur le tout, chargée en abîme d'une statue de Sainte Reine d'argent auréolée d'or, à la plaine de sinople, au chef d'hermine.
Commentaires : L'échiqueté est celui de la Vicomté de Donges. Le chef d'hermine évoque le blasonnement d'hermine plain de la Bretagne, rappelant l'appartenance passée de la ville au duché de Bretagne. Blason conçu par J.-P. Fernandez (délibération municipale du ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sainte-Reine-de-Bretagne dans la littérature

Découvrez les informations sur Sainte-Reine-de-Bretagne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-pdl/40284.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.