Saint-Prouant

Localisation

Carte du monde

Saint-Prouant : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Prouant

Saint-Prouant est une commune française située dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire.

Géographie

Le territoire municipal de Saint-Prouant s'étend sur 1 295 hectares. L'altitude moyenne de la commune est de 98 mètres, avec des niveaux fluctuant entre 54 et 118 mètres,.

Communes limitrophes

Rose des vents Rochetrejoux Le Boupère Rose des vents
Mouchamps N Monsireigne
    E
S
Saint-Germain-de-Prinçay Sigournais

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,8 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St-Fulgent_sapc », sur la commune de Saint-Fulgent à 20 vol d'oiseau, est de 12,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. « Commune 14352 », Géofla, version 2.2, base de données de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la France métropolitaine, 2016 [lire en ligne].
  2. « Saint-Prouant », Répertoire géographique des communes, fichier de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la Métropole, 2015.
  3. Saint-Prouant sur Géoportail, consulté le 17 août 2015.
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Durant la Révolution, la commune porte le nom de La Draperie.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Saint Prudent, un martyr narbonnais mort en 613, a donné son nom à la commune. Des reliques de ce saint ont été distribuées en 883 et l'une d'entre elles est parvenue au prieuré de Saint-Mathurin en Poitou, qui prit le nom de Saint-Prudent (Saint-Prouant par déformation).

À l'origine une immense forêt de chênes et quelques clairières, la plus haute culminant à 117 m du côté du Chêne Besson. Il y eut là, probablement, un lieu de culte païen près d'une fontaine où fut érigée une petite chapelle, puis un prieuré-paroisse occupé par un ou deux moines. Le village comportait une cinquantaine d'âmes. On y parle le roman (mélange de gaulois et de latin) et la vie s'enracine autour de ce qui est maintenant le Temple. En 1195 est créé par Richard Cœur de Lion le prieuré de Chassay-Grammont qui sera toujours « non paroissial », où vivent quelques moines. Durant cette époque, les villages s'installent, on déboise, on cultive, on trace des chemins.

À partir de 1536, sous la férule d'Antoinette d'Aubeterre, mère de l'humaniste Catherine de Parthenay et femme de Soubise, le protestantisme est prêché dans la région. Saint-Prouant est aux avant-postes. Les guerres de religion endommagent gravement l'église (temple actuel) et la cure (maison Lhommedé, la plus vieille de Saint-Prouant). Grammont a perdu sa voûte. Jusqu'en 1591 le culte catholique n'est plus célébré.

En 1610, Saint-Prouant compte 350 habitants dont 260 réformés (protestants). La révocation de l'Édit de Nantes en 1685 exile hors de Saint-Prouant au moins 15 habitants réformés.

Un apaisement pourtant se produit au cours du Révolution française à partir de 1793 va réveiller les animosités ; durant la nuit du l'armée de Stofflet et d'Elbée traverse le bourg. Les colonnes infernales passent également. Saint-Prouant est épargnée.

Un décret de Napoléon 1er du lègue l'église aux protestants. Les catholiques vont à Monsireigne. En 1861, une souscription volontaire des habitants et des offrandes de personnes charitables permettent la construction de l'église actuelle.

De 1830 à 1836, on construit la route qui va de Bournezeau à Saint-Mesmin, il y eut plus de 30 expropriations et environ 500 hommes y travaillèrent.

La guerre de 1914-1918 a fait 34 morts dans la commune, celle de 1939-1945, six morts. En l'année 1906 il y avait 855 habitants, 705 en 1936, 1 552 de nos jours.

On peut ajouter qu'en 1944, après une attaque de la résistance à l'entrée du bourg sur une patrouille allemande, la ville est encerclée par une compagnie et menacée d'être incendiée. Des mitrailleuses sont positionnées aux entrées de la ville, les maisons fouillées, celles vides de leurs occupants sont incendiées. Sur l'intervention du préfet, les troupes se retirent.

Héraldique

Blasonnement :
D'argent à la croix gironnée d'or et d'azur de huit pièces, cantonnée au premier et au quatrième d'un double cœur vidé, couronné et croiseté de gueules, au deuxième et au troisième d'une étoile de six rais gironnée d'or et d'azur de douze pièces.

Réalisée en 1975 il reprend la croix gironnée d'or et d'azur du blason de Grammont. les étoiles a six raies évoquent les six routes départementales qui convergent vers Saint-Prouant. Les deux cœurs entrelacés représentent l'entente entre catholiques et protestants.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Prouant dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Prouant dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-pdl/40270.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.