Mouilleron-en-Pareds
Localisation
Mouilleron-en-Pareds : descriptif
- Mouilleron-en-Pareds
Mouilleron-en-Pareds est une ancienne commune française située dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire. Avec Saint-Germain-l’Aiguiller, au 1er janvier 2016, elle devient une commune déléguée de Mouilleron-Saint-Germain.
Toponymie
Le toponyme Mouilleron-en-Pareds est composé de Mouilleron qui désigne un lieu (généralement une partie de champ ou de pré) caractérisé par un excès d'humidité, et de Pareds, issu du latin alparedum « hauteur », avec déglutination de au- pris pour l'article contracté.
- Pierre Gauthier, Noms de lieux du Poitou: introduction à la toponymie, Bonneton, , p. 149.
- Pierre Gauthier, Noms de lieux du Poitou : introduction à la toponymie, Bonneton, , p. 34.
Géographie
Mouilleron-en-Pareds est situé dans l'est du département de la Vendée, entre le « Bas-Bocage » et le « Haut-Bocage » à mi-hauteur des monts et puys vendéens.
L'altitude allant de 60 à 182 m sur le massif granitique de la commune, l'altitude moyenne est de 102 m.
Le territoire municipal de Mouilleron-en-Pareds s’étend sur 2 022 Chantonnay et de La Châtaigneraie.
Avec une colline boisée couronnée par des moulins, elle offre un magnifique point de vue sur les communes aux alentours.
Histoire
Mis à part certains édifices médiévaux, notamment ses moulins relativement conservés, son histoire est marquée par la naissance en son sein de trois personnalités que sont : Charles-Louis Largeteau, Georges Clemenceau et Jean de Lattre de Tassigny ainsi que par la doyenneté de ses maires.
De plus, un sentier débute dans le bourg appelé le sentier des meuniers. Ce sentier se nomme ainsi car c'était le sentier emprunté par les meuniers des moulins présent sur la colline pour se rendre en ville située à 10 km (la Châtaigneraie) pour chercher du blé.
Héraldique
Blasonnement :
De gueules au moulin à vent d'or, posé sur un tertre de sinople*, accosté de deux clefs renversées et adossées d'argent, au chef d'azur* chargé de trois étoiles aussi d'argent.
* Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives ( sur champ de gueules, tertre de sinople et chef d'azur). |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mouilleron-en-Pareds dans la littérature
Découvrez les informations sur Mouilleron-en-Pareds dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-pdl/40127.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.