Missillac

Localisation

Carte du monde

Missillac : descriptif

Informations de Wikipedia
Missillac

Missillac est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.

Géographie

Situation de la commune de Missillac dans le département de la Loire-Atlantique.

Missillac est située au nord-ouest de la Loire-Atlantique, à la limite du Morbihan, à 25 Saint-Nazaire, 55 Nantes, à 55 Vannes et 25 Redon.

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

Selon le découpage de la région Bretagne fait par Erwan Vallerie, Missillac fait partie du pays traditionnel de la Brière et du pays historique du Pays Nantais.

La commune est traversée par la voie express N165 (Nantes-Vannes).

Les communes limitrophes sont Nivillac, Saint-Dolay, Théhillac, La Chapelle-des-Marais, Herbignac, Pontchâteau, Saint-Gildas-des-Bois, Sainte-Reine-de-Bretagne et Sévérac.

Communes limitrophes de Missilac
Nivillac
Morbihan
Saint-Dolay
Morbihan
Théhillac
Morbihan
Séverac
Herbignac Missilac Saint-Gildas-des-Bois
La Chapelle-des-Marais Sainte-Reine-de-Bretagne Pontchâteau

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12 amplitude thermique annuelle de 12,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Herbignac à 12 vol d'oiseau, est de 12,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Mirsillac au .

Missillac est issu, semble-t-il, du nom de personne gallo-romain Missillius, dérivé de l'anthroponyme gaulois *Missius (variante de Micius, Mittius) et du suffixe d'origine gauloise -acum (« propriété »), bien que la forme la plus ancienne Mirsillac, identique à celle de 1413 semble s'y opposer.

Missillac possède un nom en gallo, la langue d'oïl locale : Misilhac selon l'écriture ELG, Missilha selon l'écriture MOGA ou Missilla selon l'écriture ABCD. En gallo, le nom de la commune se prononce [] ou [ɑ̈].

  1. Erwan VALLERIE : Traité de toponymie historique de la Bretagne. Editions An Here. 1995.
  2. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Larousse, 1963; réédition Librairie Guénégaud, Paris, 1979, p. 459a
  3. «  », Geobreizh (consulté le ).
  4. «  », Chubri (consulté le ).

Histoire

Pendant près d'un siècle, entre 1871 et 1959, la famille de Montaigu est régulièrement élue à la tête de la mairie. Cette longévité conjuguée à leur fortune, leur permet de s'opposer à la préfecture lorsque cette dernière tente d'imposer des réformes républicaines, dont les lois scolaires.

Les résistants d'obédiences autonomistes bretonnes du groupe Liberté (agissant sur la Brière et St Nazaire) ont eu une base à Missillac en 1943, puis en lien avec le commandant Verliac ils ont contribué à fournir l'encadrement du bataillon de la Poche,.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, à cause de l'existence de la Poche de Saint-Nazaire, l'occupation allemande se prolongea à Missillac comme sur l'ensemble des localités voisines de l'estuaire durant 9 mois de plus (d' au ), la reddition effective de la poche intervenant 3 jours après la capitulation de l'Allemagne.

  1. « L'hermine (bretonne) contre la croix gammée», sur nantes.maville.com.
  2. « Résistance : l'hermine contre la croix gammée », sur ouest-france.fr
    La photo a été prise à Missillac.
    .

Héraldique

Blasonnement :
Coupé : De gueules à la salamandre d'or ; au chef d'argent à trois mouchetures d'hermine de sable.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Missillac dans la littérature

Découvrez les informations sur Missillac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-pdl/40112.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.