La Tourlandry

Localisation

Carte du monde

La Tourlandry : descriptif

Informations de Wikipedia
La Tourlandry

La Tourlandry est une ancienne commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire

Ce village angevin se situe dans la région des Mauges. Le 15 décembre 2015, elle est devenue une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Chemillé-en-Anjou. C'est sur la commune de La Tourlandry que l'on trouve le point le plus haut du département.

Géographie

Commune angevine des Mauges, La Tourlandry se situe au nord-est de Vezins, sur les routes D 65, Chemillé / Vezins, et D 133, Trémentines / Coron.

La Trottière est le point culminant de Maine-et-Loire, à 216 mètres d'altitude,,, suivi de près par le Puy de la Garde, qui se trouve à quelques kilomètres à l'ouest sur la commune de Saint-Georges-des-Gardes.

  1. IGN et BRGM, Géoportail La Tourlandry (49), consulté le 13 novembre 2012.
  2. IGN, Répertoire Géographique des Communes (RCG 2010), consulté le 2 février 2011 — Données consultables sur WikiAnjou.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées cport-1996-p555

Toponymie

Formes anciennes du nom : Castellum, quod Turris Landrici vocabatur en 1100 cicra, Locus qui dicitur Turris Landrici en 1107 circa, Ecclesia sancti Vincentii de Turre, oresbyter de Turre Landrici en 1187, La Tour Landry en 1793 et 1801, puis La Tourlandry,,.

Gentilé : Les habitants de Tourlandry s'appellent les Landericiens et Landericiennes,.

  1. Célestin Port 1996, p. 555.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. a et b Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Le Coudray-Macouard, Cheminements, 2004-2005 (ISBN , BNF 39295447), p. 199-200.
  4. Communauté de communes de la région de Chemillé, La Tourlandry (Identité commune), consulté le 12 mai 2013.

Histoire

D’après la tradition orale et de vieux manuscrits, treize croix de bois établies autrefois en ce lieu furent renouvelées en 1878 par le Curé Pierre Vincent, en mémoire aux XVI et XVII siècles, d'autant de victoires de catholiques sur des Huguenots. Le monument mémoriel qui y sera associé, est inauguré le par Charles-Émile Freppel, Évêque d'Angers.

Un projet de fusion de l'ensemble des communes de l'intercommunalité se dessine en 2014. Le , les conseils municipaux de l'ensemble des communes du territoire communautaire votent la création d'une commune nouvelle au .

  1. «  », sur ouest-france.fr, Courrier de l'Ouest Cholet, (consulté le )
  2. «  », sur Ouest-France, .

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Tourlandry dans la littérature

Découvrez les informations sur La Tourlandry dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-pdl/40024.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.