La Mothe-Achard

Localisation

Carte du monde

La Mothe-Achard : descriptif

Informations de Wikipedia
La Mothe-Achard

La Mothe-Achard est une ancienne commune française et une commune déléguée de la commune nouvelle Les Achards située dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire. Le statut de commune déléguée est supprimé à compter du 1er janvier 2024.

Géographie

L’ancien territoire municipal de la Mothe-Achard s'étend sur 861 hectares. L'altitude moyenne de la commune déléguée est de 42 mètres, avec des niveaux fluctuant entre 17 et 61 mètres,.

Localisation

La Mothe-Achard se situe à l'extrémité ouest du bocage vendéen, à mi-chemin entre La Roche-sur-Yon et Les Sables-d'Olonne, sur la rivière l'Auzance.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de La Mothe-Achard
Saint-Georges-de-Pointindoux
Saint-Julien-des-Landes La Mothe-Achard Sainte-Flaive-des-Loups
La Chapelle-Achard

Voies de communication et transports

Voies routières

La Mothe-Achard est desservie par plusieurs axes routiers :

  • la RD 12 : Bretignolles-sur-Mer ↔ La Mothe-Achard ↔ Nieul-le-Dolent, Curzon ;
  • la RD 21 : La Mothe-Achard ↔ Grosbreuil, Talmont-Saint-Hilaire, Le Bernard ;
  • la RD 160 (ex-RN 160) : Les Sables-d'Olonne ↔ La Mothe-Achard ↔ La Roche-sur-Yon, Cholet, Angers ;
  • la RD 760 (ex-RN 160) : Les Sables-d'Olonne ↔ La Mothe-Achard ↔ La Roche-sur-Yon ;
  • la RD 978 : La Mothe-Achard ↔ Aizenay, Legé.
Transports ferroviaires

La Mothe-Achard est reliée par voies ferrées aux villes des Sables-d'Olonne et de la Roche-sur-Yon.

Elle est desservie par les lignes de TER Pays de la Loire 8 (Les Sables-d'Olonne ↔ La Roche-sur-Yon ↔ Nantes) et 14 (Les Sables-d'Olonne ↔ La Roche-sur-Yon ↔ Bressuire ↔ Saumur).

  1. « Commune 33928 », Géofla, version 2.2, base de données de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la France métropolitaine, 2016 [lire en ligne].
  2. « Auzay », Répertoire géographique des communes, fichier de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la Métropole, 2015.

Toponymie

La commune de La Mothe-Achard doit son nom à deux origines possibles. Selon la première version, le nom provient du seigneur féodal Mathieu Achard, originaire de Normandie, qui aurait construit un plessis sur une butte au IXe siècle. Ce plessis est ensuite devenu un château-fort aux XIe et XIIIe siècles.

La seconde version attribue l'origine du nom à son premier seigneur, Acardus de Mota, qui aurait érigé une motte castrale vers 1090. Le nom « Acardus » se serait transformé en « Achard », tandis que « mota » fait référence aux mottes féodales, des buttes de terre sur lesquelles étaient élevées des fortifications en bois.

La commune a définitivement adopté le nom de La Mothe-Achard au XIXe siècle.

La Mothe-Achard, gravure de Thomas Drake, vers 1850.

Histoire

Préhistoire et Antiquité

Le site des Achards a vraisemblablement été peuplé au Néolithique, comme en témoignent de nombreuses haches polies découvertes à Plessis Gatineau, la Renollière, la Secondinière et l'Auzaire.

À l'époque gauloise, le chemin des Poissonniers traversait la commune en passant par la Barre. De cette même période datent les souterrains refuges identifiés à la Méronnière et devant l’église de La Chapelle-Achard.

Les vestiges romains sont limités à ceux de la voie Bélesbat-Déas, reliant Saint Vincent sur Jard à Saint Philbert de Grand Lieu, passant à 700 mètres à l'est du bourg de La Chapelle en direction de La Mothe-Achard. Un camp romain se trouvait près du village de L’Auzaire. Dans le même secteur, au Champ de la Pointe, près de la voie ferrée et sur le tracé de la voie Bélesbat-Déas, de nombreux vestiges ont été découverts, attestant la présence d'un atelier de fabrication de poteries et de tuiles à rebords, ainsi qu'une forge.

Moyen-âge

Au XIe siècle, trois églises existaient : deux à La Mothe-Achard, Saint-Jacques et la chapelle du château, et Sainte Marie, qui devint un prieuré au XIIIe siècle. À la même époque, une léproserie de fondation royale était en activité. Sainte Marie fut probablement incendiée durant les guerres de religion. L’église Saint-Jacques échappa à l’incendie de 1794 pendant les guerres de Vendée, servant de dépôt de munitions et d’écurie. Menacée d’effondrement en 1898, elle fut démolie puis reconstruite quelques années plus tard.

Un plessis (château entouré d’une palissade en bois) construit au IXe siècle fut remplacé par un château fort en pierre, avec murailles et tours fortifiées. Au XIVe siècle, la famille Achard s’éteignant, l’héritage revint au petit-fils du châtelain, Gilles de Rais, maréchal de France et compagnon de Jeanne d’Arc, qui fut pendu et brûlé à Nantes en 1440. En 1420, le château fut démoli par les troupes royales de Charles VI. En 1773, la famille de Brandois fit construire l’actuel Vieux Château sur l’emplacement du château fort démantelé en 1420.

Epoque contemporaine

Lors de la Révolution, le bourg de La Mothe-Achard fut incendié par les Colonnes Infernales de Turreau, ne laissant que 150 habitants. Seuls l’église Saint-Jacques et le château, utilisés par les garnisons, furent épargnés. Le combat notable eut lieu à la Grassière le 7 avril 1793, où le Général Républicain Boulard força les retranchements des insurgés et ouvrit la route vers La Mothe-Achard.

Au Nantes - Les Sables-d’Olonne en 1750) et la construction de la gare en 1866. Un marché à bestiaux fut aménagé sur l’actuelle place de l’Hôtel de Ville de La Mothe-Achard, et les foires mensuelles étaient réputées au-delà des limites du canton.

Le 29 décembre 1870 le ballon monté Bayard s'envole de la gare d'Orléans à Paris alors assiégé par les Prussiens et termine sa course à La Mothe-Achard après avoir parcouru 452 kilomètres,.

La Première Guerre mondiale n’épargna pas la commune, avec 46 soldats tombés au combat.

Le

  1. a b c d e f g et h «  », sur lesachards.com (consulté le ).
  2.  53 : « Le Bayard ».
  3. Les renseignements concernant l'atterrissage étant contradictoire, il convient de se porter à l'image de l'article ballons sortis pendant le Siège de Paris.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Mothe-Achard dans la littérature

Découvrez les informations sur La Mothe-Achard dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-pdl/40011.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.