Gorron

Localisation

Carte du monde

Gorron : descriptif

Informations de Wikipedia
Gorron

Gorron est une commune française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, peuplée de 2 511 habitants. La commune fait partie de la province historique du Maine, et se situe dans le Bas-Maine dans le pays de Passais.

Géographie

La commune est au nord-ouest du Bas-Maine, traversée par la Colmont, un affluent droit de la Mayenne. Son bourg est à 17 Ernée, à 22 Mayenne, à 27 Domfront, à 30 Mortain et à 32 Fougères.

La ville est construite sur les dernières assises granitiques du Massif armoricain, au carrefour des marches de la Bretagne et de la Normandie.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Gorron
Saint-Aubin-Fosse-Louvain Lesbois Passais Villages
(Orne),
Couesmes-Vaucé
Hercé Gorron[2]
Colombiers-du-Plessis Brecé

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 13,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Saint-Fraimbault à 12 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
  2. «  ».
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Gorran en 1154 et 1185, Gorram en 1198 et de Gorren en 1198, Le toponyme peut être issu du manceau gor, « barrage sur une rivière », ou d'un anthroponyme germanique tel que Gurandus.

Le gentilé est Gorronnais.

  1. a b et c et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
  2. a et b , Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 844.

Histoire

Moyen Âge

Haut Moyen Âge

Avant l'an 700, ce lieu serait déjà mentionné.

Période du duché de Normandie

L’existence de Gorron est attestée dès le XIe siècle. Vers 1064, la place forte de Gorron est assiégée et prise par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, et représente par la suite un soutient indispensable face au comté de Mortain. Vers 1082, la cure de Gorron est mentionnée sous le nom d’Apud Gorronum, et à cette date, le demi-frère de Guillaume le Conquérant,Robert de Mortain, comte de Mortain, et sa femme Mathilde, donnent « la moitié de l'église, des péages et des cans, du four et du moulin de Gorron» pour la fondation d'une prébende de leur chapitre de Mortain. Gorron retourne ensuite rapidement sous la dépendance des seigneurs de Mayenne.

Période de l'Empire Plantagenêt

Vers la fin du seigneurs de Mayenne réussissent à récupérer la forteresse de Gorron. En 1119, le château de Gorron tout juste récupéré par le lignage de Mayenne, est racheté par Henri Ier Beauclerc, en échange de biens en Angleterre.

En 1135, les seigneurs de Mayenne accordent leur soutien à l’invasion de la Normandie par Geoffroy Plantagenet, comte d'Anjou, qui restitue en contrepartie Gorron à Juhel II de Mayenne. En 1162, Henri II, roi d'Angleterre, revendique la paroisse, et Juhel III de Mayenne doit alors céder à ses prétentions. En 1171, la ville reçoit la visite de ce souverain qui vient rencontrer les légats du pape et échanger des baisers de paix dans son château de Gorron.

Intégration au domaine royal

Gorron passe par suite de partages et d'alliances, à la famille de Vendôme (vers 1272) puis à la famille du Merle par suite du mariage vers 1380 de Marguerite de Vendôme avec Jean du Merle, baron de Messei.

La suite des seigneurs est donnée par l'abbé Angot (Dictionnaire de Mayenne, t. II, chez Auguste Goupil, à Laval, 1901, en ligne sur le site des Archives de la Mayenne). Qualifiée de châtellenie en 1403, la seigneurie de Gorron fut titrée baronnie en 1528. Mais à cette époque, la forteresse avait déjà subi les ravages des guerres anglaises, l'aveu de 1403 ne mentionnant plus que "la place d'un chastel ou manolr ancien, la place d'un autre hébergement assis en ville ; le grand et le petit estang ; deux moulins à bled, un moulin à drap… En 1490, la guerre de Bretagne occasionna à nouveau des troubles et des pillages dans la petite ville. Faute du paiement d'une imposition de 600 livres, les Huguenots de Domfront vinrent l'incendier en 1574. Puis en 1592, des bandes anglaises signèrent leur passage par de nouvelles dévastations.

Dans les vieux dictionnaires, on peut noter que Gorron était associée à la fabrication des andouilles et des sabots. Vers 1403, on y aurait trouvé des fabriques de sabots, de tissus et de coton et des tanneries d'où ont découlé les industries liées à la chaussure, ces industries qui ont fait la notoriété de cette région. Au cours des siècles, elles se sont transformées en petites industries métallurgiques, en industries du bois, des meubles et des plastiques. Gorron fut également un centre d'exploitation de granite : bon nombre de vieilles maisons ont été construites avec le granite de Gorron.

Époque contemporaine

Le , Gorron créa une milice bourgeoise chargée du maintien de l'ordre. Cette milice dut réprimer les émeutes qui se reproduisaient journellement aux halles, un lieu où la municipalité défendit d'entrer avec les « bâtons de meslier » restés célèbres aux marchés du mercredi.

Un train dans la vallée vers Gorron au début du XXe siècle.

Cette période tourmentée connaît de nombreuses incursions des Chouans. De juillet 1795 à juillet 1797, on signale de nombreuses escarmouches entre la garnison de Gorron et les Chouans de Louis de Frotté. Le , 3 000 Chouans menacèrent d'attaquer la commune qui ne comptait alors que 50 militaires, 100 hommes de la colonne mobile et 200 gardes nationaux. Elle eut à supporter une attaque beaucoup plus sérieuse et plus violente le . Ce jour-là, 700 hommes la menacèrent de sept à huit heures du matin.

En 1886, on créa un syndicat du hannetonnage qui détruisit, pendant la campagne du 9 mai au 12 juin 1887, 75 000 kilos de hannetons…

Le bourg fut desservi, de 1901 à 1947, par la ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique des Chemins de fer départementaux de la Mayenne reliant Landivy à Mayenne. La ligne de Mayenne à Landivy fut ouverte sur la section comprise entre Landivy et Mayenne-Saint-Baudelle via Gorron le . La section entre Mayenne-Saint-Baudelle et Mayenne-Échange ne fut ouverte que le . La section Landivy - Gorron ferma avant la Seconde Guerre mondiale. Le viaduc de Mayenne situé sur la section de Mayenne-Saint-Baudelle à Mayenne-Échange fut bombardé en 1944. En 1947, la section de Gorron à Mayenne-Saint-Baudelle ferma, marquant la fin des chemins de fer secondaires à voie métrique en Mayenne.

En 1902, la gare de Gorron avait accueilli 22 022 voyageurs.

  1. Annie Renoux-Aux sources du pouvoir châtelain de Geoffroi “Seigneur de Mayenne, le plus fort homme du Maine” (c. 1040-1098)» 2005, p. 61-89(fig.5).
  2. Claude Groud-Cordray 2019, p. 158,166,290.
  3. Claude Groud-Cordray 2019, p. 295.
  4. Claude Groud-Cordray 2019, p. 308.
  5. Claude Groud-Cordray 2019, p. 315.
  6. Claude Groud-Cordray 2019, p. 311.
  7. Cf. Abbé Angot, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, 1900-1980.
  8. Un demi-siècle de petits trains en Mayenne, Pierre-Alain Menant, Éditions du Petit Pavé.

Héraldique

Les armes de la commune de Gorron se blasonnent ainsi :
D'argent aux trois têtes de loup de sable.

  1. «  » (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gorron dans la littérature

Découvrez les informations sur Gorron dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-pdl/39949.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.