Mallièvre
Localisation
Mallièvre : descriptif
- Mallièvre
Mallièvre est une commune française située dans le département de la Vendée et la région Pays de la Loire.
Géographie
Le territoire municipal de Mallièvre s’étend sur 22 hectares. L’altitude moyenne de la commune est de 142 mètres, avec des niveaux fluctuant entre 122 et 160 mètres,.
Par sa superficie, Mallièvre est la plus petite commune de la région des Pays de la Loire et la quatrième plus petite commune de France,.
À l'extrême nord-est du département de la Vendée, elle se situe en distances orthodromiques, à 12 kilomètres au sud-est du chef-lieu de canton, Mortagne-sur-Sèvre, et autant au nord-est des Herbiers. Elle est traversée par la route départementale 11 et bordée sur toute sa partie ouest par la Sèvre nantaise qui la sépare de la commune des Epesses.
Communes limitrophes
De par sa superficie très réduite, Mallièvre n'est limitrophe que de deux autres communes : Les Épesses à l'ouest et au sud-ouest, et Treize-Vents au nord, à l'est et au sud-est.
Les Épesses | Treize-Vents | Treize-Vents | ||
Les Épesses | N | Treize-Vents | ||
O Mallièvre E | ||||
S | ||||
Les Épesses | Treize-Vents | Treize-Vents |
Environnement
Dans son palmarès 2008, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris de France a attribué deux fleurs à la commune au Concours des villes et villages fleuris.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Cholet à 17 vol d'oiseau, est de 12,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « Commune 34738 », Géofla, version 2.2, base de données de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la France métropolitaine, 2016 [lire en ligne].
- « Mallièvre », Répertoire géographique des communes, fichier de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la Métropole, 2015.
- Liste des communes les moins étendues.
- Site des Villes et Villages Fleuris
- concours de villes et villages fleuris
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Histoire
Construit sur un ancien site gallo-romain, le château de Mallièvre du (Sèvre nantaise en fit l'enjeu de nombreuses conquêtes. Son prieuré-cure, desservi par les moines de Marmoutier puis par les chanoines de Mauléon, organisa la vie de la paroisse mallièvraise jusqu'en 1789.
Les guerres de religion ruinèrent partiellement le château. La Révolution française et les guerres de Vendée le détruisirent.
Le bourg de Mallièvre développa dès le XVIIe siècle un art du tissage à la cave. Cette activité vit son apogée au XIXe siècle. Les maisons se construisirent autour de la cave, faisant ainsi vivre de nombreuses familles. Les maîtres du tissage, Choletais pour la plupart, participèrent à ce développement artisanal, puis industriel.
De nombreuses maisons de maître, construites fin XIXe et début XXe siècle (neuf sur une petite commune de 20 ha), témoignent de l'âge d'or du tissage mallièvrais. L'entre-deux guerres marque le déclin de ce tissage artisanal et l'extension du tissage industriel sur le site du Domaine de l'autre côté de la Sèvre nantaise. Mallièvre, à cette époque, compte plus de 400 âmes et près d'une quinzaine de commerces. Petite cité industrielle elle conserve une forte identité au milieu d'un monde majoritairement agricole.
En 1984, le tissage ferme ses portes et laisse le village sans avenir.
Aujourd'hui, les anciennes maisons de tisserands, les maisons de maître, les hauts murs de pierre sont rénovés à plus de 80 % et donnent à Mallièvre un caractère indéniable. Les promeneurs des bords de Sèvre, les amoureux de l'histoire et des calmes rencontres ne s'y trompent pas : Mallièvre est une destination de choix dans le Haut Bocage Vendéen.
Héraldique
Blasonnement :
Coupé : au premier, parti : au premier d'argent à la croix alésée pattée de gueules et au second de gueules à la tour d'argent, ouverte, ajourée et maçonnée de sable ; au second, d'argent au double cœur vidé, couronné et croiseté de gueules.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mallièvre dans la littérature
Découvrez les informations sur Mallièvre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-pdl/291908.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.