Landeronde

Localisation

Carte du monde

Landeronde : descriptif

Informations de Wikipedia
Landeronde

Landeronde est une commune française située dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire.

Géographie

Le territoire municipal de Landeronde s'étend sur 1 827 hectares. L'altitude moyenne de la commune est de 55 mètres, avec des niveaux fluctuant entre 29 et 72 mètres,.

Landeronde se situe à 12 kilomètres de La Roche-sur-Yon et à 9 kilomètres de La Mothe-Achard.

Communes limitrophes de Landeronde
Beaulieu-sous-la-Roche Venansault
Saint-Georges-de-Pointindoux Landeronde
Sainte-Flaive-des-Loups Les Clouzeaux
Aubigny-Les Clouzeaux

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,3 amplitude thermique annuelle de 13,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « La Mothe Achard », sur la commune des Achards à 8 vol d'oiseau, est de 12,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. « Commune 12648 », Géofla, version 2.2, base de données de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la France métropolitaine, 2016 [lire en ligne].
  2. « Landeronde », Répertoire géographique des communes, fichier de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la Métropole, 2015.
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de Landeronde vient du terme « lande » qui a désigné d'abord un espace boisé non cultivé, puis une surface impropre à la culture, ce qui est son sens actuel. Ce terme est souvent utilisé avec divers déterminants, ici la forme de cette lande : ronde. Durant la Révolution, la commune porte le nom de Bonne-Lande. En poitevin, la commune se nomme Landerunde.

  1. a et b Jen-Loïc Le Quellec, Dictionnaire des noms de lieux de la Vendée, La Crèche, Geste éditions, (ISBN )
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Comme chez sa voisine Beaulieu-sous-la-Roche, il a été retrouvé à Landeronde de nombreux objets en pierre polie, principalement des haches, montrant que le peuplememt de la région est ancien. Landeronde est aussi l'un des rares lieux du bocage vendéen où l'on a retrouvé des traces d'implantations romaines : la substruction d'une villa à la Bâtardière, un balneum avec hypocauste à la Rochette. La première trace écrite de Landeronde remonte au XIè siècle à travers son église, ecclesiam de Landa Rotunda. Cette paroisse était sous le contrôle de l'abbaye de Talmont. En 1568, lors des guerres de Religion, l'église est incendiée par les protestants. Sur le plan féodal, la plus grande partie de la paroisse relève de la seigneurie, puis principauté, de la Roche-sur-Yon, soit directement, soit par l'intermédiaire de la seigneurie du Gué de Sainte-Flaive. Les petits seigneurs locaux sont ceux des Forges, de la Noue, de la Gourderie, de la Bâtardière. Lors de la Révolution, le curé de Landeronde, Voysin, refuse de prêter serment à la Constitution civile du clergé ; son maire, Mercier de la Noue, refuse de constituer une garde nationale et une liste des hommes aptes au service armé. Le 1er mars 1793, Landeronde se trouve au centre d'une zone qui se soulève, refusant le recrutement de jeunes hommes pour l'armée. La répression est immédiate et violente. Quelques jours plus tard, les hommes de Landeronde, sous la conduite de Pairaud, se joignent à l'insurrection générale qui débute la guerre de Vendée. Aux communauté de communes du Pays-Yonnais (aujourd'hui La Roche-sur-Yon-Agglomération), Landeronde décide d'ailleurs d'intégrer cette intercommunalité plutôt que celle du canton de la Mothe-Achard dont elle faisait partie. La commune dépasse les 2000 habitants en 2006.

  1. a b c et d CC. FF. Noël et Étienne-Joseph, de l'Institut Saint-Gabriel, Dictionnaire géographique et topographique de la Vendée - Canton de la Mothe-Achard, 1953-1965 (lire en ligne)
  2. «  », sur archives.vendee.fr.
  3. «  ».

Héraldique

Blasonnement :
Parti de gueules et d'argent aux deux renards rampants de l'un et de l'autre affrontés sur la ligne de partition, enté en pointe de sinople à la branche de cinq rameaux d'ajoncs d'or.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Landeronde dans la littérature

Découvrez les informations sur Landeronde dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-pdl/291792.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.