Montenay

Localisation


Montenay : descriptif

Informations de Wikipedia
Montenay

Montenay est une commune française située dans le département de la Mayenne et la région Pays de la Loire, peuplée de 1 307 habitants. La commune fait partie de la province historique du Maine, et se situe dans le Bas-Maine.

Géographie

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Montenay
Ernée Ernée, Saint-Denis-de-Gastines Vautorte
Ernée Montenay[1] Vautorte
Juvigné,
Saint-Hilaire-du-Maine
Chailland Placé,
Chailland

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée » et « Moyenne vallée de la Loire ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 13,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Chailland à 7 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes de Montaniaco au 1225. Le toponyme serait issu de l'anthroponyme latin Montanus.

Le gentilé est Montenaysien.

  1. a et b et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
  2. «  » (consulté le ).

Histoire

Néolithique

Montenay est vraisemblablement la ville la plus ancienne du pays d'Ernée : on retrouve des traces de son histoire au néolithique (entre 5000 et 3000 dolmen de la Perche d'une part, mais surtout un polissoir pour silex (la Pierre Saint-Guillaume, proche de la Pierre Montpinçon), unique du genre en Mayenne.

Moyen Âge

En creusant les fondements d'un certain nombre de maisons du bourg, on a retrouvé des cercueils en pierre coquillière. Parmi ceux qui furent ouverts au mérovingienne (du Ve au VIIIe siècle).

L'église (deux furent rebâties depuis) fut fondée par saint Thuribe au  siècle. Le village de Montenay (villa Montiniaca) fut légué à l'église cathédrale du Mans en 616. Montenay est à l'époque de Charlemagne classé parmi les bourgs publics (Montenay était alors considérable). À la fin de l'épiscopat de Sigefroy (960-995), le prieuré Saint-Michel possède l'église de Saint-Michel de Montenay.

Si en 1217 on établit un cimetière près de la chapelle de Vautorte (appelée Bourg-Nouveau), ce n'est qu'en 1225 que Maurice, évêque du Mans, sépare la commune de Vautorte, en transformant la chapelle de Vautorte en église paroissiale (il faut comprendre que Montenay est d'une superficie trop importante).

Il y avait quatre seigneuries sur Montenay : Gevereau, la plus importante, Montguerré, la Bas-Maignée et le bourg de Montenay.

Révolution

A la Révolution, Quesnai, le curé de Montenay et ses deux vicaires Lettelier et Souci, prêtent serment avec préambule (en ne prêtant pas complètement serment à la Constitution civile, ils sont considérés comme réfractaires). Les deux vicaires seront déportés sur l'île de Jersey en 1793.

Il faut cependant noter que la population est largement pro-républicaine, tout en inscrivant cette position en conformité avec la croyance catholique. Le 19 mai 1793, les républicains invitèrent la population à faire une procession pour la République : « Surquoy la municipalité assemblée en conseil permanent et applaudissant au zèle patriotique et religieux des pétitionnaires, considérant qu'il n'est point de plus vrai civisme que celui qui a pour base la religion catholique, parce qu'elle fait un précepte rigoureux d'aider sa patrie et de lui sacrifier ses biens et sa vie même, et le procureur entendu, a arresté que la dite procession aura lieu lundi 27 de ce mois, jour fixé par le citoyen curé, qyue tous les citoyens de cette paroisse serait invités d'y assister (…). » Ce jour-là la population s'engage même à faire une quête pour aider Ernée (le chef-lieu de district, particulièrement exposé aux attaques) à s'armer.

Seconde Guerre mondiale

En 1944, le groupe de résistance d'Ernée trouva refuge au hameau de la Chatterie. La chatterie devient de juin à août 1944 le QG de ce groupe de résistance, alors dirigé par René Justin, qui y prépare ses actions de l'été 1944. C'est de la Chatterie que part le 4 août 1944 le groupe de René Justin qui rejoint les forces américaines à Landivy,. Il les guide jusqu'à Mayenne, épargnant ainsi la ville d'Ernée d'une destruction par les bombardements prévus par les Américains.

  1. a et b Deux familles mayennaises reconnues comme Justes, Ouest-France, 29 décembre 2009
  2. Jean Jourdain, ancien résistant, a contribué à sauver Ernée, Ouest-France, 12-13 juin 2010

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Montenay dans la littérature

Découvrez les informations sur Montenay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

×

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-pdl/291453.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.