Fontaine-Couverte

Localisation

Carte du monde

Fontaine-Couverte : descriptif

Informations de Wikipedia
Fontaine-Couverte

Fontaine-Couverte est une commune française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, peuplée de 423 habitants. Ses habitants sont appelés les Fontainois. La commune fait partie de la province historique de l'Anjou (Haut-Anjou).

Géographie

La commune est située dans le Sud-Mayenne.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Fontaine-Couverte
La Selle-Guerchaise (Ille-et-Vilaine) Cuillé Gastines
Rannée (Ille-et-Vilaine) Fontaine-Couverte[1] Ballots
Brains-sur-les-Marches Saint-Michel-de-la-Roë La Roë

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 13,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Ballots à 7 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme de Fonte Cooperto en 1136, composée à partir du latin fons, « source », et cooperto, « couvert ».

Selon la légende, le fils d'un seigneur de la Pommeraie tomba dans une fontaine. Son père fit le vœu de construire une chapelle à cet endroit si son fils s'en sortait sain et sauf, ce qui arriva. Il fit donc ériger une chapelle en bois, qui s'écroula dans la fontaine au fil des siècles. L'église de la paroisse aurait été par la suite construite sur cette même fontaine. Cette ancienne fontaine, à laquelle la commune doit son nom, a été mise au jour dans l'église en 1893,.

  1. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées blasons-si
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées web-si

Histoire

Ancien Régime

Sous l’Ancien Régime, la seigneurie paroissiale et ses prérogatives appartenaient à la baronnie angevine de Craon, qui dépendait de la sénéchaussée principale d'Angers et du pays d'élection de Château-Gontier.

La procession des rogations allait de Fontaine-Couverte à la Roë, et réciproquement.

Aux ,.

En 1604, Guy de Valory, venu d'Italie à la suite de Louis II d'Anjou, devient seigneur de la Pommeraie, château de Fontaine-Couverte, en épousant Anne de Goué, fille de Guy de Goué et de Madeleine de la Pommeraie, dernière héritière de la famille et de ses terres.

Le château de la Pommeraie, où se trouvait la sépulture d'Anne de Goué, tomba en ruine en 1752.

Révolution française

Le curé Pierre Charles Jean Cahouet refusa de prêter serment et, grâce à l'influence qu'il avait dans sa paroisse, put y rester jusqu'après le 13 mars 1792. Par la suite, les administrateurs de l'an VIII les qualifiaient de "vendéen, chouan et égorgeur".

Au cours de l'an VI, le château toujours en ruine abritait le chef des royalistes du canton de la Roë.

| ]

En 1843, les fermiers voulurent brûler vif un certain Jacquelin, accusé de sorcellerie,.

En 1824, un certain Raoul construisit le moulin des Gués au bord de la route entre la Roë et la Guerche, qui fonctionna jusqu'en 1870, et dont la moulure variait entre 15 et 20 quintaux de blé par bon vent,,..

  1. a b c d e f et g Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées blasons-si
  2. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées web-si
  3. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.

Héraldique

Blason
D’or, à une fontaine d’azur, accostée de deux croisettes de gueules ; au chef du même.
Détails
Le blason a été créé pour mettre fin à une situation d'usurpation de blason seigneurial depuis la publication d'un livre du syndicat d'initiative du canton de Saint-Aignan-sur-Roë en 1989 avec des attributions d'armories très douteuses voire illégales. La municipalité de Fontaine-Couverte acceptant de modifier son blason usurpé, cela abouti au blason actuel.

L’or et le chef de gueules sont des éléments du blason de la famille de Valory qui possédait Fontaine Couverte en fief. La reprise intégrale du blason d’une famille étant interdite pour les municipalités, il suffit d’en emprunter un ou plusieurs éléments.

La fontaine est la représentation de la première partie du nom du village; le chef termine l’explication en couvrant le monument.

Les croisettes symbolisent Bomer le saint patron de Fontaine Couverte. Il était ermite et a été l’un des premiers missionnaires du Mans.

Les ornements sont deux gerbes de blé d’or mises en sautoir par la pointe et liées de gueules afin d’honorer l’activité agricole.

Le listel d'argent porte le nom de la commune en lettres majuscules de sable.

La couronne de tours dit que l’écu est celui d’une commune ; elle n’a rien à voir avec des fortifications.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Fontaine-Couverte dans la littérature

Découvrez les informations sur Fontaine-Couverte dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-pdl/291413.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.