Ballée

Localisation

Carte du monde

Ballée : descriptif

Informations de Wikipedia
Ballée

Ballée est une ancienne commune française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, devenue le 1er janvier 2017 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Val-du-Maine. Elle est peuplée de 703 habitants. La commune fait partie de la province historique du Maine, et se situe dans le Bas-Maine.

Géographie

Ballée est située à 33 kilomètres au sud-est de Laval, à 15 kilomètres au nord-ouest de Sablé-sur-Sarthe et à 13 kilomètres à l'est de Grez-en-Bouère, son ancien chef-lieu de canton.

La commune est environnée de pâturages. Elle est arrosée par l'Erve, qui la traverse du nord au sud en la partageant en deux parties d'égale étendue. Son altitude culmine à 88 mètres vers le logis de Linières.

Communes limitrophes de Ballée
(comm. nouv. de Val-du-Maine)
Chémeré-le-Roi Chémeré-le-Roi, Saulges Saulges
Préaux Ballée Saulges,
Épineux-le-Seguin (comm. nouv. de Val-du-Maine)
Beaumont-Pied-de-Bœuf Beaumont-Pied-de-Bœuf,
Auvers-le-Hamon (Sarthe)
Auvers-le-Hamon (Sarthe),
Épineux-le-Seguin (enclave) (comm. nouv. de Val-du-Maine)

Géologie

La commune repose sur le bassin houiller de Laval daté du Culm, du Viséen supérieur et du Namurien (daté entre -346 et -315 millions d'années).

  1. «  »
  2. H. Etienne et J.-C. Limasset, Ressources en charbon de la région Pays-de-la-Loire : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée, Nantes, BRGM, (lire en ligne [PDF]).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Balai au 1304. Il serait issu d'un anthroponyme latin tel que ou peut-être d'un mot scandinave apporté par les Normands : bailes, enceinte fortifiée au sommet d'une colline.

Le gentilé est Balléen.

  1. a et b et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse,
  2. Étude sur la signification des noms de lieux du département de la Mayenne, Gallica/Bnf (lire en ligne), p. 24
  3. «  », sur www.habitants.fr (consulté le ).

Histoire

Ancien Régime

L'église de Ballée est mentionnée, dès le abbaye de Marmoutier de Tours.

La possession de l'église de Ballée par Hamelin d'Anthenaise peut expliquer la mouvance de ce fief dans la châtellenie de Bazougers. Les premiers seigneurs d'Anthenaise furent également seigneurs de Ballée, de Bouère et de Bazougers ; la suzeraineté de cette dernière châtellenie sur Ballée a pu être obtenue, soit à la suite d'un partage dans la famille, soit d'une inféodation au bénéfice d'un vassal. Le seigneur de Ballée — qui habitait le château de Linières — jouissait du droit de créer les officiers pour exercer sa juridiction ordinaire ; il était tenu de veiller à l'entretien des chemins. En 1474, il fut accusé, devant le juge du Maine, d'avoir converti à son usage certains subsides « qu'il levait pour la réparation des arches sur le grand chemin » et, en 1756, « de l'avoir endommagé en élévant l'écrille de son moulin ».

En 1434, les paroissiens payaient, leur « appâtis » aux Anglais de Sainte-Suzanne ; ils leur fournissaient douze pipes de vin de leur cru. D’octobre à décembre 1639, une épidémie sévit sur la région ; « on n'enregistra même plus les décès trop multipliés ».

Révolution française

Le 24 mai 1790, la garde nationale de Ballée prêtait le serment civique sur l'autel de la Patrie érigé en cette circonstance dans une allée du château de Linières. Dès septembre 1790, elle osa offrir son adhésion formelle aux pères de la patrie. Après la bataille du Mans, la commune de Ballée fait fusiller six prisonniers vendéens En 1794, le maire et son épouse furent tués par les Chouans. À compter de cette date, on fortifia le bourg et on acheta deux canons « pesant chacun trente livres… » Le département qui voulut s'approprier ces armes dut y renoncer car « l'incorruptible commune de Ballée se déclara prête à se soulever pour les conserver ».

Ballée est considérée en 1795 comme une place-forte des démocrates.

Contrairement à la plupart des communes de l'arrondissement de Château-Gontier, Ballée ne faisait pas partie de l'Anjou, mais du Maine. La paroisse était néanmoins située dans le pays d'élection de La Flèche.

Des mines de charbon sont brièvement exploitées entre 1842 et 1852.

Création de la commune de Val-du-Maine

Le

  1. Élie Fournier, La Terreur bleue, p.156.
  2. Dom Piolin, L'Église du Mans durant la Révolution, Le Mans, librairie-éditeur Leguicheux-Gallienne, 1869, p. 263.
  3. Jean-Joseph Expilly, Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France, Desaint et Saillant,
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées HE-JCL-1979
  5. «  » [PDF], sur le site de la préfecture de la Mayenne (consulté le ).
  6. Arrêté du 22 juillet 2016 portant création de la commune nouvelle de Val-du-Maine.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ballée dans la littérature

Découvrez les informations sur Ballée dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-pdl/291406.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.