Sainte-Suzanne-et-Chammes

Localisation

Carte du monde

Sainte-Suzanne-et-Chammes : descriptif

Informations de Wikipedia
Sainte-Suzanne-et-Chammes

Sainte-Suzanne-et-Chammes est, depuis le 1er janvier 2016, une commune nouvelle française située dans la Mayenne en région Pays de la Loire, peuplée de 1 224 habitants

Elle est issue du regroupement des deux communes de Sainte-Suzanne et Chammes

Les anciennes communes de Sainte-Suzanne et Chammes sont restées des communes déléguées au sein de la nouvelle commune. La commune fait partie de la province historique du Maine, et se situe dans le Bas-Maine.

Géographie

La commune se situe sur les rives de l'Erve et à l'orée de la forêt de la Charnie. Sa situation géographique a longtemps été stratégique au cœur du Maine car elle se situe en lisière des monts des Coëvrons (Alpes mancelles, extrémité sud de la Normandie) et de la plaine d'Anjou, sur laquelle s'ouvre un très vaste panorama. Le point culminant de la commune se situe au Mont-Noir (222 mètres). Plusieurs parties composent la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes : le bourg de Chammes, la Cité médiévale intra-muros, le quartier de la Rivière.

Au nord, on découvre les collines des Coëvrons, depuis la carrière de la Kabylie (Voutré) jusqu'à Bais, par le bois de Crun, le Mont Rochard (350 Montaigu (291 Erve de celui de la Jouanne.

Ces hauteurs, en direction d'Évron, sont séparées de la cité médiévale par une partie basse, une sorte de vaste cuvette qui formait autrefois le Grand étang, aujourd'hui asséché. À l'est, le site du Tertre Ganne, d'où l'on jouit d'un magnifique panorama sur la cité médiévale. Vers Chammes et Vaiges, s'ouvre une immense plaine, au sud vers la Mayenne angevine, à l'ouest vers Laval et les confins de la Bretagne. Au sud, dans la direction de Chammes s'ouvre une immense plaine vers Vaiges et la Mayenne angevine, à l'ouest vers Laval et les confins de la Bretagne. Si l'on regarde vers le sud-est, on découvre la forêt de la Charnie qui sépare Sainte-Suzanne de ses voisines Blandouet, Thorigné-en-Charnie, Saint-Jean-sur-Erve..

La grande maison de l'Aubépin, quartier de La Rivière à Sainte-Suzanne.

Sainte-Suzanne-et-Chammes appartient au Pays d'art et d'histoire Coëvrons-Mayenne, dont elle abrite le CIAP (Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine). Sainte-Suzanne est par ailleurs Petite cité de caractère, station verte de vacances, et est classée parmi les Plus beaux villages de France.

Localisation

Communes limitrophes de Sainte-Suzanne-et-Chammes
Évron Évron Voutré
Saint-Léger-en-Charnie Sainte-Suzanne-et-Chammes[1] Torcé-Viviers-en-Charnie
Blandouet-Saint Jean Blandouet-Saint Jean Blandouet-Saint Jean

Les deux bourgs de Sainte-Suzanne et de Chammes sont distants de 2,8 km. Sainte-Suzanne est à 7 Évron, 16 Montsûrs, 21 Sillé-le-Guillaume, 32 Sablé-sur-Sarthe, 35 Laval, 48 Mans et 88 Angers. Chammes est à 10 Évron, 16 Montsûrs, 25 Sillé-le-Guillaume, 30 Sablé-sur-Sarthe, 33 Laval, 55 Mans et 85 Angers.

Géologie et relief

  • La commune déléguée de Sainte-Suzanne est située sur le flanc nord du synclinal de Laval. Aux schistes précambriens (moulin de La Liaudière) succèdent les poudingues pourprés, base du Cambrien, puis les schistes et calcaires magnésiens (autrefois exploités au Moulin des Erves). Une vaste région schisteuse, également cambrienne, s'étend jusqu'à la crête gréseuse de Sainte-Suzanne. Toute cette partie de la commune, profondément creusée à l'époque éocène, a été remplie par des argiles qui couronnent des grès « à Sabalite » (dont les blocs abondent sur le plateau de La Touche-Piquet).

La crête des grès de Sainte-Suzanne, dans laquelle l'Erve s'est déblayé un étroit et pittoresque passage, traverse la cité de l'est à l'ouest, et, venant du Mont-Noir (222 m), se dirige en s'abaissant graduellement vers la limite occidentale de la commune (121 m).

Le grès rose extrait à Sainte-Suzanne.

Au sud du bourg, sur le flanc méridional de la commune, on retrouve une série identique à celle des Coëvrons (schistes pétrosilicifiés, brèches éruptives et orthophyres), formant une traînée intercalée au milieu des couches cambriennes, et qui s'observe également sur la rive droite de l'Erve, à La Pierre, à Beausoleil et au Coq-hardi. À ces couches succèdent, toujours en suivant la ligne régulière, des grès feldspathiques, et enfin des grès ferrugineux.

  • Au nord-ouest de la commune déléguée de Chammes, brèches pétrosiliceuses cambriennes s'appuyant sur les grès du bois des Montis, qui forment une bande dirigée ouest-est passant à Sainte-Suzanne. À ces brèches succèdent, en se dirigeant vers le sud, des grès feldspathiques, puis des grès ferrugineux en plaquettes (grès de Blandouet) ; ces derniers traversent le bourg de Chammes, près duquel ils affleurent. Ils ont été exploités pour les constructions, auxquelles ils donnaient un aspect particulier du fait de leur couleur brun-rouge.

Plus au sud, on trouve, surmontant les différentes assises cambriennes, le grès armoricain des landes Thébert, puis les schistes ordoviciens des Coulées. Enfin réapparaissent, formant écaille sur ces différents terrains, une nouvelle bande de grès ferrugineux de Blandouet occupant toutes les deux le bois et les landes de Moncor ; la dernière de ces assises forme des rochers pittoresques sur les deux rives de l'Erve, au sud de l'ancienne forge. Au nord de Chammes, du côté des Bruyères et des Aprillés, ainsi que sur la rive gauche de l'Erve, jusqu'aux landes et à la Pierre-à-l'âne, épais dépôt quaternaire cachant complètement le sous-sol.

  • Les forges de Moncor, à présent désaffectées, étaient alimentées par les minerais de Blandouet et de Viré-en-Champagne.

Hydrographie

La commune est traversée par la rivière l'Erve, affluent de la Sarthe.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune d'Évron à 7 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Sainte-Suzanne-et-Chammes est principalement traversée par cinq routes départementales :

  • La D 7 (Sablé-sur-Sarthe (D 24 en Sarthe) / Épineux-le-Seguin - Mayenne),
  • La D 9 (Laval - Montsûrs - Torcé-Viviers-en-Charnie - Neuvillette-en-Charnie (D 28 en Sarthe)),
  • La D 125 (Vaiges - Voutré),
  • La D 235 (Bouère - Évron)
  • La D 562 (Chammes - Châtres-la-Forêt).

Par ailleurs, la D 143 relie Sainte-Suzanne à Assé-le-Bérenger, Saint-Georges-sur-Erve et Vimarcé, la D 156 à Saint-Denis-d'Orques et Brûlon (D 49 en Sarthe), la D 560 à Saint-Léger, et la D582 Saint-Jean-sur-Erve à Saint-Léger.

La commune est située à 8 Orléans - Rennes, carrefour des Poteaux).

Sainte-Suzanne, dont le site est signalé sur l'autoroute, se trouve à 18 Joué-en-Charnie) et à 13,5 Vaiges) de l'autoroute A81 (E50) (Le Mans - La Gravelle).

Sainte-Suzanne est à 8 gare d'Évron sur la ligne Le Mans - Laval : TER Pays de la Loire.

Gares TGV à Laval (34 Mans (50 km).

  1. «  ».
  2. Lieu-dit autrefois nommé Les landes de Blandouet, près du chêne des Évêts. Voir Perrine Dugué
  3. Actuellement La grosse pierre.
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Place de l'Église de Chammes
  • Le château de Sainte-Suzanne, construit sur un promontoire rocheux près d'un bourg dont l'église portait jadis le nom de Saint-Jean de Hautefeuilles, tient son nom, au moment de la christianisation, de sainte Suzanne (Sancta Suzanna, Sanctae Suzannae oppidum), vierge et martyre (fête le 11 août). Des reliques de la sainte auraient été rapportées au  siècle. Quand le bourg fut réuni au château, la nouvelle enceinte, comportant château et cité, prit le nom unique de Sainte-Suzanne. Ce fut la première cité de France à prendre ce nom.

Selon d'autres hypothèses, d'ailleurs pas nécessairement incompatibles, le nom de « Suzanne » pourrait provenir des origines celtiques de la cité, qui ont laissé leur empreinte à travers un mur vitrifié (env. Suzanne semble plus naturellement conduire à la source biblique.

Durant la Révolution, la commune porte le nom de Mont-d'Erve, puis simplement Suzanne. Elle redevient Sainte-Suzanne le 21 prairial an VIII (10 juin 1800). Le gentilé est : Suzannais.

  • Le village de Chammes serait cité sous la forme villa Calisamen en 840, la forme Chama est attestée en 1125. L'origine de ce toponyme est incertaine. Albert Dauzat émet la possibilité de la racine pré-latine -camm-, renvoyant au pré-celtique -cam-, évoquant une hauteur. Le gentilé des habitants de Chammes est Camélésien.
  1. R. de Sancta Suzanna, 1076 (Cartulaire de la Couture 1080 (cartulaire de Saint-Vincent ch. 827) ; Furnum Sancte Suzanne, 1109 (Archives de la Sarthe, fonds d'Étival-en-Charnie) ; Decanus de Sancta Suzanna, env. 1120 (Hist. de la Mayenne, pr. VII) ; Castrum quod Sancta Suzanna vocatur,  siècle (Orderic Vital, Hist. eccl., t. III  siècle (cartulaire de Perseigne 1208 (cartulaire de Vivoin 1218 (cartulaire d'Évron) ; Vigeria Sancte Susanne,  siècle (rev. du Maine, t. XLVII 1312 Bibl. nat., fr. 8736) ; Castrum et fortalicium Sancte Suzanne 1396 (Arch. nat. X/1a 43, f.197) ; Ès mètes de nostre chastellenie et terre de Sainte Susenne 1431 (P. de Cagny, p. 181).
  2. Gérard et Jean-Pierre Morteveille, Sainte-Suzaznne au XXe siècle tome 3, page 22. Imp. Jouve, mayenne 2015 ISBN?978-2-9543103-2-9.
  3. a et b et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .

Histoire

Créée par un arrêté préfectoral du 10 octobre 2015, elle est issue du regroupement des communes de Sainte-Suzanne et de Chammes qui sont devenues le

  • Pour l'histoire des deux communes d'origine, voir les paragraphes "Histoire" de Sainte-Suzanne et de Chammes.

Héraldique

Sainte-Suzanne
Blason
Écartelé, au 1er de France à la bordure de gueules chargée de XVI besants d'argent, au 2e chevronné d'or et de gueules de VIII pièces, au 3e d'hermine à 3 quintefeuilles de gueules brochant, au 4e de gueules au lévrier d'argent colleté de France.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  • Armorial des communes de la Mayenne
  1. « Arrêté préfectoral du 10 octobre 2015 portant création de la commune nouvelle de Sainte-Suzanne-et-Chammes », Recueil des actes administratifs de la Mayenne,‎ (lire en ligne [PDF]).

Héraldique

Sainte-Suzanne
Blason
Écartelé, au 1er de France à la bordure de gueules chargée de XVI besants d'argent, au 2e chevronné d'or et de gueules de VIII pièces, au 3e d'hermine à 3 quintefeuilles de gueules brochant, au 4e de gueules au lévrier d'argent colleté de France.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  • Armorial des communes de la Mayenne

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sainte-Suzanne-et-Chammes dans la littérature

Découvrez les informations sur Sainte-Suzanne-et-Chammes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-pdl/291374.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.