Parné-sur-Roc

Localisation

Carte du monde

Parné-sur-Roc : descriptif

Informations de Wikipedia
Parné-sur-Roc

Parné-sur-Roc est une commune française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, peuplée de 1 384 habitants (les Parnéens). La commune fait partie de la province historique du Maine, et se situe dans le Bas-Maine.

Géographie

La commune se situe dans le département de la Mayenne, à 11,7 Tours. Parné-sur-Roc est traversé par l'Ouette.

Communes limitrophes de Parné-sur-Roc
Forcé Bonchamp-lès-Laval Louvigné
Entrammes Parné-sur-Roc[1] Bazougers
Entrammes Maisoncelles-du-Maine Arquenay

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 13,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune d'Argentré à 9 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. « commune » sur Géoportail.
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Histoire

L'origine de Parné est à chercher dans une villa galloromaine située en bordure de la voie romaine en contrebas du village. Le cimetière mérovingien du domaine devient le site de construction de l'église primitive reconstruite au falun.

Quand l'église est cédée par les seigneurs du lieu à l'abbaye Saint-Nicolas d'Angers à la fin du Tours au Mont-Saint-Michel, chemin valais puis chemin rennais et ensuite chemin montais,.

Plusieurs maisons médiévales correspondent à la reconstruction après la Guerre de Cent Ans, elles sont aménagées avec une cave de tisserand, activité majeure dans le Maine et à Parné jusqu'au .

En 1818, utilisant une veine de calcaire carbonifère deux usines de four à chaux sont construites avec leur logements ouvriers encore conservés. Cette activité s'arrête au début du .

À la création des cantons (1790), Parné est chef-lieu de canton. Ce canton est supprimé lors du redécoupage cantonal de l'an IX (1801).

En 1919, Parné devient officiellement Parné-sur-Roc.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « note », mais aucune balise <references group="note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. «  », sur Parné-sur-Roc (site officiel de la mairie) (consulté le ).
  2. « Parné », dans Alphonse-Victor Angot et Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Laval, A. Goupil, 1900-1910 [détail des éditions] (BNF 34106789, présentation en ligne)T3
  3. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Parné-sur-Roc dans la littérature

Découvrez les informations sur Parné-sur-Roc dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-pdl/291371.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.