Villepail
Localisation
![Carte - localisation du Villepail Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Villepail : descriptif
- Villepail
Villepail est une commune française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, peuplée de 192 habitants. La commune fait partie de la province historique du Maine, et se situe dans le Bas-Maine dans le pays de Passais.
Géographie
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Normandie (Cotentin, Orne) » et « Moyenne vallée de la Loire ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Deauville », sur la commune de Deauville à 5 381 vol d'oiseau, est de 0,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Villapaail en 1280.
Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en Ville- au sens ancien de « domaine rural, village » (vile en ancien français; vilain « paysan médiéval »). Il est suivi du nom de la forêt, à savoir celle de Pail. Cependant ce type toponymique [Ville + nom de forêt ou de pays] reste exceptionnel.
Le gentilé est Villepaillais.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 720a.
Histoire
Héraldique
Blason | D’azur, à un cerf d’or ; au chef d’argent, chargé d’une fleurdelys de gueules, accostée de deux hures de sanglier affrontées de sable, défendues de gueules. |
|
---|---|---|
Détails | L’azur indique la présence de l’eau. Elle existe aujourd’hui sous la forme du ruisseau de Brévoust ou l’étang de Charolais, mais autrefois elle couvrait une partie du territoire communal sous la forme de marais dont on retrouve l’évocation dans le nom du village.
Le cerf et les deux hures de sangliers représentent les forêts giboyeuses de Villepail. Le chef et la fleurdelys, excepté les deux hures de sanglier, sont une partie des armes de Lonlay, seigneur du village pendant de longs siècles. La reprise du blason de seigneur étant interdite pour la commune, il suffit d’en emprunter un ou plusieurs éléments et de les incorporer dans un dessin plus vaste pour respecter les règles. Les ornements sont deux branches de bruyère de sinople, fleuries de pourpre, mises en sautoir par la pointe et liées d’argent pour rappeler les landes et la forêt de Villepail, riches d’un écosystème valorisé. Le listel d’argent porte le nom de la commune en caractères majuscules de sable. La couronne de tours dit que l’écu est celui d’une commune ; elle n’a rien à voir avec des fortifications.Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Villepail dans la littérature
Découvrez les informations sur Villepail dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1540 autres localités pour Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-pdl/291367.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.