Montaudin
Localisation
Montaudin : descriptif
- Montaudin
Montaudin est une commune française, située dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, peuplée de 893 habitants. La commune fait partie de la province historique du Maine, et se situe dans le Bas-Maine.
Géographie
La commune est au nord-ouest du Bas-Maine. Son bourg est à 11 Ernée, à 12 Landivy, à 16 Gorron et à 18 Fougères.
Le point culminant (227 Ernée du territoire, au sud-est.
Communes limitrophes
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 13,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Mars/la-Futa », sur la commune de Saint-Mars-sur-la-Futaie à 6 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le toponyme est attesté sous la forme Montaudein en 1190. Il serait issu du latin mons, « mont », et de l'anthroponyme germanique féminin Alda.
Le gentilé est Montaudinois.
- et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
Histoire
À la création des cantons, Montaudin est chef-lieu de canton. Ce canton est supprimé lors du redécoupage cantonal de l'an IX (1801).
Le chemin de fer
Montaudin était desservi par la ligne de chemin de fer départemental reliant Laval à Landivy. Cette ligne fut ouverte le et son déclassement fut décidé par le conseil général le .
En 1902, la gare de Montaudin avait accueilli 10 759 voyageurs.
La Libération
À la suite de la période trouble de l'occupation allemande, depuis , le bourg est libéré le matin du samedi lors du déclenchement de l'offensive sur Mayenne par le général Weaver. Partie de Saint-Hilaire-du-Harcouët, elle est conduite par deux résistants locaux, René Justin et le jeune interprète, Henri Hunault, venant de traverser les lignes.
La veille, le vendredi , en fin d'après-midi, des éléments de la Laval, sont abattus sur la route de Saint-Ellier-du-Maine. Après un moment de stupeur, une petite foule s'assemble sur la place du bourg. Fleurs, cidre, calvados sont échangés dans l'enthousiasme avec du chocolat, des bonbons, des chewing-gums et des cigarettes américaines. Dans l'attente de l'arrivée des Alliés, après la percée d'Avranches, certains de ceux qui ont gardé ou confectionné des drapeaux les mettent aux fenêtres.
Parmi ces soldats, un jeune français résistant de 19 ans, Gaston Coupé, de Landivy, s'engage la veille dans cette unité. Dès le , son bourg est le premier de la Mayenne à être libéré par les hommes du Capitaine Burns.
Le lendemain, il est sur l'une des automitrailleuses de tête qui traversent Montaudin pour monter à l'assaut d'Ernée, puis de Mayenne. Ce témoin et acteur est vivant en 2010.
Deux jours après, les Montaudinois vont vivre la peur d'un retour des Allemands. La contre-attaque de Mortain, est la dernière offensive de l'armée allemande pour reprendre Avranches et couper les forces alliées. Les farouches combats durent du 7 au . De Montaudin, on entend le grondement effrayant des canons postés sur les hauteurs de Mortain. Les convois américains ne passent plus. Puis c'est la retraite allemande et la fermeture de la poche de Falaise.
Les convois américains ne cessent alors plus de passer dans le bourg. C'est ainsi que les Montaudinois découvrent, parfois avec frayeur, leurs premiers soldats noirs qui bivouaquent sur la commune. Montaudin est définitivement libérée.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Un demi-siècle de petits trains en Mayenne, Pierre-Alain Menant, Éditions du Petit Pavé.
Héraldique
Blason | De gueules, à un chevron d’argent, maçonné de sable, accompagné en chef de deux roses et en pointe d’un lion couronné, le tout d’or |
|
---|---|---|
Détails | Le chevron représente le mont qui donne son nom au village. Il est maçonné pour rappeler l’ancien château fort du village.
Le lion sur fond de gueules sont les armes des Montécler, seigneur de Montaudin. La reprise intégrale du blason de famille étant interdite pour les municipalités, il suffit d’en emprunter un ou plusieurs éléments. Les roses symbolisent la Vierge qui est la sainte patronne de la paroisse. Les ornements sont deux gerbes de blé d’or, mises en sautoir par la pointe et liées de gueules afin d’honorer l’activité agricole de la commune. Le listel d'argent porte le nom de la commune en lettres majuscules de sable. La couronne de tours dit que l’écu est celui d’une commune ; elle n’a rien à voir avec des fortifications.Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Montaudin dans la littérature
Découvrez les informations sur Montaudin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-pdl/291345.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.