Pontmain est une commune française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, peuplée de 808 habitants
Les habitants sont appelés les Pontaminois.
Le village de Pontmain est un lieu important de pèlerinage depuis l'apparition de Notre-Dame de Pontmain à plusieurs enfants le 17 janvier 1871.
La commune fait partie de la province historique du Maine, et se situe dans le Bas-Maine.
Géographie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Communes limitrophes
Communes limitrophes de Pontmain
La Bazouge-du-Désert (Ille-et-Vilaine)
La Bazouge-du-Désert (Ille-et-Vilaine) et Landivy (Mayenne)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (Mayenne)
La Bazouge-du-Désert (Ille-et-Vilaine)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (Mayenne)
La Bazouge-du-Désert (Ille-et-Vilaine)
Saint-Ellier-du-Maine (Mayenne)
Saint-Ellier-du-Maine (Mayenne)
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat des Pays de la Loire et Climat de la Mayenne.
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 13,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Mars/la-Futa », sur la commune de Saint-Mars-sur-la-Futaie à 3 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
↑ « ».
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Attestée sous la forme Apud Pontmain 1205, Radulphus Galeis de Ponte Menii 1225,, Apud Pontemain 1238, in Burgo de Pomain 1247,, La châtellenie dou Pont Main 1294, Notre Court du Ponmain 1354, A la garde des chasteaux de Mayne et du Ponmain 1364, Le chasteau de Ponmain 1372, Le chemin de Saint-Ellier au Ponmain 1460, Le bois de Ponmain 1489, La saincte chapelle de Ponmain 1594, Le Bailli du Pontmain 1679, Le Pommain en Saint-Ellier au siècle, Pontmain v. 1757.
E. Negre propose que l'étymologie de Pontmain est issue du nom dialectal de la langue d'oïl composé de : pont + adj. maine « grand », d'où « Le Grand Pont ».
↑ a b c d e f g h i j et kANGOT (abbé) Dictionnaire
historique, topographique & biographique de la Mayenne (1962), t. 3, p.319.
↑ a b et cMAÎTRE (Léon) Dictionnaire topographique du département de la Mayenne (1878, p. 262.
↑ IGN, Plan Cassini.
↑ NEGRE (E.) Toponymie générale de la France (1996), t. 2, p. 1371.
Histoire
Sous l'ancien régime, Pontmain était le chef-lieu d'un pays nommé les Haies-du-Maine.
L'Histoire de cette commune est marquée par une apparition mariale en 1871.
Apparition mariale
Article détaillé : Notre-Dame de Pontmain.
Le , des enfants du village de Pontmain (Eugène et Joseph Barbedette) affirment voir la Vierge Marie dans le ciel. L'abbé Michel Guérin est alors le curé de la paroisse, présent à Pontmain depuis 1836. Le , après controverse et enquête, Casimir Wicart, évêque de Laval, reconnaît l'apparition :
« Nous jugeons que l'Immaculée Vierge Marie, Mère de Dieu a véritablement apparu, le 17 janvier 1871, à Eugène Barbedette, Joseph Barbedette, Françoise Richer et Jeanne-Marie Lebossé, dans le hameau de Pontmain. »
Une nouvelle église a été édifiée sur la commune à la suite de cette apparition, entre 1873 et 1877. Elle est érigée en basilique par en 1908. En 1946, les cérémonies du nonce apostolique .
Témoins et voyants devant la grange Barbedette en 1871.
Au cimetière, souvenir funéraire de la famille Barbedette et le tombeau de l'abbé Guérin (centre-fond).
Histoire administrative
En 1872, la commune de Pontmain est créée par scission du territoire de Saint-Ellier-du-Maine, dont elle fut longtemps un simple hameau.
Le
Camp de concentration
De 1914 à 1918, un camp de concentration existe à Pontmain. Il interne des civils originaires de nations ennemies, qui y vivent avec leur famille. Plusieurs centaines de personnes passèrent ainsi les années de guerre. Le camp regroupe des Allemands, mais aussi des Autrichiens, des Alsaciens-Mosellans, des Flamands et des Luxembourgeois et des Ottomans, entre autres,.
Chemin de fer
Le village de Pontmain était desservi par la ligne de chemin de fer départemental reliant Laval à Landivy. Cette ligne fut ouverte le 18 décembre 1901 et son déclassement fut décidé par le conseil général le 11 mai 1938.
En 1902, la gare de Pontmain a accueilli 21 478 voyageurs.
↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées MAÎ
↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
↑ « », sur sciencespo.fr, 16 février 2016 (consulté le 18 avril 2022).
↑ Collectif, Mayenne, Paris, Christine Bonneton, 319 ISBN et ), page 65.
↑ Un demi-siècle de petits trains en Mayenne, Pierre-Alain Menant, Éditions du Petit Pavé.
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes de la Mayenne.
Blason
Parti : au .
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Alias
De gueules à un lion d'or.
↑ « », sur armorialdefrance.fr (consulté le 29 mai 2021).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
If you prefer to continue on the site in English, click on "Cancel". If you cancel, this message will no longer appear during the session.
U bevindt zich op de Engels versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der Englisch Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.
If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025 Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-pdl/291344.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.