Bazougers

Localisation

Carte du monde

Bazougers : descriptif

Informations de Wikipedia
Bazougers

Bazougers est une commune française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, peuplée de 1 092 habitants (les Bazougerois). La commune fait partie de la province historique du Maine, et se situe dans le Bas-Maine.

Géographie

Bazougers est situé à 17 Laval. Meslay-du-Maine est à 9 A 81 à 10 Évron à 23 Ouette arrose la commune.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Bazougers
Louvigné Soulgé-sur-Ouette Saint-Georges-le-Fléchard
Parné-sur-Roc Bazougers La Bazouge-de-Chemeré
Arquenay

Géologie

La commune repose sur le bassin houiller de Laval daté du Culm, du Viséen supérieur et du Namurien (daté entre -346 et -315 millions d'années).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 13,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Saint-Georges-le-Fléchard à 6 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. H. Etienne et J.-C. Limasset, Ressources en charbon de la région Pays-de-la-Loire : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée, Nantes, BRGM, (lire en ligne [PDF]).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Attestée sous la forme Basilgerie en 1065.[réf. nécessaire]

Histoire

Croquis du bourg de Bazougers aux XVe et XVIIIe siècles.

Au Hamelin d'Anthenaise l’autorisation de fonder un bourg autour de l’église paroissiale, un groupement de population s’étant déjà constitué à proximité du château. Les deux centres coexistent, mais celui fondé par les religieux, bien que dépourvu de fortifications, subsiste plus longtemps que le château. Une autre seigneurie est implantée au nord du site, sur la rive de l’Ouette : le manoir de Champagnette, qui détient les fiefs de Monthoudéart et des Pipelleries, la métairie de Nuillé-sur-Ouette, le fief et le moulin de Mondamer, la Villatte, la Babellerie, et la seigneurie de Nuillé.

Aux XVIe et XVIIIe siècles, le village est à plusieurs reprises dévasté par des épidémies. Au XVIIe siècle, le château du Bois du Pin, situé au sud-est du bourg sur une voie de circulation extrêmement ancienne, comporte, outre le logis seigneurial, sept métairies et une maison dans le village.

Pendant la Révolution, les paroissiens sont opposés aux idées républicaines, et les principaux chefs de l’insurrection chouanne se rencontrent dans le bourg, qui est pillé par les bleus le . Ceux-ci y subissent une défaite deux mois plus tard. Le , le brigand Cartouche est exécuté par les républicains.

Des mines de charbon sont brièvement exploitées entre 1838 et 1843. En 1849, le choléra sévit dans la paroisse, et 48 villageois y succombent. En 1871, des prussiens occupent Bazougers.

  1. Sebastien Legros 2010, p. 25-34.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées HE-JCL-1979

Héraldique

Blason
Écartelé : au .
Détails
Le menhir de la Hune, le plus haut du département, enfin, le dernier est aux armes des Souvré, anciens seigneurs et fondateurs du château.

adopté le 18 mai 2021.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bazougers dans la littérature

Découvrez les informations sur Bazougers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-pdl/291325.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.