La Meignanne
Localisation
![Carte - localisation de La Meignanne Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
La Meignanne : descriptif
- La Meignanne
La Meignanne est une ancienne commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, devenue le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle de Longuenée-en-Anjou.
Géographie
Localisation
Commune angevine, La Meignanne se situe à 11 Angers, sur les D 105, Le Plessis Macé - Saint Lambert la Potherie, et D 122, Avrillé.
Communes limitrophes
![]() |
La Membrolle-sur-Longuenée | Le Plessis-Macé | Montreuil-Juigné | ![]() |
Saint-Clément-de-la-Place | N | Avrillé | ||
O La Meignanne E | ||||
S | ||||
Saint-Clément-de-la-Place | Saint-Lambert-la-Potherie | Beaucouzé |
Cours d'eau
Le ruisseau le Brionneau traverse le territoire de la commune.
- ↑ IGN et BRGM, Géoportail La Meignanne (49), consulté le 17 septembre 2012.
Toponymie
Anciens noms :
- Johannes monachus de Magnenia (1081-1105), forme la plus ancienne connue de La Meignanne ;
- Presbyteratus de Magnenia (1118), ;
- La Maignene (1185) ;
- La Mengnenne (1373,) et (1677) ;
- La Maillanne (1707).
- Dictionnaire historique de Maine-et-Loire, pages 636-637, de celestin Port, consultable sur les archives du Maine-et-Loire, pages 9 et 10.
- de Pierre-Louis Augereau, Éditions Cheminements, 2004, ISBN ).
Histoire
- Source globale (Autorisation de la diffusion)
Préhistoire
Il y a 10 000 ans, à l’époque de la pierre polie, la vallée du Brionneau était déjà habitée, comme en témoigne le dolmen situé sur la rive droite du ruisseau à Fessine.
Antiquité
À l’époque gallo-romaine, le reste du pays n’a pas dû évoluer beaucoup. Il demeure tout entier couvert de bois, au milieu desquels on trouve des exploitations de fer qui tirent parti de la situation géologique de la région. Les terrains du Silurien et du Grès armoricain qui forment une bande d’environ trois kilomètres au nord de la commune, sont très riches en filons renfermant des oxydes de fer.
Moyen Âge
La Meignanne tire son nom de ces anciennes mines de fer et de la vocation métallurgique attribuée aux premiers habitants. En fait, la racine ancienne maignan ou meignan évoque bien le travail du fer, le métier de chaudronnier.
Telles furent sans doute les activités que rencontra saint Venant lorsqu’il arriva au pays des « Meignans ». La légende veut qu’il soit l’évangélisateur des populations païennes trouvées sur les bords du Brionneau.
Aujourd’hui, saint Venant demeure le patron de la paroisse. Dans le parc du château Saint-Venant, on trouve encore sous les arbres séculaires, la fontaine et la statue du saint.
Ancien Régime
Jusqu’à la Révolution, le bourg de la Meignanne présente cet aspect typique des siècles passés que n’offrent plus que quelques rares villages : église et cimetière en occupent le centre.
Époque contemporaine
Le cimetière entourait cette église. C'est en 1813 qu'il fut transféré de la place de l'église à son emplacement actuel.
Au moment où l'administration née de la Révolution se met progressivement en place, entre brumaire an IV () et messidor an VII (), la Meignanne est choisie comme chef-lieu de canton. Vu d'Angers, le choix des législateurs s'explique par la position centrale de la Meignanne, ainsi que par sa population (150 feux, soit 758 habitants, en 1789) relativement importante pour l'époque.
Mais il s'avère que les chemins qui mènent au chef-lieu sont absolument impraticables et qu'il n'y a aucune maison propice pour loger une administration ; celle-ci devra se contenter du presbytère. Construit en 1738 puis vendu, il est alors réquisitionné. La commune le rachètera le
Quelques mois plus tard, le 21 messidor an VII (), le chef-lieu du canton est transféré à Montreuil-Belfroy, avant de revenir à Angers. La vocation administrative de la Meignanne est donc de courte durée.
Dès 1832, la commune crée une école de charité, qu'elle établit dans une grange du presbytère. En 1839, le conseil nomme comme instituteur monsieur Lenepveu et des cours sont donnés aux adultes. Le , un projet de reconstruction d'une nouvelle mairie et d'une « maison d'école de garçons » est établi. La première pierre est posée le . Les ressources de la commune, à la veille de la Révolution, sont exclusivement agricoles et ce n'est que vers la seconde moitié du fours à chaux font leur apparition pour exister jusqu'en 1914. Il n'en reste plus aujourd'hui que la « butte » et la carrière au nord du centre-bourg.
En 2006, la mairie déplace ses bureaux dans l'ancien presbytère, après rénovation et extension du bâtiment, inauguré le .
- ↑ de Michel Gruet et Charles-Tanguy Le Roux - Éditions Cheminements, 2005 - Page 158 - (ISBN ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesdico
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Meignanne dans la littérature
Découvrez les informations sur La Meignanne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1540 autres localités pour Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-pdl/291274.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.