Grugé-l'Hôpital

Localisation

Carte du monde

Grugé-l'Hôpital : descriptif

Informations de Wikipedia
Grugé-l'Hôpital

Grugé-l'Hôpital est une ancienne commune française, située dans le département de Maine-et-Loire en région Pays de la Loire. Située dans le Haut-Anjou, près de l'Araize, la commune de Grugé-l'Hôpital résulte de la réunion de trois anciennes paroisses : Grugé, L'Hôpital de Bouillé et Saint-Gilles

Siège d'une châtellenie à l'époque médiévale, la commune va voir le passage d'une figure militaire française célèbre, en la personne du futur maréchal Leclerc qui y séjourne et y fait produire ses faux papiers sous le nom de « Philippe Leclerc ». Depuis le 15 décembre 2016, le territoire appartient à la commune d'Ombrée d'Anjou.

Géographie

Localisation

La commune est située dans le Haut-Anjou, à environ 10 Pouancé, le chef-lieu de canton, et environ 15 Segré, la sous-préfecture.

Les limites du territoire communal.
Carte interactive (double-cliquer sur la carte).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de sept communes :

Communes limitrophes de Grugé-l'Hôpital
Renazé
(Mayenne)
La Boissière
(Mayenne)
La Chapelle-Hullin Grugé-l'Hôpital Bouillé-Ménard
Vergonnes Combrée Bourg-l'Évêque

Géologie et relief

Sur le plan géologique, la commune se trouve sur un terrain schisteux, de formation silurienne provenant du massif armoricain.

La commune se situe entre deux lignes de crête. Au nord, l'altitude est comprise entre 94 et 97 mètres, et descend de manière abrupte jusqu'à l'Araize, qui coule à 49 mètres. Le relief remonte alors progressivement vers le sud, le bourg de Grugé-l'Hôpital s'étant établi à 74 mètres environ, pour culminer à 106 mètres dans la forêt d'Ombrée.

Hydrographie

L'Araize traverse la commune d'ouest en est. Elle est rejointe par le ruisseau des Griettes qui coule du nord au sud et par plusieurs autres ruisseaux coulant du sud au nord. Le ruisseau du Ruthor prend sa source sur la commune et coule en direction de l'est vers Bourg-l'Évêque. Au nord, le ruisseau de la Daguerie forme une frontière avec la commune mayennaise de La Boissière.

Climat

La région du Haut-Anjou est caractéristique de la « douceur angevine ». Le climat du Maine-et-Loire étant un climat de transition entre le climat océanique de la côte atlantique et le climat continental de la Touraine, les hivers y sont doux et les étés agréables. À l'arrivée des perturbations venant de l'océan, le Haut-Anjou et Grugé-l'Hôpital sont en première ligne. Le nombre de jours de précipitations y oscille entre 140 et 150 par an.

Paysages

Grugé-l'Hôpital fait partie de l'unité paysagère du Segréen, et plus particulièrement de la sous-unité paysagère du Pouancéen, qui se caractérise par un paysage vallonné, aux ondulations orientées d'est en ouest où le maillage bocager tend à se densifier au fur et à mesure que l'on descend dans les vallons.

  1. a et b «  », sur geoportail.fr (consulté le ).
  2. a et b Douceur angevine
  3. Comité départemental météorologique
  4. Atlas des paysages du Maine-et-Loire, 2003, Édition le Polygraphe, p.164

Toponymie

Le bourg de Grugé est nommé en 1149 comme « Ecclesia Grugii ». L'Hôpital symbolise l'ancienne paroisse de L'Hôpital de Bouillé, réunie à Grugé en 1808.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Port

Histoire

Moyen Âge

L'église est donnée pendant le  siècle par Philippe de Saucogné à l'évêque d'Angers Ulger, qui la lègue au chapitre de Saint-Maurice. Bien que le fief dépende de la baronnie de Pouancé, Jean II d'Alençon, seigneur de Pouancé, le donne à Jean Baraton, le seigneur de Champiré qui le conserve jusqu'à la Révolution. Un ancien château devait se trouver sur la commune, dans l'actuel bois de Saint-Gilles. Il est fait mention des ruines d'un château encore visible aux .

Les Templiers et les Hospitaliers

L'ancienne église Saint-Jean de l'Hôpital, une ancienne chapelle de templiers, a été détruite en 1963 par la municipalité, faute d'entretien. Seule une ouverture à double meneaux qui éclairait le chœur de l'édifice a pu subsister sur le mur du chevet. Les anciens fonts baptismaux de la fin du croix de Malte gravées, ont été sauvegardés et conservés.

Ancien régime et Révolution

En 1790, la paroisse est intégrée au canton de Bouillé-Ménard. Le curé de Grugé prête le serment constitutionnel mais finit par se rétracter. Le curé de l'Hôpital refuse le serment et se rend en Angleterre. Pendant la chouannerie, la commune connaît des pillages, de vivres notamment. En l'an III, le canton de Bouillé-Ménard est démantelé et la commune intègre le canton de Pouancé.

Époque contemporaine

Plaque commémorative du passage du maréchal Leclerc dans la commune.

La mairie et l'école sont construits en 1860, la commune devant imposer pendant treize ans les habitants pour pouvoir financer les travaux. Philippe Leclerc de Hauteclocque, futur maréchal Leclerc, arrive en dans la commune rejoindre sa sœur, Yvonne Bodard de la Jacopière, propriétaire du château de Champiré. Il fait établir ses faux papiers à la mairie de la commune avant de partir rejoindre sa femme. Il revient en visite dans la commune en afin de dire sa reconnaissance.

  1. a b c et d Dictionnaire historique, géographie et biographique du Maine-et-Loire, Célestin Port, éd. 1996


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « F », mais aucune balise <references group="F"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « R », mais aucune balise <references group="R"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Grugé-l'Hôpital dans la littérature

Découvrez les informations sur Grugé-l'Hôpital dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1540 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-pdl/291230.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.