Chazé-Henry

Localisation

Carte du monde

Chazé-Henry : descriptif

Informations de Wikipedia
Chazé-Henry

Chazé-Henry est une ancienne commune française, située dans le département de Maine-et-Loire en région Pays de la Loire. Sur un territoire anciennement occupé, situé dans la Haut-Anjou, la commune connait un premier exode rural à la suite de l'abandon progressif de l'industrie des fours à chaux

Elle va cependant connaître un renouveau lors de l'ouverture des mines de fer entre 1929 et 1963, date de leur fermeture, entrainant alors une nouvelle baisse démographique

Commune rurale, elle fait partie du canton de Segré. Depuis le 15 décembre 2016, le territoire appartient à la commune d'Ombrée d'Anjou.

Géographie

Localisation

La commune est située dans le Haut-Anjou, à environ 5 km de Pouancé, le chef-lieu de canton, et environ 20 km de Segré, la sous-préfecture, et Châteaubriant en Loire-Atlantique.

Rose des vents Congrier (Mayenne) Congrier (Mayenne) La Chapelle-Hullin Rose des vents
Pouancé N La Chapelle-Hullin
O    Chazé-Henry    E
S
Pouancé Armaillé Vergonnes

Topographie, géologie, relief

Chazé-Henry fait partie de l'unité paysagère du Segréen, et plus particulièrement de la sous-unité paysagère du Pouancéen, qui se caractérise par un paysage vallonné, aux ondulations orientées d'est en ouest où le maillage bocager tend à se densifier au fur et à mesure que l'on descend dans les vallons. Sur le plan géologique, le territoire de la commune est argileux et calcaire. On y trouve également des gisements de fer qui seront exploités au  siècle.

La commune se situe entre plusieurs lignes de crête. Au nord, l'altitude atteint 105 mètres puis descend progressivement jusqu'à 62 mètres au niveau de l'Araize. Une seconde crête remonte ensuite jusqu'à 98-106 mètres environ, sur laquelle se tient le bourg même de la commune. Le terrain redescend ensuite légèrement avant de remonter vers une troisième crête en direction de Pouancé et Armaillé.

Climat

La région du Haut-Anjou est caractéristique de la « douceur angevine ». Le climat du Maine-et-Loire étant un climat de transition entre le climat océanique de la côte atlantique et le climat continental de la Touraine, les hivers y sont doux et les étés agréables. À l'arrivée des perturbations venant de l'océan, le Haut-Anjou et Chazé-Henry sont en première ligne. Le nombre de jours avec précipitations y oscille entre 140 et 150 par an.

Hydrographie

La commune est traversée d'ouest en est par l'Araize. Le ruisseau de la Mare Soreau, qui prend sa source au sud, et le ruisseau de l'étang Gérard, qui rentre sur la commune au sud-est, se rejoignent dans un étang avant de traverser le bourg et de rejoindre l'Araize, plus au nord. Un second étang, sans ruisseau, se trouve au nord, près du lieu-dit de la Mocquerie .

  1. Atlas des paysages du Maine-et-Loire, 2003, Édition le Polygraphe, p.164
  2. Dictionnaire historique, géographie et biographique du Maine-et-Loire, Célestin Port, éd. 1996
  3. a et b «  », sur geoportail.fr (consulté le ).
  4. a et b Douceur angevine
  5. Comité départemental météorologique

Toponymie

La première mention de la commune remonte à 1072, « Chaziacus », probablement d'origine gallo-romaine. En 1102, il en est fait mention sous le terme « Ecclesiam de Chazi », puis « Chaziacennis ecclesia » en 1123.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Port

Histoire

Préhistoire et antiquité

Le territoire semble avoir connu des passages de populations préhistoriques. Un menhir d'environ 2,50 mètres se dressait auparavant au lieu-dit la Meilleraie avant qu'il ne soit détruit par l'aménagement d'un chemin vicinal. Près de celui-ci a été retrouvé une hache en diorite. De l'époque celtique, il a été retrouvé trois haches à talon en bronze. Enfin, une ancienne borne milliaire romaine de 2 mètres de haut servant de siège dans l'église a été acquise par le musée Saint-Jean d'Angers avant d'être perdue.

Moyen Âge

Le territoire de la paroisse remonte probablement jusqu'au  siècle, prenant pour base un ancien domaine gallo-romain. Il sera évangélisé et s'organisera autour de l'église, reconstruite au  siècle. L'évêque d'Angers à qui l'église appartient, en fait don aux moines de Marmoutier entre 1102 et 1125. Le château de la Cour était le siège de la seigneurie et relevait de la Roche d'Iré.

Ancien régime

En 1649, une épidémie de dysenterie ravage pendant deux mois la paroisse. En 1707, une autre épidémie de dysenterie ravage également la paroisse, emportant en deux mois 115 paroissiens dont 22 enfants et le curé. La taille prélevait environ 2 000 livres tournois, les impositions totales s'élevant à 5 000 livres. La commune payait la gabelle et dépendait du grenier à sel de Pouancé. Au  siècle, on exploitait sur le territoire de la paroisse un four à brique et deux carrières d'ardoise. Il y avait une sage-femme, mais aucun chirurgien, ni vétérinaire. L'agriculture souffrait de la pauvreté de la terre, le seigle et le lin formant la plupart des surfaces cultivées.

Révolution

La commune de Chazé-Henry est incluse dans le canton de Pouancé en 1790. En 1793, l'armée vendéenne revenant du Mans, passe par Chazé-Henry pour se diriger vers Pouancé et Ancenis. Le curé de la paroisse prête serment mais rejoint l'arméen vendéenne lors de la Virée de Galerne avant de revenir dans la commune. Le vicaire refuse le serment et se cache.

Époque contemporaine

Le bâtiment de la mairie et de l'école des garçons est acquis en 1850 par la commune. L'église est reconstruite entre 1860 et 1868. Le  siècle voit également l'exploitation des fours à chaux. En 1891, une gare pour les marchandises est construite. Les prospections réalisées au début du  siècle aboutissent en 1929 à l'exploitation des mines de fer de la Mazuraie. Celles-ci continueront à fonctionner jusqu'à leur fermeture en 1963. L'électricité est établi dans la commune en 1931.

Pendant la Première Guerre mondiale, 33 habitants perdent la vie. Lors de la Seconde Guerre mondiale, deux habitants sont tués.

  1. a b c d et e Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Port
  2. Memorialgenweb.org - Chazé-Henry : état récapitulatif des monuments et des morts

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chazé-Henry dans la littérature

Découvrez les informations sur Chazé-Henry dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-pdl/291183.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.