Chavagnes
Localisation
Chavagnes : descriptif
- Chavagnes
Chavagnes (appelée parfois Chavagnes-les-eaux) est une ancienne commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, devenue le 1er janvier 2017 une commune déléguée de la commune nouvelle de Terranjou.
Géographie
Localisation
Ce village angevin de l'ouest de la France se situe dans le Saumurois, dans la région des coteaux du Layon, sur la route qui traverse le village du nord (Notre-Dame-d'Allençon) au sud (Martigné-Briand).
Le territoire du Saumurois est la petite région qui couvre la partie sud-est de Maine-et-Loire, délimitée au nord par la Loire et à l'ouest par le Layon.
Aux alentours
Les communes les plus proches sont Notre-Dame-d'Allençon (4 Bellevigne-en-Layon (4 Martigné-Briand (4 Luigné (5 Brigné (6 Aubigné-sur-Layon (6 Saulgé-l'Hôpital (6 Les Alleuds (6 .
Géologie et relief
L'altitude de la commune varie de 41 à 98 mètres, pour une altitude moyenne de 70 mètres. L'Anjou méridional se compose à l'Est (Saumurois) de terrains secondaires et tertiaires. On est sur une plaine sédimentaire aux plateaux peu élevés, et généralement calcaires, qui encadrent la vallée de la Loire.
Sa superficie est de plus de 16 .
Hydrographie
On trouve sur son territoire le ruisseau de Pascalette, qui rejoint l'étang aux Moines. Le Layon (rivière) passe à quelques kilomètres à l'ouest, sur la commune voisine de Bellevigne-en-Layon. Chavagnes se situe sur l'unité paysagère du Couloir du Layon.
Climat
Son climat est tempéré, de type océanique. Le climat angevin est particulièrement doux, du fait de sa situation entre les influences océaniques et continentales. Généralement les hivers sont pluvieux, les gelées rares et les étés ensoleillés.
- IGN et BRGM, Géoportail Chavagnes, consulté le 30 août 2010.
- Louis Poirier, « Bocage et plaine dans le sud de l'Anjou », Annales de Géographie, lire en ligne) — Voir Saumurois.
- Lionel Delvarre, « Distances orthodromiques à partir de Chavagnes (49) », sur Lion1906 (version du sur Internet Archive), consulté le 10 octobre 2011 — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).
- IGN, Répertoire Géographique des Communes (RGC 2010), consulté le 2 février 2011 — Données consultables sur WikiAnjou.
- Louis Poirier, « Essai sur la morphologie de l'Anjou méridional (Mauges et Saumurois) », Annales de Géographie, lire en ligne).
- IGN, Répertoire géographique des communes (op. cit.), consulté le 19 septembre 2010.
Le site de l'intercommunalité (communauté de communes des Coteaux du Layon) indique une superficie de 1 625 hectares et l'édition révisée de 1965 du Célestin Port (op. cit.) indique quant à elle 1 620 hectares. - Département de Maine-et-Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine-et-Loire, Atlas des paysages de Maine-et-Loire, Angers, Le Polygraphe Éditeur, , 205 ISBN ), WikiAnjou.
- Comité météorologique départemental de Maine-et-Loire, « Le climat de Maine-et-Loire », sur Conseil général de Maine-et-Loire, 2006-2014 (version du sur Internet Archive), consulté le 24 mai 2011.
Toponymie
Le nom de « Chavagnes » aurait pour origine Capanna qui signifie hutte. On retrouve plusieurs formes anciennes, comme Cavania en 680, Chavangnae en 1020, Chavagnae en 1080, Cavagniae en 1119, Chaveignes en 1300, Chaveignes-sur-Thouarcé en 1458, Chavagnes-sous-Thouarcé en 1780, puis Chavagnes-les-Eaux (à cause de ses sources), Chavagne en 1793 et Chavagnes en 1801.
Aujourd'hui, le nom officiel de la commune est « Chavagnes », bien que la municipalité utilise aussi celui de « Chavagnes-les-Eaux » ; commune également mentionnée sous ce nom dans l'édition révisée de 1965 du Célestin Port ou dans la presse locale.
D'autres communes possèdent le nom de « Chavagnes » : Chavagnes-en-Paillers en Vendée (85250) et Chavagnes-les-Redoux également en Vendée (85390). À ne pas confondre non plus avec Chavagne qui se trouve en Ille-et-Vilaine.
Nom des habitants (gentilé) : les Chavagnais.
- Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Le Coudray-Macouard, Cheminements, 2004-2005 (ISBN , BNF 39295447), p. 57-58.
- Célestin Port 1874, p. 704-705 — Selon ses travaux faits au XIXe siècle sur les archives anciennes.
- École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Chavagnes, consultée le 19 septembre 2010 — Nom de la municipalité en 1793 (an II), selon le recensement réalisé sur l'ensemble du territoire français de l'époque, et en 1801, selon les « Arrêtés de réduction des justices de paix » (actes publiés au Bulletin des lois) constituant la première nomenclature officielle des circonscriptions administratives de la France contemporaine.
- Code officiel géographique, Fiche de la commune de Chavagnes, consultée le 27 juillet 2011.
- C.C. Coteaux du Layon, Chavagnes-les-Eaux, consulté le 30 août 2010.
- Édition révisée de 1965 du Célestin Port (op. cit.), t. 1 p. 704.
- « », sur Ouest-France, .
Histoire
Préhistoire
Des ossements de mammifères marins ont été retrouvés sur la commune, dans les carrières de faluns miocènes.
Antiquité
Chavagnes est une ancienne ville. La villa aux temps gallo-romains est importante et comprend deux églises ou chapelles, l'une dédiée à Notre-Dame et l'autre à saint Gervais.
Moyen Âge
Au Moyen Âge, la seigneurie relève de Blaison.
Le domaine entier appartient au .
Ancien Régime
À la veille de la Révolution française, Chavagnes dépend de la sénéchaussée d'Angers. La paroisse fait partie du doyenné de Chemillé (diocèse d'Angers) et de l'élection d'Angers.
Époque contemporaine
À la réorganisation administrative qui suit la Révolution, Chavagnes est intégré en 1790 au canton de Thouarcé et au district de Vihiers, puis en 1800 à l'arrondissement de Saumur, et un peu plus tard à l'arrondissement d'Angers.
Comme dans le reste de la région, à la fin du guerre de Vendée, qui marquera de son empreinte le pays tout entier.
En 1836 est découvert sur la commune, aux Châtres près du hameau du Sablon, tout un appareil de culte d'un temple romain,.
Pendant la Première Guerre mondiale, trente-et-un habitants perdent la vie. Lors de la Seconde Guerre mondiale, cinq habitants sont tués.
Le
- Célestin Port 1965, p. 704-705.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméescport1874
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméescassini2
- Bien que situés près de Notre-Dame-d'Allençon, les Châtres se trouvent sur la commune de Chavagnes. Célestin Port, Édition révisée de 1965 (op. cit.), t. 1 p. 690.
- « », sur memorialgenweb.org (consulté le ).
- Préfecture de Maine-et-Loire, « DRCL-BSFL-2016-138 », sur maine-et-loire.gouv.fr, (version du sur Internet Archive).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chavagnes dans la littérature
Découvrez les informations sur Chavagnes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-pdl/291165.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.