Contigné
Localisation
Contigné : descriptif
- Contigné
Contigné est une ancienne commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire
Le 15 décembre 2016, la commune devient une commune déléguée au sein de la commune nouvelle des Hauts-d'Anjou. Cette commune rurale du nord de l'Anjou est principalement agricole.
Géographie
Localisation
Ce village angevin se situe au nord du département dans la partie orientale du Segréen,, sur la route D768 qui va de Champigné à Miré, et sur la D173 qui va de Sœurdres à Brissarthe.
Le Segréen est la partie nord-ouest du département de Maine-et-Loire. Elle est délimitée au sud par la Loire et à l'est par la vallée de la Sarthe.
Aux alentours
Le territoire comporte plusieurs hameaux, comme le Carrefour, Chambille, Faie, les Hauts, château du Margat, Ornière, la Tuffatière, Vaunaise, etc.
Les communes les plus proches sont Miré (4 Cherré (4 Sœurdres (4 Saint-Laurent-des-Mortiers (5 Brissarthe (6 Châteauneuf-sur-Sarthe (6 Saint-Michel-de-Feins (7 Morannes-sur-Sarthe (7 Marigné (7 .
Bierné-les-Villages | Miré | Morannes | ||
Sœurdres | N | |||
O Contigné E | ||||
S | ||||
Cherré | Châteauneuf-sur-Sarthe | Brissarthe |
Géologie et relief
L'altitude de la commune varie de 19 à 77 mètres, pour une altitude moyenne de 48 mètres. Le bourg de Contigné se trouve sur un plateau. Situé à l'extrémité est du Massif armoricain, le relief du Segréen est principalement constitué de sols argileux ou argilo-siliceux, en un relief modéré.
La commune de Contigné s'étend sur plus de 23 . Son territoire figure à l'inscription de
- Natura 2000 pour les sites d'importance communautaire de la zone des Basses vallées angevines et l’aval de la rivière Mayenne ;
- Inventaires des zones naturelles d'intérêt écologique, floristique et faunistique de la zone des Basses vallées angevines ;
- Eau et milieux aquatiques des zones humides d'importance nationale de la zone des Basses vallées angevines, sur la liste de la convention de Ramsar ;
- Schémas d'aménagement et de gestion des eaux pour la zone aval de la Sarthe.
Hydrographie
La rivière la Sarthe traverse une petite partie (nord-est) de son territoire. Y passe également les ruisseaux du Margat, de la Maladrie, du Vigneau et de la Groussinière.
Climat
Son climat est tempéré, de type océanique. Le climat angevin est particulièrement doux, du fait de sa situation entre les influences océaniques et continentales. Généralement les hivers sont pluvieux, les gelés rares et les étés ensoleillés.
- Issu du découpage historique et administratif, encore en vigueur au début du Territoires du Maine-et-Loire, Pays d'Anjou », sur BDF49 (version du sur Internet Archive), consulté le .
- « », sur WikiAnjou (consulté le ).
- IGN et BRGM, Géoportail Contigné (49), consulté le 5 juillet 2010.
- Paul Wagret, Jacques Boussard, Jacques Levron et Simone Mailliard-Bourdillon, Visages de l'Anjou, Paris, Horizons de France, (BNF 31614504), p. 10.
- Lionel Delvarre, « Distances orthodromiques à partir de Contigné (49) », sur Lion1906, (version du sur Internet Archive) — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).
- IGN, Répertoire Géographique des Communes (RGC 2010), consulté le 2 février 2011 — Données consultables sur WikiAnjou.
- Comité météorologique départemental de Maine-et-Loire, « Les régions naturelles, le climat », sur Conseil général de Maine-et-Loire, 2006-2014 (version du sur Internet Archive), consulté le 24 mai 2011.
- DREAL Pays de la Loire, Données environnementales GéoSource - Liste des zonages recensés sur la commune de Contigné, consulté le 22 septembre 2010.
Toponymie
Le nom de la commune vient de Continius, nom gallo-romain, suivi du suffixe -acum.
Formes anciennes du nom : Parochia Continiaci en 1073, Terra de Contignieo et Contineium en 1120, La paroisse de Contigné en 1294, La ville de Contigné en 1440, Contigné en 1793 et 1801.
Nom des habitants (gentilé) : les Contignéens.
- Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Le Coudray-Macouard, Cheminements, 2004-2005, 398 ISBN , BNF 39295447, lire en ligne), p. 67-68.
- Célestin Port 1874, p. 739 — selon ses travaux faits au XIXe siècle sur les archives anciennes.
- École des hautes études en sciences sociales, Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Contigné, consultée le 24 octobre 2011 — Nom de la municipalité en 1793 (an II), selon le recensement réalisé sur l'ensemble du territoire français de l'époque, et en 1801, selon les « Arrêtés de réduction des justices de paix » (actes publiés au Bulletin des lois) constituant la première nomenclature officielle des circonscriptions administratives de la France contemporaine.
Héraldique
Blason | D'azur à la croix d'argent, chargée d'une croix ancrée de gueules et cantonnée de quatre fleurs de lis d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Des vestiges archéologiques découverts sur la commune montrent qu'il y a eu très tôt une présence humaine sur ce territoire.
La liste des noms de lieux angevins qui se terminent par « é » est longue ; c'est souvent l'indice qu'existait un domaine gallo-romain.
Moyen Âge
La paroisse de Contigné est constituée au Moyen Âge, dès le milieu du .
Ancien Régime
Sous l'Ancien Régime, Contigné releve du Doyenné d'Écuillé, du grenier à sel de Châteaugontier, de l'Élection d'Angers.
Le 13 octobre 1732, avec la permission de l'évêque d'Angers, la troisième cloche de l'église de Contigné est bénie, nommée par messire Hullin de Margat, seigneur de Contigné, et damoiselle Françoise de Montplacé, en présence de Claude René Proust, prêtre vicaire de Contigné, de messire Françoise de Montplacé, de messire Alexandre Pierre de Saint-Mars et de MM. Doublard et Gaudicher. Le syndic a voulu insérer son nom dans la cloche, ce qui provoqua l'indignation des parrain et marraine qui refusèrent de nommer si on ne rapportait une plaque de cuivre mentionnant leur nom et que l'on effaçait l'inscription mentionnant le nom du syndic.
Avant la Révolution, la paroisse est réputée pour l'élevage de ses bestiaux.
Époque contemporaine
À la réorganisation administrative qui suit la Révolution, la municipalité conserve son canton, rattaché au district de Châteauneuf. En 1800 elle est rattachée au canton de Châteauneuf et à l'arrondissement de Segré.
Entre 1792 et 1800, la rive droite de la Loire connait des soulèvements, la Chouannerie, tandis que sur sa rive gauche c'est la guerre de Vendée. Comme les communes environnantes, au début du ,.
La mairie, avec son école de garçons, est construite en 1836.
Pendant la Première Guerre mondiale, 32 habitants perdent la vie. Lors de la Seconde Guerre mondiale, deux habitants sont tués.
Un rapprochement intervient en 2016. Le 15 décembre, les communes de Brissarthe, Contigné, Cherré, Champigné, Marigné, Sœurdres et Querré, s'associent pour former la commune nouvelle des Hauts d'Anjou. Contigné en devient une commune déléguée. Un nouveau regroupement intervient en 2019 avec l'intégration de la commune de Châteauneuf-sur-Sarthe, qui devient alors le siège de la nouvelle commune.
- Célestin Port 1965, p. 795-797.
- Célestin Port 1874, p. 739-740.
- Registres paroissiaux des Archives départementales de Maine-et-Loire, commune de Contigné.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméescassini2
- Célestin Port, op. cit., édition révisée de 1996 par André Sarazin et Pascal Tellier, t. 4 p. 406 (Sœurdres).
- « Histoire de Contigné », sur Mairie de Contigné, (version du sur Internet Archive).
- Contigné : monument aux morts sur memorialgenweb.org, consulté le 2 janvier 2013.
- Arrêté préfectoral », sur Préfecture de Maine-et-Loire, .
- Préfecture de Maine-et-Loire, « Arrêté portant création de la commune nouvelle de Les Hauts-d'Anjou », Recueil des actes administratifs spécial lire en ligne [PDF]).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Contigné dans la littérature
Découvrez les informations sur Contigné dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-pdl/291146.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.