Brain-sur-Longuenée

Localisation

Carte du monde

Brain-sur-Longuenée : descriptif

Informations de Wikipedia
Brain-sur-Longuenée

Brain-sur-Longuenée est une ancienne commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire. Le 28 décembre 2015, elle devient une commune déléguée au sein de la commune nouvelle d'Erdre-en-Anjou.

Géographie

Localisation

Commune angevine du Segréen, Brain-sur-Longuenée se situe au sud-est de Vern-d'Anjou, sur les routes D 101, La Pouëze / Le Lion-d'Angers, et D 73, Vern-d'Anjou / La Membrolle-sur-Longuenée.

Brain-sur-Longuenée est à 7 kilomètres du Lion-d'Angers, à 18 de Segré et à 23 d'Angers. Elle est également située à 5 kilomètres à l'ouest de l'axe Rennes-Angers.

Hameaux et alentours

Hameaux : Quenouillère, Robinaie, Ouvradière, Ichetière, Houssardière, Maison Blanche, Aimbaudière, Doulaie, Demanchère, Couerie, Pot-de-Fer, Pelterie, Molière, Petite Fretaie.

Topographie, géologie et relief

Son territoire se trouve sur les unités paysagères du plateau du Segréen et des plateaux du Haut Anjou. Brain est situé en bordure de la forêt de Longuenée sur des anciennes landes et des marécages, d'où l'origine de son nom. La forêt fournissait le pacage, le gibier, le charbon de bois, les petits fruits.

C'était aussi un lieu de commerce et de trafic. Le plateau relativement élevé alimentait le bourg en eau plus ou moins potable.

Climat

Voies de communication et transports

  1. IGN et BRGM, Géoportail Brain-sur-Longuenée (49), consulté le 9 décembre 2012.
  2. Port 1965, p. 501.
  3. Département de Maine-et-Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine-et-Loire, Atlas des paysages de Maine-et-Loire, Le Polygraphe Éditeur, 2003, WikiAnjou
  4. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées jpoussin

Toponymie

Les origines du nom de Brain-sur-Longuenée : Longuenée est le nom de la forêt qui s'étend au sud. Brain pourrait être dérivé du nom d'homme gaulois Brannos ou de celui de Brennus (chef de guerre), ou bien de l'ancien nom commun bren ou bran (déchets), désignant les landes au ,.

Formes anciennes du nom : Brainius en 1047, Branus en 1175, Brain sur Longuenée en 1793 et Brain-sur-Longuenée en 1801,.

  1. Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Le Coudray-Macouard, Cheminements, 2004-2005, 398 BNF 39295447), p. 37-39.
  2. Jean Poussin, « Historique de Brain sur Longuenée », 2009-2016 (version du sur Internet Archive).
  3. Port 1965, p. 501, formes anciennes, étymologie.
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Préhistoire et Antiquité

Aucun vestige préhistorique.

Moyen Âge

Brain-sur-Longuenée est citée au ,

Ancien Régime

Avant la Révolution, Brain appartenait en grande partie au fief de la Beuvrière.

L'histoire de Brain reste marquée par des personnages dont il reste les vestiges des lieux-dits qu'ils habitaient.

Château de Montergon

Christophe du Pineau était le fils de Gabriel du Pineau d'Épluchard (Le Pin), maire d'Angers en 1632, il construisit l'ancien manoir de Montergon vers 1673, son fils Nicolas lui succéda jusqu'en 1731.

Château de la Maison-Blanche

Le château de la Maison-Blanche et la maison de Lucrèce de Mergot.

La famille de Terves

La famille de Terves, leurs sépultures et leurs blasons. Les comtes de Terves, dont l'origine bretonne n'est pas prouvée, habitaient La Pouëze en Maine-et-Loire (manoirs d'Armaillé et de l'Anjouère). Le , Pierre Charles de Terves épousa Eulalie Victoire Hullin de la Selle et vint habiter au château de la Beuvrière, alors paroisse de Brain-sur-Longuenée. Les Terves et leurs descendants sont enterrés dans la chapelle du cimetière de cette paroisse, leurs blasons y sont gravés sur des ardoises verticales.

Époque contemporaine

Pendant la Première Guerre mondiale, trente-deux habitants perdent la vie. Lors de la Seconde Guerre mondiale, deux habitants sont tués.

La commune fusionne en décembre 2015 au sein de la commune d'Erdre-en-Anjou.

  1. Port 1965, p. 502.
  2. Claire Steimer (conservateur du patrimoine) et avec la collaboration de Viviane Manase, « La famille Richou : de la meunerie à la banque en Anjou (fin XVIIIe siècle-début XXe siècle) », In Situ, lire en ligne) [texte du 9 avril 2007 : « Les Richou en Anjou et à Brain-sur-Longuenée » (version du sur Internet Archive)].
  3. a b c d et e Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées jpoussin
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées cport-1965-p501
  5. « Arrêté lire en ligne [PDF]).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Brain-sur-Longuenée dans la littérature

Découvrez les informations sur Brain-sur-Longuenée dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-pdl/291091.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.