Cossé-d'Anjou
Localisation
Cossé-d'Anjou : descriptif
- Cossé-d'Anjou
Cossé-d'Anjou est une ancienne commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire. Le 15 décembre 2015, elle est devenue une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Chemillé-en-Anjou.
Géographie
Localité angevine des Mauges, Cossé-d'Anjou se situe au nord de La Tourlandry, sur la route D 133, Valanjou - La Tourlandry.
- IGN et BRGM, Géoportail Cossé-d'Anjou (49), consulté le 2 septembre 2012.
Toponymie
Cossé-d'Anjou, du latin Cocaium, Cozaiacum, ensuite Cossay, puis Cossé et Cossé-d'Anjou en 1930.
Histoire
La Frappinière
Les terres et château de la Frappinière à la Révolution : Les alliances aidant, à la veille de la Révolution ce sont 85 fermes qui se rattachent à la propriété de la Beuvrière (Grez-Neuville), y compris un moulin à vent et un moulin à eau au bout de l’étang.
À la Révolution, Eulalie Victoire Hullin de la Selle est mariée avec Pierre Charles de Terves, elle surmonte des épreuves impensables :
- son frère Charles César Hullin de la Selle, militaire royal, né à la Beuvrière en 1740, émigre ;
- trois de ses fils, Joseph, Pierre et Prosper de Terves (dont Grand Pierre et La Coulisse) émigrent puis s’engagent et sont tués dans la chouannerie ;
- ses trois filles meurent de misère dans ses bras à la prison de Montreuil-Bellay.
Succession de Pierre Charles de Terves
La succession de Pierre Charles de Terves et de son épouse Eulalie Victoire Hullin de la Selle : Le 3 novembre 1827, à la suite du décès de Eulalie Victoire Hullin de la Selle, veuve depuis vingt-deux ans de Pierre Charles de Terves, le notaire Mathurin Priou procède au partage de la succession du couple, en présence de deux témoins, Félix Élie Mercier la Vendée, maire du Lion et de Pierre Audiot, propriétaire. De leurs treize enfants, il ne reste que quatre héritiers descendants survivants.
Le mobilier a déjà été partagé à l’amiable. Il reste à partager un parc immobilier considérable. Il sera divisé en quatre lots égaux, attribués à chacun par tirage au sort à deux tours, soit :
- quatre châteaux plus ou moins en ruine, les parcs, cours, jardins, étangs et dépendances ;
- soixante-sept domaines, métairies ou closeries ;
- trente-cinq bois, taillis et haute futaie ;
- quatre moulins à eau ou à vent ;
- deux hôtels à Angers, trois maisons, les cours, jardins et dépendances ;
- des rentes foncières à recevoir et des rentes de bienfaisance à payer.
-
Premier lot.
-
Premier lot (suite).
-
Partie du troisième lot.
Ce sont les terres et constructions de l’Anjouère, du château de la Beuvrière Grez-Neuville, du Margat, et de la Frappinière de Cossé-d'Anjou (les Hullin de la Selle en avaient hérité des Saint Offange). Elles sont situées sur La Pouëze, Vern d’anjou, Grez-Neuville, Brain-sur-Longuenée, Contigné, Brissarthe, Châteauneuf, Cossé-d’Anjou près Chemillé, la Salle-de-Vihiers, Gonnord, Joué, et Angers.
Ces propriétés tomberont dans l'escarcelle de Pierre Joseph Louis de Terves (décédé en 1857), marié à Marie Céleste de Villoutrey, pour le premier lot et dans celle de Charles Henry de Saint-André, marié à Marguerite Charlotte de Terves, pour le troisième lot.
C'est ce Pierre Joseph Louis de Terves qui en 1832 reconstruit l'actuel château de la Frappinière.
Époque contemporaine
Le 2 novembre 1870, le ballon monté Fulton, piloté par un marin nommé Le Gloarnec et accompagné d'un ingénieur des ponts et Chaussées Ernest Cézanne, s'envole de la gare d'Orléans à Paris alors assiégé et termine sa course à Cossé-d'Anjou après avoir parcouru 345 kilomètres.
Pendant la Première Guerre mondiale, 18 habitants perdent la vie. Lors de la Seconde Guerre mondiale, aucun habitant n'est tué.
En 2014, un projet de fusion de l'ensemble des communes de l'intercommunalité se dessine. Le 2 juillet 2015, les conseils municipaux de l'ensemble des communes du territoire communautaire votent la création d'une commune nouvelle au 15 décembre 2015. Le 15 décembre 2015, la commune nouvelle de Chemillé-en-Anjou est créée et regroupe les 13 communes de l'ancienne communauté de communes de la Région de Chemillé, dont Cossé-d'Anjou, qui devient dès lors une commune déléguée.
- historique-brain-longuenee succession.
- Memorialgenweb.org- Cossé-d'Anjou : monument aux morts, consulté le 2 janvier 2013.
- « », sur Ouest-France, .
- Préfecture de Maine-et-Loire, « », (consulté le ), Arrêté DRCL/BCL/2015-58 du 24 septembre 2015 portant création de la commune nouvelle de Chemillé-en-Anjou.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Cossé-d'Anjou dans la littérature
Découvrez les informations sur Cossé-d'Anjou dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-pdl/291038.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.