Villelaure

Localisation

Carte du monde

Villelaure : descriptif

Informations de Wikipedia
Villelaure

Villelaure est une commune française située dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Villelauriens.

Géographie

Localisation

Au cœur de la Provence, en bordure de la vallée de la Durance et aux portes du Luberon, se situe Villelaure. Elle se trouve à environ vingt-cinq kilomètres au nord-est d'Aix-en-Provence. La commune est un des soixante dix-sept membres du parc naturel régional du Luberon.

Communes limitrophes

Rose des vents Cadenet Ansouis Ansouis Rose des vents
Cadenet N Pertuis
O    Villelaure    E
S
Saint-Estève-Janson
(Bouches-du-Rhône)
Saint-Estève-Janson
(Bouches-du-Rhône)
Le Puy-Sainte-Réparade
(Bouches-du-Rhône)

Accès

La commune est traversée de part en part par la RD 973 reliant Pertuis à Cadenet. La circulation y est très dense et très difficile, et le restera tant que la déviation Cadenet-Pertuis ne sera pas achevée (pas avant 2013 aux dernières nouvelles). En 2010, une déviation provisoire contourne le village. Un sens unique (sens Pertuis-Cadenet) a été mis en place, ce qui réduit le trafic dans le village (2016 : la déviation est opérationnelle et elle contourne également Cadenet).

Distance des grandes villes françaises

L'orientation et la localisation de Villelaure par rapport à quelques grandes villes françaises sont données dans le tableau suivant. Distance à vol d'oiseau :

Ville Marseille Montpellier Nice Lyon Toulouse Bordeaux Paris Nantes Rennes Lille
Distance

Orientation

46 km

(S)

126 km

(S-O)

148 km

(S-E)

233 km

(N)

322 km

(O)

496 km

(O)

621 km

(N)

673 km

(N-O)

736 km

(N-O)

791 km

(N)

Transports

Cars

La ville est desservie par les lignes de Trans Vaucluse : ligne 8 Pertuis-Cavaillon et ligne 9.1 Apt-Pertuis-Aix-en-Provence.

Il n'y a pas de transports urbains.

Les élèves de la commune étant scolarisés au collège Marie-Mauron puis au lycée Val-de-Durance un service de ramassage scolaire spécifique a été mis en place par le conseil général entre Villelaure et ces établissements.

Dessertes ferroviaires

Desserte TER SNCF Marseille - Aix - Pertuis à la gare SNCF à Pertuis (6 km).

Desserte TER SNCF Marseille - Gap - Briançon à la gare SNCF à Meyrargues (22 km) ou à la gare SNCF à Pertuis (6 km).

Gares TGV à Aix-TGV Arbois 42 Avignon-TGV 74 .

La ligne de Cheval-Blanc à Pertuis assurant un service de fret passe par Villelaure mais ne s'arrête plus à la gare de Villelaure.

Dessertes aériennes

Aéroport d'Avignon-Provence à 62 aéroport Marseille-Provence à 53 km (40 min).

Relief

Une partie du village, construite autour du château, est située sur le coteau de Tresmines et domine une large plaine fertile, à l'exception de la zone marécageuse riveraine. Un important relief occupe la partie nord de la commune lui offrant son point le plus haut.

Sismicité

Les cantons de Bonnieux, Apt, Cadenet, Cavaillon, et Pertuis sont classés en zone Ib (risque faible). Les autres cantons du département de Vaucluse sont classés en zone Ia (risque très faible). Ce zonage correspond à une sismicité ne se traduisant qu'exceptionnellement par la destruction de bâtiments.

Hydrographie

Canal à Villelaure.

La Durance borde la commune au sud et sert de limite naturelle entre le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. C'est une rivière dite « capricieuse » et autrefois redoutée pour ses crues (elle était appelée le ) aussi bien que pour ses étiages, la Durance est une rivière à la fois alpine et méditerranéenne à la morphologie bien particulière.

La commune a connu de 1986 à 1994 quatre inondations et coulées de boue ainsi qu'une grosse tempête qui ont été reconnues catastrophes naturelles avec publication d'un arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle publiés au Journal Officiel.

Type de catastrophe Début Fin Arrêté Parution au J.O.
Tempête
Inondations et coulées de boue
Inondations et coulées de boue
Inondations et coulées de boue
Inondations et coulées de boue
Rupture de la digue du Père Grand

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,6 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Cadenet », sur la commune de Cadenet à 6 vol d'oiseau, est de 14,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 703,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 44,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Information confirmée le par Maurice Lovisolo, Vice-Président du Conseil Général de Vaucluse lors de l'AG de l'AAQM
  2. «  », région PACA [PDF].
  3. «  », région PACA [PDF].
  4. «  », sur villelaure.fr.
  5. Zonage sismique réglementaire de la France, classement des cantons (découpage fin 1989) de la région PACA, page 48
  6. «  », SANDRE.
  7. La tradition provençale dit que les deux premiers étaient le mistral et le Parlement d'Aix
  8. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Prim.net.
  9. «  », Languedoc Roussillon écologie.
  10. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  11. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  12. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  16. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Village de l'époque romaine d'où le village tient son nom : Villa Laura.

Histoire

Antiquité

Mosaïque de sol d'une villa gallo-romaine de Villelaure, v. 175 ap. J.-C.

Dès l'époque romaine, un noyau d'habitants était installé à proximité du village actuel. En plusieurs points de la commune, des ruines ou des tégula attestent une occupation romaine comme dans la propriété la Tuilière où existait une importante Villa Laura dont on a découvert les mosaïques romaines.

Moyen Âge

Le plus ancien seigneur connu est Pierre de Lambesc en 1195. Ensuite, les terres appartiennent à la famille des Baux. Jean III de Forbin devient le premier seigneur de Janson et de Villelaure en 1504.

Le fief de Villelaure relevait du comté de Forcalquier au  siècle. Lorsque ce comté perd son indépendance en 1209, à la mort de Guillaume II, un de ses neveux, Guillaume de Sabran tente de le relever. Après une lutte de dix ans, il passe un accord à Meyrargues le avec Raimond Bérenger IV, comte de Provence et lui aussi héritier du comté de Forcalquier. Par cet accord, la moitié sud du comté, dont Villelaure, lui est donnée, et en fait partie jusqu'à sa mort, vers 1250.

Comme tout le sud Luberon, Villelaure et sa région furent complètement ruinées à partir de la seconde moitié du  siècle par les ravages de la guerre de Cent Ans et de la peste noire d'une virulence exceptionnelle[réf. incomplète], des dévastations des Grandes Compagnies, privées de leur gagne-pain par le traité de Brétigny, par les exactions des bandes de Raymond de Turenne, par le Grand Schisme d'Occident et par les compétitions dynastiques provoquées par la succession de la reine Jeanne (guerre de l'Union d'Aix).

Le roi René confirma le le rattachement de Cabrières-d'Aigues, La Motte-d'Aigues et Villelaure à Pertuis.

Temps modernes

Villelaure fait partie de la quarantaine de localités, de part et d'autre du Luberon, dans lesquelles s'installent au moins 1 400 familles de Vaudois des Alpes, soit environ 6 000 personnes, venues des diocèses alpins de Turin et d'Embrun entre 1460 et 1560, selon l'historien Gabriel Audisio.

En 1512, Antoinette de la Terre, assistée de son mari Jean de Forbin, a établi 19 familles venues des villages voisins et du Piémont. Chaque habitant a reçu, par bail emphytéotique, perpétuel, un lot de terre, un emplacement à bâtir et des droits d'usage sur les terres gastes (terres seigneuriales concédées à la communauté), en échange de redevances et d'obligations strictement définies.

Le , le village, peuplé de Vaudois, est incendié par les troupes de Paulin de La Garde, sous la direction du premier président du Parlement d’Aix, Maynier, seigneur d'Oppède. Il y a peu de victimes, les habitants s’étant réfugiés dans les montagnes, alors que pour l'ensemble des Vaudois du Luberon, le massacre de Mérindol détruit 24 villages et fait 3 000 victimes.

Période contemporaine

Le fut créé le département de Vaucluse, constitué des districts d'Avignon et de Carpentras, mais aussi de ceux d'Apt et d'Orange, qui appartenaient aux Bouches-du-Rhône, ainsi que du canton de Sault, qui appartenait aux Basses-Alpes.

  1. Mariacristina Varano,  siècles). L'exemple de Forcalquier et de sa région, thèse soutenue à l'université d'Aix-Marseille I, 2011, p. 486.
  2. Georges Duby, Histoire de France, Ed. Larousse, 1971.
  3. Alfred Maille, op. cit., p. 55.
  4. "Guide historique du Luberon vaudois", par Gabriel Audisio, page 17, Éditions du Parc naturel régional du Luberon mars 2002
  5. Fille et héritière de Jean de la Terre, seigneur de la Roque-d'Anthéron
  6.  », sur histoireduluberon.fr.
  7. Pierre Miquel, Les Guerres de Religion, Paris, Fayard, , 596 ISBN , OCLC 299354152, présentation en ligne)., p. 129.

Héraldique

Les armes peuvent se blasonner ainsi :

Coupé : au premier d'or à la bande d'azur, au second de gueules au léopard d'argent.

  1. Armorial des communes de Vaucluse

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Villelaure dans la littérature

Découvrez les informations sur Villelaure dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-pac/40782.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.