Velaux

Localisation

Carte du monde

Velaux : descriptif

Informations de Wikipedia
Velaux

Velaux [vəlo] (en occitan provençal Velaurs selon la norme classique ou Velaus selon la norme mistralienne) est une commune du département des Bouches-du-Rhône qui fait partie de la métropole d'Aix-Marseille-Provence. Ses habitants sont appelés les Velauxiens et les Velauxiennes.

Toponymie

Velaux

Micro-toponymie

  • Vallat : c'est le mot local pour désigner les ruisseaux et rivières.
  • Defends : terrain communal interdit au pacage.

Géographie

Velaux est dans les Bouches-du-Rhône (13), rattachée à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La petite ville se situe à 19 Aix-en-Provence et à 35 Marseille. Velaux s'étend sur plus de 25 km2, sur un territoire vallonné et boisé. Dominant le côté ouest de l'arrière pays aixois, la localité se compose de deux parties distinctes :

  • le vieux village, à caractère provençal, construit sur un promontoire surplombant l'étang de Berre et la vallée de l'Arc.
  • le nouveau village, installé depuis 1978 autour du promontoire et sur une vaste colline avoisinante, la colline de Velaux.

Situation

Velaux est un village provençal ancien installé sur une butte en hauteur qui domine la plaine de l'arrière-pays d'Aix côté ouest. Il est stratégiquement situé au milieu du triangle Aix - Marseille - Salon-de-Provence et entouré d'une nature verdoyante et de coteaux de vigne. Velaux a donc la chance de réunir la tranquillité de la campagne tout en étant à deux pas des grands centres urbains de la région.

La commune se compose de deux parties distinctes :

  • le vieux village à caractère provençal construit sur un promontoire avec une tour médiévale.
  • le nouveau village installé depuis 1978 autour du promontoire et sur une vaste colline avoisinante, la fameuse colline de Velaux.

Une autre partie a été créée dans les années 2000 : « les hameaux de Velaux ».

Velaux ne cesse donc de s'agrandir : entre les commerces, les villas ou appartements qui vont se construire, Velaux commence à devenir une petite ville.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Velaux
La Fare-les-Oliviers Coudoux Ventabren
Velaux[1] Aix-en-Provence
Berre-l'Étang Rognac

Voies de communication et transports

Velaux est à 18 km d'Aix-en-Provence, 20 Salon-de-Provence et 35 Marseille.

La commune est traversée par la route départementale 20 qui la relie à Rognac et Berre-l'Étang au sud, et longée par la D 10, qui le relie à Aix-en-Provence à l'est et à Miramas et Salon-de-Provence à l'ouest.

Les autoroutes A7 et A8 encadrent la commune ; un échangeur se trouve sur l'A7 à Rognac, mais seul un demi-échangeur à Coudoux permet d'accéder à l'A8 vers Aix-en-Provence.

Une voie ferrée à voie unique reliant Rognac à Aix-en-Provence traverse aussi la commune, mais elle n'est utilisée que pour le trafic marchandises. L'ancienne gare de Velaux-Coudoux est désaffectée.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14,1 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Marignane », sur la commune de Marignane à 12 vol d'oiseau, est de 15,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 532,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur Géoportail.
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Paléontologie

Des découvertes de premier ordre ont été faites dans la région, en particulier des œufs fossiles de dinosaures, mais aussi des ossements qui ont conduit à donner le nom de Velaux à l'un d'eux : Atsinganosaurus velauciensis.

Antiquité

Plusieurs sites attirent notre attention.

Sur la rive gauche du fleuve côtier L'Arc, au sortir des gorges de Roquefavour au sortir des plaines d'Aix-Les Milles, se dresse une colline ayant la forme d'un cône tronqué : Sainte Propice. Des traces d'habitation protohistorique y ont été relevées. Gérin-Ricard parle du "Castellum de Sainte Eutropie" pour le décrire. Une chapelle chrétienne dédiée à Sainte Eutropie y a ensuite été élevée.

Plus loin s'élève proche de la voie de chemin de fer un promontoire rocheux, reste d'un impressionnant sanctuaire : "La Roque Pertuse" qui signifie "La Roche Percée", en référence à un passage étroit permettant l’accès. Il s'agissait d'un oppidum doté d'un important sanctuaire salyen, occupant une sorte d'hémicycle adossé à la montagne. Il est contemporain de celui du Camp Marius, à quelques kilomètres. La première découverte a été faite vers l'année 1820 puis une notice est éditée par Isidore Gilles en 1873. D'autres campagnes de fouilles plus récentes ont permis d'avancer sur la connaissance du site. Les découvertes mises au jour ont été déposées au Musée d'histoire de Marseille.

Deux autres sites de moindre importance témoignent de l'époque. Le Castellum du Deven, ou Défends de Meynes, colline au dessus du domaine du même nom, en amont de Ste Propice tient son nom des communaux interdits au pâturage (defends). Le site des Fauconnière surplombant le Vallat de Monsieur et l'Autoroute a été largement pillé mais montre encore des tessons dans les déblais,.

Plus tard, la civilisation romaine s'est largement développée comme en témoignent les villas et autres vestiges exhumés sur la commune.

Le Moyen Âge

La famille Monachi est originaire d'Aix. C'est une famille de chevalier proche du pouvoir royal.

La mort de la reine ouvre une crise de succession à la tête du comté de Provence, les villes de l’Union d'Aix (1382-1387) soutenant Charles de Duras contre d'Anjou. Le seigneur de Velaux, Pierre Monachi, soutient le duc d’Anjou dès , ce soutien étant conditionné à la participation du duc à l’expédition de secours à la reine.

  1. «  », sur roquepertuse.org (consulté le ).
  2. «  », sur roquepertuse.org (consulté le ).
  3. «  », sur roquepertuse.org (consulté le ).
  4. Roquepertuse et l'art "celtique" de la Gaule méridionale par Philippe Boissinot in L'Archéologue n°151 - sept. oct. nov. 2019.
  5. «  », sur roquepertuse.org (consulté le ).
  6. Henry Marie Emmanuel Constance de Gérin + G Arnaud D'Agnel, Les Antiquités De La Vallée De L'arc En Provence... (ISBN )
  7. Geneviève Xhayet, « Partisans et adversaires de Louis d'Anjou pendant la guerre de l'Union d'Aix », Provence historique, Fédération historique de Provence, volume 40, no 162, « Autour de la guerre de l'Union d'Aix », 1990, p. 409 et 410 (note 41).

Héraldique

Blasonnement :

D'or à une vache de gueules sur une montagne de sinople.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Velaux dans la littérature

Découvrez les informations sur Velaux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-pac/40769.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.