Sainte-Maxime
Localisation
Sainte-Maxime : descriptif
- Sainte-Maxime
Sainte-Maxime est une commune française située dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Avec 13 968 habitants en 2017, il s'agit de la ville la plus importante du golfe de Saint-Tropez
Ses habitants sont appelés les Maximois et les Maximoises.
Toponymie
En occitan provençal, la ville est appelée Santa Maxima selon la norme classique ou Santo Maimo selon la norme mistralienne. Son nom provient de Maxime de Callian, sainte patronne de la commune, dont l'église paroissiale abrite des reliques.
Histoire
Au abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon y possédait l’église Sainte-Daumas, dans les Maures, dont elle percevait les revenus. En 1520 débute la construction de la Tour Carrée. Elle sera surélevée d'un étage en 1560. Le site est alors occupé par les Camelin, deux évêques de Fréjus au Révolution française, la tour est cédée comme bien national. Entre 1889 et 1949, la commune est desservie par la ligne à voie métrique de Toulon à Saint-Raphaël des chemins de fer de Provence.
Dès le début du Alliés lors du débarquement de Provence,. La commune est décorée, le , de la Croix de guerre 1939-1945.
- Guy Barruol, Michèle Bois, Yann Codou, Marie-Pierre Estienne, Élizabeth Sauze, « Liste des établissements religieux relevant de l’abbaye Saint-André du ISSN 1254-9371), (ISBN ), p. 229.
- Chemins de mémoire : Provence août 44.
- Mémorial du Débarquement des forces alliées
- Communes décorées de la Croix de guerre 1939 - 1945
Géographie
La station borde la rive nord du golfe de Saint-Tropez. Protégée du mistral par les collines boisées du massif des Maures, elle s'ouvre au sud. Le sud de la commune, en bordure de la mer Méditerranée, est à une altitude proche de zéro. Plusieurs vallées, des fleuves côtiers traversant le territoire communal jusqu'à la mer, dans le sens nord-sud, sont entourées des collines du massif des Maures. Le point culminant de Sainte-Maxime, le Peigros, proche du col de Gratteloup, a une altitude de 526 mètres. Plusieurs fleuves côtiers traversent la commune de Sainte-Maxime : le Préconil, se jetant dans la mer Méditerranée près du port, ainsi que son affluent, le « Vallon de Bouillonnet » ; la Garonnette, se jetant dans la mer Méditerranée en limite de commune, à l'est, près des Issambres ; le « Vallon du Puèro ».
Climat
Le climat de Sainte-Maxime est de type méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers frais et humides. Octobre est le mois le plus arrosé, mais les précipitations restent abondantes jusqu'en février. Juin, juillet et août sont les mois les plus secs avec parfois plusieurs semaines sans pluie. Il pleut en moyenne 700 millimètres par an. Les extrêmes climatiques sont rares à cause de la proximité de la mer même s'il y a parfois des épisodes de canicule, moins marqués que dans les terres néanmoins. Les températures négatives sont plutôt rares et les chutes de neige sont exceptionnelles, et elle fond souvent au cours de la journée. Grâce au massif des Maures, l'influence du mistral est moins marquée que pour les communes situées plus à l'ouest de la Provence comme Marseille ou Toulon.
La végétation est typiquement méditerranéenne avec une alternance de forêts de chênes, de pinèdes ainsi que du maquis où coexiste une forte biodiversité végétale : cistes, bruyères, lavandes, romarin. Ce climat très doux permet notamment la plantation de nombreuses espèces tropicales dans les jardins de la commune.
Communes limitrophes
Voies de communications et transports
- Réseau routier : Sainte-Maxime est accessible par la route départementale RD 559 (ex-RN 98), qui longe le bord de mer depuis Fréjus, à l'est, ou Grimaud à l'ouest. La RD 25 permet de rejoindre l'autoroute A8 ( 36 Le Muy) et l'arrière-pays varois, par le col de Gratteloup.
- Transports en commun : les bus verts (simplicity/circuit vert et bleu) assurent toute l'année des navettes sur le territoire de Sainte-Maxime, 7 jours sur 7 durant la période estivale et du lundi au samedi en basse saison et pour un euro seulement.
- Transports maritimes : une navette maritime assure, dix mois par an, une liaison entre le port de Sainte-Maxime et celui de Saint-Tropez.
- Transports ferroviaires : les gares TGV les plus proches sont celles de Saint-Raphaël-Valescure et des Arcs - Draguignan. Des liaisons de bus relient chacune des gares à Sainte-Maxime.
- liaison maritime pour Saint Tropez
- transports ferroviaires
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sainte-Maxime dans la littérature
Découvrez les informations sur Sainte-Maxime dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur
Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-pac/40719.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.