Saint-Romain-en-Viennois
Localisation
Saint-Romain-en-Viennois : descriptif
- Saint-Romain-en-Viennois
Saint-Romain-en-Viennois est une commune française, située dans le département de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Géographie
Saint-Romain-en-Viennois fait partie de l'aire urbaine de Vaison-la-Romaine.
Accès et transports
La route départementale 71 rejoint la 86 au niveau du bourg et permettent la traversée de la commune sur un axe plus ou moins est-ouest. La route départementale 938 traverse aussi la commune, au nord-ouest du bourg.
L'autoroute la plus proche est l'autoroute A7.
Relief et Géologie
La commune est recouverte de collines avec un point culminant à la Serre Rouge, au nord-ouest, et un point le plus bas à la limite de commune au sud-ouest, au niveau du Lauzon.
Sismicité
Les cantons de Bonnieux, Apt, Cadenet, Cavaillon et Pertuis sont classés en zone Ib (risque faible). Les autres cantons du département de Vaucluse sont classés en zone Ia (risque très faible). Ce zonage correspond à une sismicité ne se traduisant qu'exceptionnellement par la destruction de bâtiments.
Hydrographie
La commune est arrosée par le ruisseau Lauzon, un affluent de l'Ouvèze et par la Tuilière.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,3 amplitude thermique annuelle de 17,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Puyméras », sur la commune de Puyméras à 2 vol d'oiseau, est de 14,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 700,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,1 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Zonage sismique réglementaire de la France, classement des cantons (découpage fin 1989) de la région PACA, page 48
- Jules Courtet, op. cit., p. 289.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Antiquité
Quelques vestiges de la colonisation romaine ont été exhumés dont un Jupiter Depulsorius au quartier des Condamines et une sépulture à mobilier au quartier de Flais.
Moyen Âge
Le prieuré de Saint-Romain ayant été rattaché à l'abbaye de l'Isle-Barbe de Lyon, Raymond de Toulouse, comte de Provence, en 1220, reconnait le prieur comme seigneur foncier.
Les archives restent muettes sur les rapports des prieurs et des habitants de la communauté. Au cours du siècle, l'histoire a seulement retenu le nom de Raymond de Saint-Romain comme seigneur du village.
Renaissance
En 1573, les religionnaires de Nyons - 500 gens d'armes et 300 cavaliers - attaquèrent Saint-Romain. Pour se défendre, les habitants jetèrent des ruches sur les assaillants. Mais, une seconde attaque, en 1589, eut plus de réussite et les protestants s'emparèrent de la place.
Au cours du .
Période moderne
Dans la première partie du .
Le fut créé le département de Vaucluse, constitué des districts d'Avignon et de Carpentras, mais aussi de ceux d'Apt et d'Orange, qui appartenaient aux Bouches-du-Rhône, ainsi que du canton de Sault, qui appartenait aux Basses-Alpes.
Durant la Révolution, le village changea de nom et s'appela Romain-sur-Lauzon.
Au .
Période contemporaine
En mairie, a été entreposée une pierre sculptée sur ces deux faces. D'un côté se trouve la tiare pontificale avec les deux clés surmontant la date de 1665, de l'autre, celle de 1591, avec trois fleurs de lys disposées en triangle. Cette pierre dont l'origine est peu claire, mais à l'authenticité incontestable marquerait la double appartenance de ce fief au pape et au roi-Dauphin.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Saint-Romain fut un des lieux qui accueillit les maquisards lors de leurs opérations contre l'occupant.
Héraldique
|
Les armes peuvent se blasonner ainsi : De gueules au dauphin d'or, au chef du même chargé de deux clefs de sable passées en sautoir. |
- Robert Bailly, op. cit., p. 376.
- Jules Courtet, op. cit., p. 290.
- Robert Bailly, op. cit., p. 377.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesJC289
- Armorial du Comtat Venaissin
Héraldique
|
Les armes peuvent se blasonner ainsi : De gueules au dauphin d'or, au chef du même chargé de deux clefs de sable passées en sautoir. |
- Armorial du Comtat Venaissin
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Romain-en-Viennois dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Romain-en-Viennois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur
Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-pac/40708.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.