Ribiers

Localisation

Carte du monde

Ribiers : descriptif

Informations de Wikipedia
Ribiers

Ribiers est une ancienne commune française située dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, devenue, le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle de Val Buëch-Méouge. Ses habitants sont appelés les Ribierois.

Géographie

Localisation

Le village est situé au sud du département des Hautes-Alpes dont il représente le point le moins élevé (quartier du Virail), entre de nombreux sommets (sommet de la Platte, roc de Gloritte et montagne de la Pierre impie).

Les principaux hameaux et lieux-dits sont : l'Adrech, la Flogère, Plaugiers, Franchironnette, les Chabanons, la Marmotte, les Autarets, Saint-Aubert et Les Eymarrons.

Ribiers jouxte sept communes, dont quatre dans le département limitrophe des Alpes-de-Haute-Provence :

Communes limitrophes de Ribiers
Saint-Pierre-Avez
Antonaves
Mison
(Alpes-de-Haute-Provence)
Éourres Ribiers
Noyers-sur-Jabron
(Alpes-de-Haute-Provence)
Bevons
(Alpes-de-Haute-Provence)
Sisteron
(Alpes-de-Haute-Provence)

Hydrographie

La commune est bordée par le Buëch.

Transports

La commune est traversée par la route départementale 948 reliant Sisteron à Châteauneuf-de-Chabre et desservant les villages de la rive droite du Buëch. À l'est, la RD 522 franchit le Buëch en direction de Mison.

Elle bénéficie d'un accès autoroutier par l'autoroute A51, qui peut être empruntée à Sisteron (échangeur 23).

  1. «  », sur le site de la mairie (consulté le ).
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées geoportail

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme latine Riperii en 1241, Ribers en 1249, sous l'appellation Ripperii prope Sistaronum au , Riperii supra Bochium en 1573.

Ce toponyme dérive de Ripæ ou Rivi, de l'adjectif masculin pluriel riparios (campos) ; « (champs) se trouvant sur la rive », signalant une plaine située le long d'un cours d'eau ou d'un rivage. Dérivant du latin Ripa, il a un sens identique à l'italien Riviéra désignant un lieu situé sur la rive, au bord de la rivière.

Ribièrs en occitan haut-alpin.

  1. a b et c Ernest Nègre - 1990 - Toponymie générale de la France - Volume 1 - Page 306.
  2. Jean Charles François Ladoucette, Histoire, topographie, antiquités, usages, dialectes des Hautes-Alpes, Gide, (lire en ligne), p. 404

Histoire

L'histoire du village remonte à la période pré-médiévale durant laquelle il fut bâti. Lors des invasions sarrasines des années 900, les Sarrasins établirent une forteresse (aujourd'hui disparue) au pied de la montagne de la Pierre impie, près de Ribiers ; il s'ensuivit une bataille tournant au désavantage des envahisseurs menée selon la légende par saint Beuvon en 973. Dès les années 900, un château fut construit pour protéger le village, devenu important, des velléités du village de Mison (à portée de vue d'ailleurs). Le château s'agrandit lentement durant deux siècles avant d'être laissé à l'abandon. Dans les années 1000 eut lieu une bataille entre Ribiers et Le Poët pour une butte, et qui réunit tout au plus une dizaine de chevaliers et une cinquantaine de paysans à pied.

Au  siècle, l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon y possède l’église Sainte-Marie, au château de Creissint (près de Clarescombes, à 961 ordre de Chalais (1193), puis aux hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

En 1516, les habitants de Noyers-sur-Jabron et de Ribiers s’opposent à propos du bornage de leurs terres : la dispute dégénère en combat sanglant, qui donne lieu à un procès de longue haleine.

Il paya un lourd tribut lors de la Première Guerre mondiale (plus de 40 soldats morts).

La commune de Ribiers a fusionné avec Antonaves et Châteauneuf-de-Chabre le

Héraldique

Blason
De contre-hermine au chef d'or, à la pointe de gueules brochant sur le tout.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. Jean Charles François Ladoucette, op. cit., p. 45
  2. Des traces laissées en Provence par les Sarrasins Henri Bigot, 1908
  3. Guy Barruol, Michèle Bois, Yann Codou, Marie-Pierre Estienne, Élizabeth Sauze, « Liste des établissements religieux relevant de l’abbaye Saint-André du ISSN 1254-9371), (ISBN ), p. 226.
  4. Michel de La Torre, Alpes-de-Haute-Provence : le guide complet des 200 communes, Paris, Deslogis-Lacoste, ISBN ), article Noyers-sur-Jabron
  5. «  » [] [PDF], sur le site de la mairie, (consulté le ).
  6. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).

Héraldique

Blason
De contre-hermine au chef d'or, à la pointe de gueules brochant sur le tout.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ribiers dans la littérature

Découvrez les informations sur Ribiers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-pac/40660.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.