Pelleautier
Localisation
Pelleautier : descriptif
- Pelleautier
Pelleautier est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Pelleautiards.
Géographie
Localisation
Pelleautier se situe dans le Grand Sud-Est français, dans le quart sud-ouest du département des Hautes-Alpes et au nord de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur l'axe entre Gap et Marseille.
À vol d'oiseau, la ville est distante de 557,63 Paris, de 166,44 Lyon et de 77,51 Grenoble.
À l'échelle régionale, Pelleautier est située à 7,21 Gap, à 65,56 Briançon, à 134,90 Nice et à 145,20 Marseille
Six communes sont limitrophes de Pelleautier :
Géologie et relief, hydrographie
La superficie de la commune est de 12,8 ; son altitude varie entre 737 et 2 016 mètres ; la mairie de la commune est située à 980 mètres d'altitude.
Des schistes argileux du Jurassique supérieur (Malm) constituent la base des terrains affleurants de Pelleautier ; cette strate semble mesurer au moins 1 000 alluvions d'origine glaciaire (moraines) déposées dans le « sillon de Gap », orienté du nord-nord-est au sud-sud-ouest et creusé par le glacier de la Durance lors de la glaciation de Würm. À l'ouest du territoire, sur les flancs de la montagne de Céüse, des éboulis quaternaires viennent recouvrir l'ensemble.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du sud, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 850 à 1 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 amplitude thermique annuelle de 17,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Gap », sur la commune de Gap à 7 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 863,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,2 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- Carte de Pelleautier sur Géoportail.
- « », sur le site de la société commerciale NETELYNX, non daté (consulté le ).
- « » [PDF], sur le site Ficheinfoterre du BRGM (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Pelleautier est une paroisse attestée sous l'appellation latine Ecclesia de Monte Lauterio dès 1080 ; de Podio Lauterio en 1168 ; sous la forme latine Castrum de Podio Lauterio en 1288, y signalant la présence d'un château.
Pelautier en occitan haut-alpin.
Podio signifie podium en latin, qui désigne un relief en hauteur, une éminence de taille variable. Cette éminence (1 128 m) est proche du village et s'appelant maintenant Lautier.
- Daniel Mourral, Glossaire des noms topographiques les plus usités dans le Sud-Est de la France et les Alpes occidentales, (lire en ligne).
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations dialectales (suite) et françaises, 1998, p. 1680.
Histoire
Moyen Âge
Le , Tiburge d'Orange, fille de Guillaume III et son neveu Raimbaut IV d'Orange, n'ayant aucun enfant, donnèrent aux Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem les seigneuries de Tallard, Chateauvieux, Pelleautier, Neffes, La Saulce et Lardier.
Jusqu'au
- Les genealogies historiques des rois, empereurs & c. Et de toutes les maisons souveraines qui ont subsisté jusqu'à present; expose'es dans des cartes genealogiques tirées des meilleurs auteurs: avec des explications historiques et chronologiques, dans lesquelles l'on trouvera l'établissement, les révolutions, & la durée des diférens états du monde, l'origine des maisons souveraines, leurs progrès, alliances, droits, titres, pretentions & armoiries, avec figures. Tome premier [-quatrieme]: Les généalogies historiques des Rois, Ducs, Comtes, &c. de Bourgogne. Exposées dans des cartes généalogiques & chronologiques tirées des meilleurs auters. Avec des explications historiques, & les armoiries de chaque famille. 4, chez Le Gras, au Palais, à l'L couronné, (lire en ligne), p. 540
- « », sur calameo.com (consulté le ), p. 3.
- Les genealogies historiques des rois, empereurs & c. Et de toutes les maisons souveraines qui ont subsisté jusqu'à present; expose'es dans des cartes genealogiques tirées des meilleurs auteurs: avec des explications historiques et chronologiques, dans lesquelles l'on trouvera l'établissement, les révolutions, & la durée des diférens états du monde, l'origine des maisons souveraines, leurs progrès, alliances, droits, titres, pretentions & armoiries, avec figures. Tome premier [-quatrieme]: Les généalogies historiques des Rois, Ducs, Comtes, &c. de Bourgogne. Exposées dans des cartes généalogiques & chronologiques tirées des meilleurs auters. Avec des explications historiques, & les armoiries de chaque famille. 4, chez Le Gras, au Palais, à l'L couronné, (lire en ligne), p. 542
- Joseph (1840-1924) Auteur du texte Roman, L'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem dans les Hautes-Alpes / par J. Roman, (lire en ligne)
- Anthony Luttrell et Anne-Marie Legras, « Les Hospitaliers autour de Gap : une enquête de 1330 », Mélanges de l'école française de Rome, DOI 10.3406/mefr.1978.2461, lire en ligne, consulté le )
- Anthony Luttrell, Anne-Marie Legras, « Les Hospitaliers autour de Gap : une enquête de 1330 », Mélanges de l'Ecole française de Rome. Moyen-Age, Temps modernes, t. 90, no 2. 1978. p. 629.
Héraldique
Blason | D'azur au huchet contourné d'or, lié, virolé et enguiché d'argent, accompagné de trois étoiles d'or, deux en chef, une en pointe. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- Pellautier sur le site de la Communauté de Communes de Tallard-Barcillonnette (page 14) « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pelleautier dans la littérature
Découvrez les informations sur Pelleautier dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur
Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-pac/40632.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.