Mornas

Localisation

Carte du monde

Mornas : descriptif

Informations de Wikipedia
Mornas

Mornas [mɔʁnas] est une commune française située dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Géographie

Localisation

La commune est située au nord-ouest du département de Vaucluse, entre les communes de Piolenc au sud, Mondragon au nord, Uchaux à l'est et en limite à l'ouest avec le département du Gard, par delà le Rhône.

Communes limitrophes de Mornas
Mondragon
Vénéjan
Gard
Le Rhône
Mornas Uchaux
Saint-Etienne-des-Sorts
Gard
Le Rhône
Piolenc

Accès

Jour de rentrée de vacances, sur l'A7, au niveau de Mornas.

La commune est située sur le lieu de passage de plusieurs axes de communication : l'autoroute A7 (qui passe très près des habitations), la N7, une voie ferrée ainsi qu'une ligne TGV à proximité. Une aire de service est d'ailleurs installée de part et d’autre de cette autoroute, sur le territoire communal. Il s'agit de l'aire de Mornas-les Adrets (sens Marseille-Lyon) et de l'aire de Mornas-Village (sens Lyon-Marseille).

Relief et géologie

Le relief au centre et au nord est principalement composé de petits massifs calcaires, alors que l'on retrouve à l'est des petits plans et vallonnements boisés.

Deux iles sur le Rhône : ile de Salignon et ile des Brotteaux.

Sismicité

Les cantons de Bonnieux, Apt, Cadenet, Cavaillon, et Pertuis sont classés en zone Ib (risque faible). Tous les autres cantons du département de Vaucluse sont classés en zone Ia (risque très faible). Ce zonage correspond à une sismicité ne se traduisant qu'exceptionnellement par la destruction de bâtiments.

Hydrographie

Le Rhône passe à l'ouest de la commune, en bordure.

Vue sur la vallée du Rhône depuis les hauteurs de Mornas.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,8 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chusclan », sur la commune de Chusclan à 7 vol d'oiseau, est de 15,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 750,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 43,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Mornas sur le site du Quid
  2. Zonage sismique réglementaire de la France, classement des cantons (découpage fin 1989) de la région PACA, page 48
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le )
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Mornas, la porte Saint-Nicolas.

L'occupation antique

Mornas à l'époque médiévale

Le village est cité en 818 (Morenatuso) puis de nouveau en 1037 (Mornaz).
Au XIIe siècle, les comtes de Toulouse, ayant pris possession de la place, reconstruisent et renforcent la forteresse.
En 1229, avec le traité de Paris, Raymond VII, Comte de Toulouse, remet le Comtat Venaissin au Saint-Siège.
Mornas est ainsi seigneurie de l'archevêché d'Arles jusqu'en 1274, puis possession du Saint-Siège qui inféoda les terres à divers seigneurs.
En 1430, Pellegrin Brunelli, gentilhomme de la maison du pape Martin V doit capituler devant l'armée du cardinal de Foix.

La période troublée des Guerres de Religion

Les guerres de Religion y furent particulièrement tragiques, notamment en inaugurant les fameuses « pertuisanades » : en 1562, les calvinistes du marquis de Montbrun s'emparèrent du château, massacrèrent femmes et enfants, et précipitèrent la garnison du haut des remparts sur les hallebardes hérissées en contrebas ; il y eut un seul rescapé à qui l'on fit grâce.
En 1568, la ville ayant été reprise par François de La Baume, le même sort fut réservé à la garnison protestante.

Du | ]

.

Avant la Révolution française, la monarchie soutient la réaction seigneuriale par les édits de triage : le seigneur peut alberger le bois à un fermier qui le défriche, privant ainsi la communauté villageoise de sa ressource en bois.

  1. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées quid
  2. Mornas.
  3. Roger Pierre, « Libertés et contraintes des communautés villageoises dans les pays de la Drôme à la veille de la Révolution », Études drômoises, (no)64, mars 1985, p. 20.

Héraldique

Mornas - blason actuel
Il se décrit ainsi : d'azur à la lettre M d'or, au chef cousu de gueules, chargé d'une clef aussi d'or et d'une clef d'argent passées en sautoir.
Les clefs d'or et d'argent, emblème de la papauté, sont courantes dans le Comtat Venaissin qui fut longtemps un état pontifical.

Mornas - ancien blason
Il se décrit ainsi : de gueules, à deux clefs d'argent, passées en sautoir.

  1. Les armes données ici sont celles qui apparaissent dans l'Armorial des Communes du Vaucluse (Avignon, 1984)
  2. Malte-Brun, La France illustrée, tome V, 1884

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mornas dans la littérature

Découvrez les informations sur Mornas dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-pac/40613.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.