Le Bar-sur-Loup
Localisation
![Carte - localisation de Le Bar-sur-Loup Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Le Bar-sur-Loup : descriptif
- Le Bar-sur-Loup
Le Bar-sur-Loup est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Par décret du 27 mars 1961, Journal officiel du 1er avril 1961 avec effet au 2 avril 1961, Le Bar devient Le Bar-sur-Loup. Ses habitants sont appelés les Aubarnois (Aubarnenc en occitan) ou les Barois.
Géographie
Localisation
Commune située à 9 Grasse et 19 km au nord-ouest de Cagnes-sur-Mer, à 17 km à l'ouest de Vence, ou bien encore 17 km au sud du village de Gréolières.
Nice, la préfecture des Alpes-Maritimes, est située à 31 km.
Géologie et relief
Le Bar-sur-Loup est membre du parc naturel régional des Préalpes d'Azur.
La commune doit son nom au Loup, fleuve côtier qui la traverse, et qui se jette dans la mer près de Villeneuve-Loubet.
Sismicité
Commune située dans une zone de sismicité moyenne,.
Hydrographie et les eaux souterraines
Cours d'eau sur la commune :
- Le Loup (fleuve),
- Ruisseau des Escures.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Var, Alpes-Maritimes, caractérisée par une pluviométrie abondante en automne et en hiver (250 à 300 mm en automne), un très bon ensoleillement en été (fraction d’insolation > 75 %), un hiver doux (8 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14,7 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Valbonne-Sophia », sur la commune de Valbonne à 7 vol d'oiseau, est de 15,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 920,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communications et transports
Voies routières
Départementale 2210 depuis Vence et D 6 de Cagnes-sur-Mer.
Transports en commun
- Transport en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- ZOU!, réseau régional de transports publics via la ligne 651 (Grasse<>Vence)
- Envibus, réseau des transports publics de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis via la ligne 11 (Le Bar-sur-Loup<>Sophia-Antipolis) et le service de transport à la demande Icilà
- ↑ Didacticiel de la réglementation parasismique
- ↑ Le Bar-sur-Loup et le tremblement de terre de 1887
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
- ↑ Le Bar-sur-Loup, sur Provence 7
- ↑ [1]
- ↑ Envibus
- ↑ Transports en commun et accès à la commune
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Originellement Albarn > Aubarn par extraction de l'article.
- ↑ Histoire de la commune
Histoire
Le Moyen Âge
La seigneurie du Bar qui appartenait jusqu'en 1235 aux comtes de Provence fut acquise par Rambaud, premier seigneur de Grasse du Bar, le , à Raymond Béranger, comte de Provence, le château du Bar resta la propriété de la famille de Grasse jusqu'en 1792.
- La légende
- Un comte de Bar ayant donné un bal en plein carême, les invités tombèrent morts. La danse macabre fut peinte pour commémorer ce châtiment céleste. On y voit la Mort, équipée en archer, tuer à coups de flèches les danseurs. Les âmes sortant de la bouche des cadavres sous la forme de petits personnages nus sont pesées dans la balance que tient saint Michel, aux pieds du Christ, et sont précipitées dans la gueule d'un monstre qui représente l'entrée de l'enfer.
La période contemporaine
La commune dénommée "Le Bar" depuis 1930, devient Le Bar-sur-Loup le 2 avril 1961.
- ↑ Jean-Jacques Antier, L'amiral de Grasse, Plon, (lire en ligne), p. 21.
- ↑ Saint-Jacques-le-Majeur du Bar-sur-Loup, une danse mortelle pour punition
Héraldique
Blason | De gueules au lion d’or, au chef du même chargé d’une fleur de lys d’azur,. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- ↑ « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
- ↑ Dominique Cureau, « », sur vexil.prov.free.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Bar-sur-Loup dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Bar-sur-Loup dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur
Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-pac/40545.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.