Lioux
Localisation
Lioux : descriptif
- Lioux
Lioux est une commune française située dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Géographie
Lioux est un petit village au nord d'Apt et au pied sud des plateaux des monts de Vaucluse. Le village fait partie du périmètre du parc naturel régional du Luberon.
Le village est au pied de la falaise de la Madeleine (orientée nord-est - sud-ouest).
Le village de Joucas est à 7 km, Murs est à 9 km, Roussillon à 9 km, Saint-Saturnin-lès-Apt à 10 km et Gordes à 11 km.
Accès et transports
La gare TGV la plus proche est la gare d'Avignon TGV. La commune est desservie par les sorties de l'autoroute A7 à Avignon Sud ou Cavaillon.
Relief
Le territoire de la commune est caractérisé par un fort vallonnement de forêts et de bois entre lesquels les ruisseaux se fraient un passage dans les combes (la Cigalière, Vaumale, etc.).
L'élément du relief le plus marquant de la commune est la falaise de la Madeleine qui culmine à près de 100 mètres de haut. Il existe d'autres falaises sur la commune le long de la grande combe de Lioux.
Le Grand Adrech (890 m), (876 m), Chante Coucou (769 m)[Quoi ?]
Occupation des sols
Plusieurs forêts domaniales : Javon, Saint-Lambert et Eymians.
Sismicité
La falaise de la Madeleine à Lioux, longue de sept kilomètres et d'une hauteur culminant à 80 mètres, est une faille orientée NE-SO. Elle est constituée de calcaire du bédoulien (aptien inférieur) à faciès urgonien. Elle a fonctionné de l'éocène à l'oligocène.
Les cantons de Bonnieux, Apt, Cadenet, Cavaillon, et Pertuis sont classés en zone Ib (risque faible). Tous les autres cantons du département de Vaucluse, dont celui de l'Isle-sur-la-Sorgue auquel appartient la commune, sont classés en zone Ia (risque très faible). Ce zonage correspond à une sismicité ne se traduisant qu'exceptionnellement par la destruction de bâtiments
Géologie
La formation de la falaise de la Madeleine a été datée d'environ 30 millions d'années. Géologiquement, c'est le résultat de la poussée qui a formé les monts de Vaucluse.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat de montagne et le climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,5 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Murs », sur la commune de Murs à 5 vol d'oiseau, est de 13,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 757,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,4 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur vaucluse-visites-virtuelles.com (consulté le ).
- La falaise de la Madeleine à Lioux sur le site lithotheque.ac-aix-marseille.fr
- Zonage sismique réglementaire de la France, classement des cantons (découpage fin 1989) de la région PACA, page 48
- La falaise de Lioux sur le site cityzeum.com
- La faille de la Madeleine sur le site provence-luberon-news.com
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Cité en 960 sous la forme Leuca, au Leu, puis Lhieous et enfin Lueux au siècle.
Nom de personne gaulois Leucus selon Ernest Nègre sous-entendu Leucis (terris) au locatif pluriel « aux terres de Leucis ». Le nom est issu du gaulois leuca (brillant, clair) que l'on rencontre dans le nom de tribu des Leuques et dans l'épithète gauloise de Mars Leucotius.
Homonymie étymologique avec Lieoux (Haute-Garonne), Liouc (Gard, de Leuco 1156.), Lieuche (Alpes-Maritimes, Leuca).
- Toponymie générale de la France, Volume I, Librairie Droz 1991. p. 230.
- Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, éditions errance 2003.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud 1978. p. 401.
Histoire
Contraint de contourner la route proche de la côte, Hannibal serait passé par Lioux pour gagner la route des Alpes. C'est pourquoi l'éléphant est présent sur les armoiries de la ville.
- Le Fief des d'Agoult, puis des Astouaud.
- Propriété de l'évêque de Carpentras au siècle.
Au début du Comtat Venaissin.
- Au André Vayson de Pradenne. Le , le château de Javon est inscrit comme Monument historique.
Héraldique
|
Les armes peuvent se blasonner ainsi : Coupé : au premier d'azur à la barre d'or, au second d'argent à un éléphant aussi d'azur. |
Héraldique
|
Les armes peuvent se blasonner ainsi : Coupé : au premier d'azur à la barre d'or, au second d'argent à un éléphant aussi d'azur. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lioux dans la littérature
Découvrez les informations sur Lioux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur
Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-pac/292466.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.