Artignosc-sur-Verdon
Localisation
Artignosc-sur-Verdon : descriptif
- Artignosc-sur-Verdon
Artignosc-sur-Verdon est une commune française du département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Géographie
Localisation
Commune située à 7 .
La commune est bâtie à 515 mètres d’altitude, avec des maisons groupées au pied du château, dans d'étroites ruelles.
Relief et géologie
Étagée sur une éminence, elle s'inscrit dans un paysage vallonné, à proximité des gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix. La superficie de la commune est de 1 853 hectares.
Artignosc se trouve sur un plateau jurassique calcaire entaillé par de petits vallons qui descendent vers le Verdon au nord. Dans le quartier de Fontayne, un calcaire gris foncé, dur et caverneux renferme de nombreux mollusques fossiles,.
Hydrographie et eaux souterraines
Les cours d'eau sur la commune ou à son aval :
- le Verdon (rivière),
- les vallons des grignolets, de sous ville, de long camp.
Le projet de Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (S.A.E.G.E.) du bassin versant du Verdon a été validé par la Commission Locale de l'Eau, le 13 septembre 2012.
L'hydrographie de la commune s'inscrit dans l'hydrographie d'ensemble du vaste bassin supérieur du Verdon, ce qui explique les mesures prises globalement pour la préservation des ressources en eau et du milieu naturel aquatique.
Un chemin de l'eau à vocation touristique a été créé sur la commune.
Protection de l'environnement
La commune dispose d'une station d'épuration de 1 000 Équivalent Habitants.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,2 amplitude thermique annuelle de 17,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Regusse », sur la commune de Régusse à 6 vol d'oiseau, est de 13,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 717,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,9 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communications et transports
Voies routières
Commune desservie par les routes départementales D 71 et D 471.
Transports en commun
- Transport en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Outre les transports scolaires les communes sont desservies par plusieurs lignes de transport en commun.
En effet les collectivités territoriales ont mis en œuvre un « service de transports à la demande » (TAD), réseau régional Zou !.
Les lignes interurbaines :
- Lignes de transports Zou ! La Région Sud est la collectivité compétente en matière de transports non urbains, en application de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République).
Communes limitrophes
Saint-Laurent-du-Verdon (Alpes-de-Haute-Provence) | ||||
Quinson (Alpes-de-Haute-Provence) | N | Baudinard-sur-Verdon | ||
O Artignosc-sur-Verdon E | ||||
S | ||||
Montmeyan | Régusse |
- ↑ Itinéraires
- ↑ Yves Constans et Paul Sialelli, Artignosc, Mairie d'Artignosc, 1994.
- ↑ Mémoires de la Société géologique de France, Volumes 103 à 104, Centre national de la recherche scientifique, 1965.
- ↑ C. Gouvernet, G. Guieu et C. Rousset, Provence, Éditions Masson, 1971.
- ↑ L'eau dans la commune
- ↑ Le S.E.G.E. du bassin versant du Verdon
- ↑ L'hydrographie du bassin supérieur du Verdon, par Raoul Blanchard, Recueil des travaux de l'institut de géographie alpine Année 1915 Volume 3 Numéro 1 p. 57-67.
- ↑ Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux "SAGE" du bassin versant du Verdon
- ↑ Chemin de l'eau à vocation touristique
- ↑ Description de la station
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
- ↑ Réseau régional de transports en commun
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom d'Artignosc est composé du gentilice d'origine gauloise Artinius et du suffixe de tradition ligure -oscu. Selon d'autres sources, Artinius est le nom d'un ancien soldat romain qui a établi une ferme sur ces terres.
L'appellation castrum de Artignosco apparaît en 1232 dans la liste des localités du diocèse de Riez, puis on retrouve le castrum de Artijosco rattaché à l'évêché de Fréjus en 1246.
Le nom de la commune devient Artignosc-sur-Verdon en 1937. Ses habitants sont appelés les Artignoscais.
Artignosc-sur-Verdon s'écrit Artignosc-sus-Verdoun en provençal de norme mistralienne et Artinhòsc de Verdon en provençal classique.
- Élisabeth Sauze, Inventaire général du patrimoine culturel d'Artignosc, Direction régionale de la culture et du patrimoine Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille, 2002.
- ↑ Paul-Louis Rousset, Les Alpes et leurs noms de lieux, Éditions P. Rousset, 1988.
- ↑ Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
Histoire
Les vestiges d'un oppidum protohistorique ont été retrouvés à proximité du premier bourg castral d'Artignosc. Ce bourg castral a laissé des traces visibles sur le site de Saint-Estève.
Le village d'Artignosc-sur-Verdon résulterait de l'implantation au .
En 1036, la famille de Pontevès fait don du prieuré de Sainte-Marie-Madeleine à l'abbaye de Saint-Victor de Marseille. En 1113, l'abbaye marseillaise cède ce prieuré au monastère de Lérins. En 1304, l'évêque de Riez revendique et obtient la possession de l'église Sainte-Marie-Madeleine,.
En 1385, la reine Jeanne, comtesse de Provence, confie la juridiction de ce fief à Foulques de Pontevès. La peste et les guerres de succession qu'ont entraînées la mort de cette dernière dévastent entièrement le premier bourg castral. Abandonné au début du génoises et espagnoles. En 1632, Jean Antoine de Thoron, conseiller au parlement de Provence, issu d'une famille originaire de Digne, achète les terres et devient le premier seigneur du nom. À sa mort, il se fait inhumer dans l'église paroissiale, sous l'autel Saint-Clair.
À la suite du coup d’État du 2 décembre 1851, Artignosc fait partie des communes insurgées,, et une cinquantaine d’hommes arrivent à Aups le 8 décembre 1851. Vingt-et-un républicains artignoscais sont poursuivis. Ils sont indemnisés par la République en 1882,.
Durant la Seconde Guerre mondiale, neuf Artignoscais composent le Comité local de libération qui s’occupe des tâches de résistance et prépare la libération. Le pont Saint-Laurent sur le Verdon est saboté par les FTP le 20 juillet 1944, avant d'être bombardé par l'aviation alliée en août 1944.
Les Templiers et les Hospitaliers
La ferme fortifiée du domaine de Fontayne avec ses deux pigeonniers-tours, a jadis appartenu aux Templiers. Lors de la dévolution des biens de l'ordre du Temple elle passe aux Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem
- ↑ IA83001242, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture bourg castral d'Artignosc
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesPatrimoine culturel d'Artignosc
- ↑ Bernard Falque de Bezaure, Sur les traces des Templiers du Var, des Alpes-Maritimes, Domaine de l’Olympe, Les Milles (13290), Provençalement Vôtre, , 183 ISBN , lire en ligne)Artignosc : p. 19.
- ↑ Canton d’Aups : Aups, Bauduen, Aiguines, Les salles-sur-Verdon, Baudinard-sur-Verdon, Vérignon, Régusse, Sillans-la-Cascade, Artignosc-sur-Verdon, Moissac-Bellevue, Vexillologie Provençale.
- ↑ Antoine de Ruffi, Histoire de la ville de Marseille, Éditions Henri Martel, 1696.
- ↑ J.J.M. Féraud, Souvenirs religieux des églises de la Haute Provence, Éditions Vial, 1879.
- ↑ Honoré Fisquet, La France pontificale, histoire des archevêques et évêques, Éditions Étienne Repos, 1864.
- ↑ Victor Saxer, Le culte de Marie Madeleine en occident, Société des Fouilles Archéologiques et des Monuments Historiques, 1959.
- ↑ Édouard Baratier, La démographie provençale du XIIIe au XVIe siècle, École pratique des Hautes-Études, 1961.
- ↑ Prosper Cabasse, Essais historiques sur le Parlement de Provence, Éditions Pihan Delaforest, 1826.
- ↑ Henri Gourdon de Genouillac et le marquis de Piolenc, Nobiliaire du département des Bouches-du-Rhône, Éditions E. Dentu, 1863.
- ↑ .
- ↑ Maurice Agulhon, La République au village : les populations du Var de la Révolution à la Deuxième République, Éditions Plon, 1970.
- ↑ Frédéric Négrel, Décembre 1851 à Artignosc, Verdon no 1, 1999.
- ↑ Édouard Gibelin, Aups à travers les âges, l'école buissonnière, réimpression de l'édition de 1885, Éditions Lacour, 2000.
- ↑ , Centre Georges Chevrier, Université de Bourgogne/CNRS), 2013.
- ↑ Noël Blache, Histoire de l’insurrection du Var en décembre 1851, Éditions Le Chevalier, Paris, 1869.
- ↑ Yannick Rossignol, Les insurgés Varois de 1851 à travers leur indemnisation, Éditions Serre, 2004.
- ↑ Angelin German, Les chemins de la mémoire : 65 ans au service social de la Résistance, Éditions Bonnaud, 2007.
- ↑ Jean-Marie Guillon, Les années de guerre dans le pays du Verdon varois, Verdon no 6, 2001.
Héraldique
|
La commune d’Artignosc-sur-Verdon porte : d'azur à la fontaine d'argent accostée en chef de deux besants d’or. La fontaine rappelle les belles eaux que l’on trouve dans cette commune, et les besans, la famille de Thoron, qui possédait cette terre et qui porte des besans dans son blason. |
- ↑ Canton d'Aups : Artignosc-sur-Verdon, Vexillologie Provençale, sur le site personnel de Dominique Cureau
- ↑ Louis de Bresc, Armorial des communes de Provence, Éditions Bachelin-Deflorenne, Paris, 1866, [lire en ligne].
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Artignosc-sur-Verdon dans la littérature
Découvrez les informations sur Artignosc-sur-Verdon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur
Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-pac/292420.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.