Pierrefeu

Localisation

Carte du monde

Pierrefeu : descriptif

Informations de Wikipedia
Pierrefeu

Pierrefeu est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Pierrefeutins.

Géographie

Localisation

Commune située à 14 km de Roquestéron et 15 de Gilette.

Géologie et relief

Village perché de la vallée de l'Estéron, dans l'aire du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur.

Massifs proches : Tête du Puy, Mont Auvière,

Catastrophes naturelles - Sismicité

Le , de nombreux villages des diverses vallées des Alpes-Maritimes (Breil-sur-Roya, Fontan, Roquebillière, St-Martin-Vésubie, Tende...) sont fortement impactés par un "épisode méditerranéen" de grande ampleur. Certains hameaux sont restés inaccessibles jusqu'à plus d'une semaine après la catastrophe et l'électricité n'a été rétablie que vers le . L'Arrêté du portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle a identifié 55 communes, dont Pierrefeu, au titre des "Inondations et coulées de boue du 2 au ".

Commune située dans une zone de sismicité moyenne,.

Hydrographie et les eaux souterraines

Cours d'eau traversant la commune :

  • La Rivière l'Estéron,
  • Les ruisseaux de Ronson, St-Pierre, de l'Adrécha, de la Cainéa.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat de montagne et le climat méditerranéen et est dans la région climatique Var, Alpes-Maritimes, caractérisée par une pluviométrie abondante en automne et en hiver (250 à 300 mm en automne), un très bon ensoleillement en été (fraction d’insolation > 75 %), un hiver doux (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,4 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ascros », sur la commune d'Ascros à 9 vol d'oiseau, est de 10,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 930,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 34,4 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communications et transports

Voies routières

Départementale 17 depuis Gilette et Roquestéron.

Transports en commun
  • Transport en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Réseau de transport départemental Lignes d'Azur.

Intercommunalité

Depuis le

  1. Village de Pierrefeu
  2. Alex : Épisode méditerranéen en Provence en octobre 2020
  3. Communes reconnues en état de catastrophe naturelle - Alpes-Maritimes et Côtes-d'Armor
  4. Didacticiel de la règlementation parasismique
  5. Effets sur la vallée de l'Estéron : Village de Pierrefeu. Le tremblement de terre de 1887
  6. L'eau dans le bassin Rhône-Méditrerranée
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  14. Plan du réseau de transports en commun


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Les fouilles ont permis de trouver sur le site des vestiges de tombeaux, des monnaies et des médailles représentant des empereurs romains. Un ensemble de chauffage romain y a été découvert.

Pierrefeu possède deux châteaux en 1256 pour abriter une population qui a augmenté. Les querelles sont incessantes entre les familles de Glandèves, seigneurs de Pierrefeu, et Rostaing, seigneurs de Cuébris et d'Ascros. Le château dans le village inférieur, castrum de Cade Neda (La Caïnée), a été détruit par le comte de Provence Robert d'Anjou. Pierrefeu est alors réuni au domaine comtal. Il y reste la chapelle de la Madone de la Balmau, aujourd'hui de la Sainte-Baume.

Le , la reine Jeanne en lutte contre Charles de Duras donne au chanoine Guillaume Chabaud, coseigneur de Tourette, « pour services rendus en Calabre contre les rebelles », les castra de Pierrefeu dans la viguerie de Puget-Théniers, de Tourette et Revest dans la baillie de Villeneuve et de Vence avec leurs châteaux et tous les droits qui s’y rattachent. Guillaume Chabaud a donné peu après à la commune des droits et privilèges municipaux qui ont été confirmés en 1388 par le comte de Savoie. Le château va rester dans cette famille jusqu'en 1597.

Roquestéron se développe à la fin du Estéron. En 1722, Roquestéron et Pierrefeu ont formé un seul fief qui a été érigé en comté au profit de la famille Blavet. Ce fief est ensuite passé aux Frichignono.

La situation financière est telle en 1862 que le village a dû vendre des biens communaux pour réparer l'école, l'église et le presbytère. Il est pratiquement désert entre les deux guerres mondiales.

  1. Pays d'Azur : La Caïnée, un village oublié proche de Pierrefeu (vallée de l'Estéron
  2. Montagnes niçoises : Pierrefeu
  3. Pais nissart : Communes - lettre P

Héraldique

Blason
D’argent aux deux flèches de gueules passées en sautoir, cantonné en chef et aux flancs de trois pierres enflammées du même.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pierrefeu dans la littérature

Découvrez les informations sur Pierrefeu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-pac/292367.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.