Upaix

Localisation

Carte du monde

Upaix : descriptif

Informations de Wikipedia
Upaix

Upaix [ypɛks] est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le village appartient à la série des villages perchés entourés de vallées arboricoles typiques de la vallée du Buëch (Ventavon, Le Poët, Lagrand…) qui ne sont pas sans rappeler l'image identitaire des villages de Haute-Provence.

Géographie

Localisation

Le village se situe à proximité de l'axe routier Gap-Sisteron. Il se divise en nombreux hameaux, dont le principal est celui de Rourebeau. Ce dernier est sur l'ancien tracé de la route Napoléon. Il abrite également l'annexe de la mairie. Le village principal est perché sur une colline et offre un magnifique panorama sur l'ensemble de la vallée de la Durance.

Sept communes, dont deux dans le département voisin des Alpes-de-Haute-Provence, sont limitrophes d'Upaix :

Communes limitrophes d’Upaix
Lazer Ventavon
Laragne-Montéglin Upaix Thèze, Sigoyer
(Alpes-de-Haute-Provence)
Mison
(Alpes-de-Haute-Provence)
Le Poët

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du sud, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 850 à 1 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 17,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Laragne Montéglin », sur la commune de Laragne-Montéglin à 5 vol d'oiseau, est de 12,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 813,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hydrographie

La commune d'Upaix est bordée à l'est par la Durance, qui entaille profondément les couches sédimentaires de la plaine alluviale en amont du verrou de Sisteron.

A l'est, seuls quelques ruisseaux affluent en direction de la Véragne et du Buëch.

Au sud, Upaix partage avec la commune voisine de Mison un petit lac dit Lac de Mison-Upaix.

Par ailleurs la commune est traversée du nord au sud par le grand canal EDF de la Durance, qui reçoit l'apport d'une dérivation du Buëch par la galerie (enterrée) des Empeyniées.

Communications et transports

Le territoire communal est traversé du nord au sud, dans sa partie est, par l'autoroute A51 (sans accès sur la commune) et par la RD 1085, doublée, pour la traversée de Rourebeau et du Poët, par la RD 722 qui reprend sur quelques kilomètres le tracé ancien de la Route Napoléon. D'autre part, la commune est traversée d'ouest en est par les routes départementales 22 (Laragne-Montéglin - Rourebeau) et 51 (Lazer - Rourebeau). Les embranchements RD 151 et RD 151L desservent le chef-lieu.

La ligne régionale d'autocars Zou ! n°69 (Marseille - Gap) a un arrêt à Rourebeau. La gare SNCF la plus proche est à Laragne-Montéglin, à 5 kilomètres. L'aérodrome de Gap-Tallard est à 20 kilomètres au nord d'Upaix.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées geoportail
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  9. site zoumaregionsud.fr


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le lieu est évoqué sur une inscription latine, "l'inscription de Ventavon", sous le nom de Pagus Epotius (Pagus étant, dans l'Empire Romain, une circonscription territoriale d'une taille proche à celle de nos cantons). Le sens de l'adjectif epotius est à rapprocher du nom de la déesse Epona. Ce dérivé suppose un substantif epos, epa, qui correspondait au celtique ech, employé alors pour désigner le cheval.

Le nom de la localité est ensuite attesté sous les formes Opaga en l'an 739 sur le cartulaire de Saint-Hugues, Upsal en 1241, diverses formes de Upaysium, Upasium, Upaisium de 1262 à 1494, Upais en 1512.

Upaìs en provençal haut-alpin.

  1. a et b Ernest Nègre - Toponymie générale de la France - Page 229 - (ISBN ).
  2. a b et c Joseph Roman, Dictionnaire Topographique du Département des Hautes-Alpes, Imp. nationale, Paris, 1884, rééd. J. Lacour, Nîmes, 2000, (ISBN ), p.162.

Histoire

Upaix est un ancien oppidum, ancienne ville gauloise nommée Upaga en 739. Upaix fut le chef-lieu judiciaire, militaire et administratif du Gapençais au XIIIe siècle (siège du bailliage delphinal du Gapençais).

L’église Saint-Jacques dépendait de l’abbaye de Chardavon (actuellement dans la commune de Saint-Geniez), abbaye qui percevait les revenus attachés à cette église.

Un bac permettant de traverser la Durance est établi pour alimenter le moulin à eau, au . Un autre lui succède, de 1857 à 1874.

Le , Napoléon, de retour de l'île d'Elbe, fait étape à Rourebeau. Accueilli par le maire Alexandre César Flour de Saint-Genis, ancien des campagnes d'Italie, il déclare : « Je connais le bon esprit des Dauphinois. Je suis tranquille depuis l'heure où j'ai mis le pied sur le territoire des Hautes-Alpes ». Un tableau sur les lieux rappelle cet événement.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées AHP-c72
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Durance
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Durance-56

Héraldique

Blason
Écartelé : au .
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Upaix dans la littérature

Découvrez les informations sur Upaix dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-pac/292216.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.