Puy-Saint-Eusèbe
Localisation
Puy-Saint-Eusèbe : descriptif
- Puy-Saint-Eusèbe
Puy-Saint-Eusèbe est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Géographie
Localisation
La commune de Puy-Saint-Eusèbe est accrochée au flanc sud-ouest du Mont Guillaume (2 552 massif des Écrins. Elle s'étage sur plus de 5 kilomètres du nord au sud, est limitée à l'ouest par le ravin du torrent de Réallon et à l'est par sa commune jumelle de Puy-Sanières, et domine le lac de Serre-Ponçon sans cependant l'atteindre. Son orientation vers le sud-ouest lui donne un bon ensoleillement, mais ne la protège pas des vents d'ouest ou de sud porteurs de pluie.
Le village est éclaté en plusieurs hameaux situés sur un large replat entre 1 100 et 1 300 mètres d'altitude : l'Église à l'est, le Villard au nord-ouest, les Pins au sud, le nouveau village au centre.
La station de ski de Réallon fait face à Puy-Saint-Eusèbe, sur la rive droite du torrent de Réallon.
Communes limitrophes
Quatre communes jouxtent Puy-Saint-Eusèbe :
Voies de communication et transports
Puy-Saint-Eusèbe est situé à 8 kilomètres à l'ouest d'Embrun, 8 kilomètres au nord de Savines, et 35 kilomètres à l'est de Gap (distances de chef-lieu à chef-lieu par la route).
Les lieux-dits sont accessibles par les routes départementales 9 (entre Réallon et Embrun), 641 et 741 depuis Savines-le-Lac, la RD 741 constituant l'accès le plus direct pour rejoindre Le Villard. Il existe aussi une D 109a.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du sud, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 850 à 1 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,6 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Embrun », sur la commune d'Embrun à 8 vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 732,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,4 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Carte de Puy-Saint-Eusèbe sur Géoportail.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la simple appellation Sanctus Eusebius dès 1365 dans les archives de Briançon, sous la forme Podium sancti Euzebii en 1381 dans le livre des copies d'Embrunqui, puis va devenir Puei Sant Eusèbi en occitan haut-alpin pour être francisé en Puy-Saint-Eusèbe.
Puy : du latin podium « hauteur, lieu élevé ».
- ↑ Ernest Nègre - 1998 - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 1183
Histoire
Bien avant que l’église du village soit reconstruite entre 1505 et 1530, elle figurait dès 1265 sous le vocable de Sanctus Eusebius. Podium Sancti Eusebii, d'où provient le nom actuel de la commune, est référé à la fin du siècle.
En 1931, le hameau du Villard, où se trouve la mairie, a été reconstruit : plusieurs glissements de terrain l’avaient menacé. Le hameau appelé « le Nouveau Village » trouve son origine dans cet événement. Ce hameau fut construit afin de reloger les habitants du Villard. Aucun autre glissement de terrain significatif ne s'étant jamais produit au hameau du Villard depuis lors, celui-ci est resté habité.
- ↑ J. Roman, Dictionnaire Topographique des Hautes-Alpes, Imprimerie nationale, Paris, 1884, rééd. C. Lacour, Nîmes, 2000, p. 124.
- ↑ Claude Gouron (photographe) et Hélène Vésian (auteur), Serre-Ponçon : voyage photographique au confluent de l’Ubaye et de la Durance, Le Pontet, Éditions Barthélemy et Hangar, (ISBN ), p. 37.
Héraldique
Blason | De sinople à trois huchets d'or liés de gueules, le . |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- ↑ « », sur puysainteusebe.com (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Puy-Saint-Eusèbe dans la littérature
Découvrez les informations sur Puy-Saint-Eusèbe dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur
Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-pac/292181.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.