Monêtier-Allemont

Localisation

Carte du monde

Monêtier-Allemont : descriptif

Informations de Wikipedia
Monêtier-Allemont

Monêtier-Allemont est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Géographie

Pic de Crigne.

Localisation

Situé en bordure de la Durance, le village est sur la frontière entre le département des Hautes-Alpes et celui des Alpes-de-Haute-Provence.

Quatre communes sont limitrophes :

Communes limitrophes de Monêtier-Allemont
Barcillonnette Vitrolles
Monêtier-Allemont
Ventavon Claret
(Alpes-de-Haute-Provence)

Transports

La commune est desservie par la route départementale RD 1085, portion de la route Napoléon. La commune se situe à 14 kilomètres de Laragne-Montéglin par la route départementale 942 et à 26 kilomètres de Gap.

Une départementale 12, prolongée en RD 104 dans le département voisin des Alpes-de-Haute-Provence, dessert la rive opposée de la Durance (Claret) ; une D 312 L traverse le village.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du sud, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 850 à 1 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 18,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Laragne Montéglin », sur la commune de Laragne-Montéglin à 12 vol d'oiseau, est de 12,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 813,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées geoportail
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Monestier-Alamont en provençal haut-alpin, est déjà cité le dans un privilège que signe Conrad III de Bourgogne, Roi de Bourgogne et de Provence. Il s'agit alors d'un minuscule monastère dépendant de l'Abbaye de Montmajour. Ce monastère laissera sa trace dans le toponyme : Monetier.

Allemont est un poste romain qui apparaît sur l'itinéraire d'Antonin et sur la table de Peutinger sous la forme Alarante, voie domitienne ; et sur les vases apollinaires sous la forme Alabonte . Le sens de cette partie du toponyme reste obscur.

  1. Raymond Chevallier - 1997 - Les voies romaines - Page 213.
  2. Romania - Librairie Franck - Page 2.

Histoire

Le lieu-dit des Rousses a livré aux archéologues un site chalcolithique.

À l’époque romaine, une ville appelée Alabons ou Alamons ou encore Alarante, était implantée sur la commune,. Cet Alamons était chef-lieu de pagus et était doté d'un macellum (un marché alimentaire). En dehors du bourg actuel, mais faisant partie de l'agglomération lâche, ou «bourg éclaté» d'Alamons , deux villae gallo-romaines se trouvaient l'une à Saint-Ariès (commune de Ventavon) et l'autre à Notre-Dame-des-Rousses.

Une grande villa; à cheval sur le quartier Notre-Dame et Les Rousses, a fait l'objet de multiples fouilles. Elle a été occupée aux ,.

La villa de Saint-Ariès, aujourd'hui sur la commune limitrophe de Ventavon, est une grande villa de 2 600 .

Les gallo-romains ont laissé divers autres vestiges, comme des blocs monumentaux remployés dans les constructions médiévales, des inscriptions et deux trésors (découverts en 1346 et en 1905).

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées leveau-ran02-67
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Clébert-Rouyer
  3. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées leveau-ran02-66
  4. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées leveau-ran02-68

Héraldique

Blason
D'or à trois arbres terrassés et rangés de sinople, au chef cousu d'argent chargé d'une étoile d'azur accostée de deux tourteaux de gueules.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. Jean-Charles d'Amat, Armorial des communes des Hautes-Alpes, Société d'étude des Hautes-Alpes, , 46 p.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Monêtier-Allemont dans la littérature

Découvrez les informations sur Monêtier-Allemont dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-pac/292147.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.