Ganagobie

Localisation

Carte du monde

Ganagobie : descriptif

Informations de Wikipedia
Ganagobie

Ganagobie (Ganagòbia en occitan provençal) est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et connue principalement pour son abbaye. Ses habitants sont appelés les Ganagobiens,.

Géographie

Localisation

Ganagobie et les communes voisines (Cliquez sur la carte pour accéder à une grande carte avec la légende).

Ganagobie est composé de plusieurs villages et hameaux.

Du nord au sud :

  • Pont-Bernard, partagé avec la commune de Peyruis, proche de la ligne de chemin de fer, est à une altitude de 390 m ;
  • le village chef-lieu est installé sur une ligne de crête au nord-est du plateau de Ganagobie, à une altitude de 530 m ;
  • Le Belvédère est au sud du bourg de Ganagobie sur un replat à 570 m, au bout de la route goudronnée qui part de Pont-Bernard ;
  • l'abbaye de Ganagobie, sur le plateau, à 650 m. C'est le principal attrait touristique de la commune.
Communes limitrophes de Ganagobie
Peyruis
Sigonce Ganagobie Les Mées
Lurs

Géologie et relief

La colline du couvent de Ganagobie.

La commune compte 771 .

Massif des Alpes et localisation des Baronnies.

La commune comporte trois entités paysagères :

  • la vallée (et le lit) de la Durance pour une très faible part de la commune.
  • un relief vallonné (marnes et grès) couvert de forêts pour la grande majorité de la commune.
  • au-dessus, le plateau de Ganagobie, site inscrit pour le monastère et ses alentours, la végétation (chênes verts, pins d'Alep) et le paysage. Il offre de nombreuses grottes qui permettent l’établissement d’habitats troglodytes, qui ont été occupés à l’époque préhistorique, au Moyen Âge et par la Résistance.

Des allées sillonnent les bois et permettent d'atteindre deux belvédères, perchés au sommet de murailles verticales : l'un domine la vallée de la Durance et le plateau de Valensole ; l'autre, à l'opposé, le bassin de Forcalquier.

Hydrographie et les eaux souterraines

Cours d'eau sur la commune ou à son aval :

  • rivière la Durance,
  • ravin le beuvon.

Ganagobie dispose d'une station d'épuration d'une capacité de 300 Équivalent-habitants.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du sud, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 850 à 1 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,3 amplitude thermique annuelle de 17,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Auban », sur la commune de Château-Arnoux-Saint-Auban à 12 vol d'oiseau, est de 13,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 714,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,2 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communications et transports

Voies routières

Ganagobie est desservie par la départementale RD 4096, ancienne route nationale 96, qui est construite dans la vallée de la Durance. L'autoroute A51 est construite parallèlement au tracé de la Route départementale 4096.

Deux routes s'embranchent sur la RD 4096 et gravissent le plateau :

  • la RD 30, construite seulement en 1953 qui commence sur l'ancien tracé de la 4096 (qui est aussi celui de la via Domitia) et escalade le plateau par le sud pour donner accès au monastère ;
  • une route communale part de Pont-Bernard et rejoint le village moderne par le versant nord du plateau.

Plusieurs chemins et pistes forestières complètent le réseau viaire.

Autre infrastructure de transport, le canal de Manosque suit le pied du talus ; il franchit les ravins par quatorze ponts, passe dans un tunnel et sort de la commune en franchissant le ravin du Buès par un siphon.

Transports en commun

Transport en Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • Transports collectifs du Département.
SNCF
  • Gares de Brillanne - Oraison ou Peyruis - Les Mées,.

Risques naturels et technologiques

Aucune des 200 communes du département n'est en zone de risque sismique nul. L'ancien canton de Peyruis auquel appartenait Ganagobie est en zone 2 (sismicité moyenne) selon la classification déterministe de 1991, basée sur les séismes historiques, et en zone 4 (risque moyen) selon la classification probabiliste EC8 de 2011. La commune de Ganagobie est également exposée à trois autres risques naturels :

  • feu de forêt,
  • inondation (dans la vallée de la Durance),
  • mouvement de terrain.

La commune de Ganagobie est également exposée à deux risques d’origine technologique :

  • celui de transport de matières dangereuses, par route et canalisations, qui sont surtout des matières premières à destination de l’usine Arkema de Château-Arnoux-Saint-Auban ou des produits finis en venant :
    • la ligne de Lyon à Marseille (par Grenoble) ;
    • l’autoroute A51 et la départementale RD 4096 (route nationale 96) peuvent être empruntées par les transports routiers de marchandises dangereuses ;
    • enfin, le gazoduc servant à alimenter Digne en gaz naturel traverse la commune et constitue donc un facteur de risque supplémentaire ;
  • le second risque technologique est celui de rupture de barrage : en cas de rupture du barrage de Serre-Ponçon, la vallée de la Durance serait menacée par l’onde de submersion.

Le plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPR) de la commune a été approuvé en 2005 pour le seul risque d’inondation> et le Dicrim n’existe pas.

Pollution radioactive

L’entreprise Isotopchim, appartenant au couple Friedeling, a été active de 1987 à 2001 à Ganagobie,. Elle était spécialisée dans le marquage isotopique avec le carbone 14, radioactif, de molécules organiques, activité jugée non-rentable par le CEA. Les conditions dans lesquelles l’activité est exercée conduisent à d’importants rejets radioactifs (90 % du carbone 14 utilisé). Isotopchim utilise également du tritium, radioactif,, du phosphore 32, du phosphore 33 et du soufre 35, sans autorisation. Des rejets ont lieu par une cheminée de 40 m, un jardin d’enfants étant situé à proximité.

En 1995, l’Opri mesure une contamination radioactive. La préfecture, sous le coup d’un recours pour carence à agir, prononce deux suspensions administratives de l’activité (tout en autorisant des campagnes d’activité exceptionnelles), puis interdit l’activité. Isotopchim continue de produire des déchets malgré l’interdiction préfectorale et le couple Friedeling stocke les déchets dans leur villa. En 1998, un scandale éclate, des boues radioactives ayant été évacuées comme de simples déchets. Le lieu de déversement de ces déchets radioactifs est inconnu, excepté pour un chargement qui a abouti dans la décharge de Fontienne.

Isotopchim est finalement liquidée en 2000. Le couple Friedeling est condamné en 2003 à de la prison avec sursis et à 100 000 Cour de cassation en 2007,. L’amende n’a pas été payée.

La radioactivité de l’activité et des déchets stockés dans la villa a pollué le terrain environnant, les taux relevés par l’Aprii-Rad augmentant constamment. Les opérations de dépollution commencent en décembre 2002. Les déchets radioactifs stockés sur le site de l’entreprise ont été évacués de mars à juin 2008,, quelques centaines de litres de liquides radioactifs et 600 kg de boues radioactives.

En 2008, les mesures effectuées par l’Andra confirment une pollution radioactive des sols, dépassant l’enceinte d’Isotopchim et touchant la place du Belvédère et les bâtiments environnants. Les cultures du monastère de Ganagobie sont également touchées jusqu’au début des années 2000. Les opérations de dépollution qui ont eu lieu en 2008-2010 ont coûté environ 3,9 millions d’euros mais devaient se poursuivre en 2012 par l’évacuation de boues restantes.

Jean-Pierre Frideling a pu créer avec sa fille une nouvelle entreprise à Aix-en-Provence, poursuivie pour des faits similaires.

  1. a et b « IGN, Carte topographique de Ganagobie » sur Géoportail (consulté le 16 janvier 2014)..
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées tresor
  3. Site Infoterre du BRGM.
  4. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées La Torre
  5. L'eau dans la commune
  6. Station d'épuration
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  14. Guy Barruol, « Notes succinctes sur l'histoire du prieuré du Moyen Âge à nos jours », in Michel Fixot, Jean-Pierre Pelletier, Guy Barruol (directeurs), Ganagobie, mille ans d'un monastère en Provence, Mane : Les Alpes de Lumière, 1996, collection « Les Alpes de Lumière », ISBN ), p. 32.
  15. Transports collectifs du Département
  16. Paca Mobilité
  17. Comment venir au monastère
  18. Dossier départemental sur les risques majeurs dans les Alpes-de-Haute-Provence, Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, (lire en ligne), p.39.
  19. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées prim
  20. Dossier départemental sur les risques majeurs 2008, p. 95.
  21. a et b Dossier départemental sur les risques majeurs 2008, p. 96.
  22. Dossier départemental sur les risques majeurs 2008, p. 80.
  23. Dossier départemental sur les risques majeurs 2008, p. 81.
  24. Dossier départemental sur les risques majeurs 2008, p. 88.
  25. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées dicrim
  26. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées provence080424
  27. a b c d et e Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées provence080314
  28. a b c d e f et g Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées sfrp
  29. a b c d e f et g Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées udvn
  30. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées andra2011
  31. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées andra
  32. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées provence100123
  33. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées provence130129


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

La localité apparaît pour la première fois dans les textes au .

Les toponymistes reconnaissent généralement la difficulté à établir la signification du nom de la commune, seule la racine oronymique (gan- / kan- ) étant assurée. Charles Rostaing émet une hypothèse, selon laquelle le nom est formé de la racine oronymique (désignant une montagne) *GaN-, le deuxième élément étant une répétition. Il corrige cette hypothèse en assignant la deuxième partie du nom au thème *kopp-, rattaché aux lieux aquatiques, le nom désignant alors « les sources du plateau » ou la « source de la montagne ». Cette hypothèse est reprise par l'association Alpes de Lumière et les Fénié.

  1. a et b Claude Martel, « Ganagobie : un toponyme mystérieux », in Guy Barruol, Claude Basier, Michel Fixot et alii, Ganagobie, le plateau, le prieuré roman, les randonnées, Les Alpes de Lumière, no 91/92, 1985, p. 36.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Rostaing
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Fénié

Histoire

Préhistoire et Antiquité

Le territoire de la commune est fréquenté depuis la Préhistoire : l'extrémité nord du plateau abritait un village préhistorique, retranché derrière un rempart de 120 oppidum,. Cet oppidum, dit de Villevieille, du nom du village qui lui a succédé, appartenait aux Sogiontiques était établi sur le plateau de Villevieille. Dans l’Antiquité, le territoire de Ganagobie fait partie de celui des Sogiontiques (Sogiontii), dont le territoire s’étend du sud des Baronnies à la Durance. Les Sogiontiques sont fédérés aux Voconces, et après la conquête romaine, ils sont rattachés avec eux à la province romaine de Narbonnaise. Au  siècle, ils sont détachés des Voconces et forment une civitas distincte, avec pour capitale Segustero (Sisteron).

Moyen Âge

Alors que le sud-est de la Gaule était une terre burgonde, le roi des Ostrogoths Théodoric le Grand fait la conquête de la région entre la Durance, le Rhône et l’Isère en 510. La commune dépend donc brièvement à nouveau de l’Italie, jusqu’en 526. En effet, pour se réconcilier avec le roi burgonde Gondemar III, la régente ostrogothe Amalasonthe lui rend ce territoire. À cette époque, deux fermes sont installées sur le plateau de Ganagobie, au nord pour la première et à l'emplacement du prieuré pour la seconde. La position privilégiée du site serait une des raisons de ces occupations.

Le prieuré est fondé à la fin du  siècle. La seigneurie appartenait aux évêques de Sisteron, qui en font don à l’abbaye de Cluny. Ce monastère conserve une grande importance jusqu’au  siècle : il abrite un temps les reliques de saint Honorat d'Arles, transportées de l’abbaye de Lérins.

En 1471, la communauté de Ganagobie est complètement dépeuplée par la crise du  siècle (Peste noire et guerre de Cent Ans).

Temps modernes

En 1491, l’abbé de Cluny fait le siège du prieuré pour en reprendre le contrôle. Les luttes pour sa possession durent jusqu’à la Révolution française.

Époque contemporaine

Le bac du Loup, situé sur la commune, et qui permettait le passage de la Durance, est supprimé lors de la construction du pont des Mées en 1843. Ce pont, emporté par une crue dévastatrice le jour de son inauguration, doit être reconstruit, ce qui donne un sursis au bac, qui est remis en service jusqu’en 1857.

Comme de nombreuses communes du département, Ganagobie se dote d’une école bien avant les lois Jules Ferry : en 1863, elle en possède déjà une qui dispense une instruction primaire aux garçons, au chef-lieu. Aucune instruction n’est donnée aux filles : ni la loi Falloux (1851), qui impose l’ouverture d’une école de filles aux communes de plus de 800 habitants, ni la première loi Duruy (1867), qui abaisse ce seuil à 500 habitants, ne concernent Ganagobie. Ce n’est qu’avec les lois Ferry que les filles de la commune sont régulièrement scolarisées.

Pendant la deuxième Guerre Mondiale, en 1944, en vue du débarquement de Provence, deux équipes Jedburgh sont parachutées les 8 et 9 août afin d’agir sur les arrières allemands, et notamment sur les voies de communication. Disposant de 3 000 FFI, elles prennent le contrôle de la RN 96 qui permet de remonter la vallée de la Durance de Manosque à Veynes. Au cours des opérations suivant le débarquement, les forces alliées franchissent très tôt les premières défenses allemandes, et se lancent dans de rapides offensives de débordement, afin de couper les voies de retraite à la Wehrmacht. Une colonne, partie le 17 août de Vidauban, franchit la Durance le 20 août au sud de Mirabeau. Le .

Jusqu’au milieu du vigne était cultivée à Ganagobie. Le vin produit, de qualité médiocre, était destiné à l’autoconsommation. Cette culture est aujourd’hui abandonnée.

  1. a b et c Baratier, Duby et Hildesheimer 1969, p. 176.
  2. Mariacristina Varano,  siècles). L'exemple de Forcalquier et de sa région, thèse soutenue à l'université d'Aix-Marseille-I, 2011, p. 144.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées beaujard
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Becker-Piriou
  5. Mariacristina Varano,  siècles). L'exemple de Forcalquier et de sa région, thèse soutenue à l'université d'Aix-Marseille-I, 2011, p. 103.
  6. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées La Torre
  7. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Barruol
  8. Jean-Christophe Labadie (ISBN ), p.9.
  9. Labadie 2013, p. 16.
  10. Labadie 2013, p. 18.
  11. Henri Julien, Guide du débarquement de Provence, 15 août 1944, Digne-les-Bains, Éditions de Haute-Provence, (ISBN ), p.250.
  12. Julien 1994, p. 80.
  13. Julien 1994, p. 81.
  14. Julien 1994, p. 251.
  15. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées reparaz-medit109

Héraldique

Blason
D'azur à une montagne d'or, autour de laquelle est écrit en cercle GANAGOBIE en lettres capitales de sable.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées banque

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ganagobie dans la littérature

Découvrez les informations sur Ganagobie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-pac/292075.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.